AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Oröm : Fiche personnage & sorts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yla
Admin
avatar

Messages : 3678
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Oröm : Fiche personnage & sorts   Mer 18 Juin 2014, 5:32 pm

Et voila ton sujet pour poster la fiche de ton personnage, le site devrait répondre à beaucoup de tes questions, mais sinon je suis bien sur à ta disposition !


Dernière édition par Ust'tlu (MJ) le Jeu 19 Juin 2014, 8:03 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Malkan Kraenor
Aventurier
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   Mer 18 Juin 2014, 6:54 pm


   
Description

Nom : Oröm Howlingforge
Age : 37
Race : Nain
Passion(s) : Persévérance

Apparence:
 

Histoire:
 

Psychologie :
 
Caractéristiques

Force.13   •   Constitution.13   •   Detxérité.8   •   Volonté.13   •   Charisme.11   •   Pouvoir.12

Points de Vie : 15/36  •  Points d'Essence : 5/24  •  Bonus de Dégâts +7  •  Esquive : 24%
Compétences de Base


Combat : 10 %
Tir : 30 %
Arhlétisme : 22 %
Vigilance : 10 %
Discrétion : 10 %
Intimidation : 10 %
Baratin : 10 %
Suvie : 10 %
Compétences Spéciales


Magie : 50 %
Érudition : 0 %
Légende : 0 %
Médecine : 0 %
Equitation : 0 %
Éloquence : 0 %
Larcin : 0 %
Dressage : 0 %
Pistage : 0 %
Navigation : 0 %
Jeu : 0 %
Artisanat (Forge) : 40 %

Traits


Savoir-faire nain:
 

Talentueux:
 

Arcanes:
 

Pouvoir


Fusion du métal :
 

Façonnage du métal :
 
Equipement


Armes :
Armures :

Sac :
Experience

Xps gagnées : 130
Xps dépensées : 130


Dernière édition par Malkan Kraenor le Lun 23 Juin 2014, 7:48 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yla
Admin
avatar

Messages : 3678
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   Jeu 19 Juin 2014, 9:51 pm

Alors, au tour du mystérieux ancien !

C'est gentil d'avoir décrit les détails des points, et tout m'a l'air comme il faut !

---

Pour les pouvoirs, c'est plus compliqué (et en plus ça touche un sujet qui n'est pas encore publié sur site : l'artisanat, c'est malin !)

Il faut savoir que pour tout ce qui est objets, artisanat etc, je me suis largement inspiré du système de Syssim proposé (mais jamais utilisé) dans la v2. Celui-ci détermine les objets en Artois, une unité de poids imaginaire et symbolique.

Basiquement la formule est :
1 artois = 1 dégâts sur une arme / 1 défense sur une pièce d'armure / -1% de combat/tir/magie pour l'adversaire sur un bouclier.

Chaque type d'artois (d'acier, de bronze, de tissus, de bois, etc...) a une unité de poids (= l'encombrement sur la feuille perso), et une valeur en druck.

Pour simplifier, en gros, un artois d'acier = +/- 500 grammes.


Tout ça pour dire que c'est plus avec cette notion d'artois qu'on va travailler. Par défaut, tout objet = 1 artois (une casserole, une clé, etc...). Les outils plus encombrants (pioche, pelle, chaudron) sont plus lourds : 2 artois.

---

Donc pour la Fusion du métal :

Il faut être le plus précis possible pour pouvoir cerner au mieux le sort (et éviter qu'ils ne soient trop puissants).
Il ne me paraît pas juste de parler de destruction de l'objet car Oröm transforme la matière en fonte, mais cette matière n'est pas perdue.
Sinon, la transformation en métal en fusion est-elle instantanée ? Le métal peut brûler les autres, mais pas Oröm ? Enfin il faudrait en savoir plus sur la dernière phrase (déposer, jeter, autre). Oröm peut donc déplacer le métal qu'il vient de faire entrer en état liquide ? Jusqu'à quel point ?

Bon, au delà d'1 artois, il me paraît normal que les coût en PE s'envolent, l'idée étant qu'Oröm ne puisse pas fondre la grille du château, ET liquéfier la plate complète du garde, ET couler les chaînes qui retiennent le pont-levis pour décamper (tu vois l'idée).


Façonnage du métal :

La portée est-elle seulement définie par la vue, sans autre limite ?
Le façonnage est-il 100% magique ou dépend-il aussi des compétences de forge ? (tu te doutes que la première option est bien plus énergivore, si c'est la magie qui "fait-tout, indépendamment des connaissance que ça demanderait normalement).

Pareil, je pense qu'il vaut mieux raisonner en limite d'Artois que peut façonner Orön qu'en notion de temps (qui, elle, pourrait plutôt être fixe).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Malkan Kraenor
Aventurier
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   Ven 20 Juin 2014, 6:42 pm

Mes voilà qui est magnifique ! J'aime beaucoup le système d'Artois qui offre de nombreuses possibilités de façon assez simple mais néanmoins complète.

Commençons par cité une grande phrase : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » J'avoue que l'emploi du mot « destruction » peut paraître un peu radicale, mais il me semblait important de marquer la notion de sacrifice, j'ai envie de dire. Si l'on fait fondre une dague, certes, on aura une certaine quantité de métal, par contre on aura plus de dague. C'est ce sens-là que j'ai essayé de faire ressortir.

En ce qui concerne la transformation du métal, celle-ci n'est pas instantanée, elle se fait certes très rapidement, mais pas dans l'immédiat, du genre « pouf, c'est liquide ». Plutôt comme un glaçon qu'on serre fort dans la main par une belle journée d'été.

De ce fait découle la suite.

Dans la mesure où il s'agit d'un sort de contact, le lanceur de sort est 'immunisé' à la brûlure le temps du sort, mais une fois la transformation finie, comme tout un chacun, il ne fait pas bon être en contact avec un métal en fusion. Par conséquent, celui-ci dispose de quelques secondes pour agir physiquement sur la matière. Prenons deux exemples situationnels :

1- Une jeune femme charmante mais tête en l'air à encore perdu les clés de sa maison. Fort heureusement Oröm, habitué à la chose, à penser à faire faire un moule de celles-ci à la dernière visite de la demoiselle. S'emparant d'un petit lingot, il se concentre et le fait fondre au-dessus du dis moule, laissant le métal s'écouler à l'intérieur.

Durant l'opération, les mains d'Oröm ne craignent rien, et comme de nombreux liquides, il suffit de le laisser couler pour qu'il glisse tout seul à l'intérieur du moule.

2-Lors d'une altercation qui tourne mal avec un Draconide, Oröm ,qui n'a que çà sous la main, se saisit d'une poignée de Druck qu'il fait fondre à l'aide de sa magie. Au moment où l'opération s'apprête à prendre fin, il lance son argent maintenant devenu comme de véritable petite boule de feue métallique miniature avant de s'apercevoir que son adversaire est mort d'une crise cardiaque.

Comme précédemment, pendant la durée du sort les mains d'Oröm ne craignent rien et comme la transformation n'est pas instantané, il dispose de quelque seconde pour jeter, avec une précision toute relative, les pièces en train de fondre sur l'ennemie qui lui fait face.

Après j'ai voulu rester vague pour que chacun puisse y voir les opportunités qu'il désire selon son imagination, seul la limite magique du personnage définissant réellement les limites du sort. Par exemple, tu y a vu la possibilité d'assiéger un château. Quoiqu'il en soit l'Artois devrait être très utile sur ce point.

Je propose donc :

Nom : Fusion du métal
Effet : Perte de l'objet utilisé remplacé par son poids en métal.

En cas de contact : 1d6 dégâts / Artois
Portée : Contact
Coût : 5PE / Artois [2 actions]

Description : En se concentrant, le mage peut, par simple contact avec une matière métallique, faire entrer celle-ci en fusion. Durant les quelques seconds nécessaires à la transformation, le lanceur de sort peut manipuler le métal selon les lois de la physique qui régissent le monde.

Pour le deuxième sort :

Sur le façonnage, il me parait évident que la compétence/connaissance dans le domaine auquel on touche est primordiale. Ce que l'on imagine n'est pas toujours :

1-Le résultat escompté

2-Aussi bien/solide/beau que ce que l'on espérez.

Pour ma part je n'ai qu'à essayer de dessiner pour le comprendre.

Je vois deux possibilités : Jet de magie indépendant pour la création de l'objet puis jet d'artisanat pour la viabilité de celui-ci ou un seul jet faisant la moyenne entre la magie et l'artisanat en question.

Je penche plutôt pour la seconde option.

J'avoue que j'ai fortement hésité sur la notion de portée. Indiquer une distance, pour ce sort et selon moi, limite et autorise trop de choses à la fois. Du coup, j'ai envie eu envie d'y mettre une limite, mais que j'ai mal défini.

Quand je dis la vue, c'est une vue suffisamment claire par rapport à la quantité de métal. Par exemple, être capable de lire clairement le chiffre sur une pièce de 2 druck demande que celle-ci soit assez proche alors que voir les grilles d'un château peut se faire de beaucoup plus loin. C'est une question de rapport.

Du coup, on peut encore être sauvée par l'Artois et c'est ainsi que je propose :

Nom : Façonnage du métal
Effet : Variable
Portée : 3m / Artois visible
Coût : 3PE / Artois [1 action / Artois ]

Description : En se concentrant sur du métal en fusion, le mage peut façonner celui-ci selon son imagination. Celui-ci doit rester concentré durant toute l'opération. Au moment où l'image mentale disparaît, le métal se solidifie instantanément dans sa forme présente.

Attention imaginer une belle épée rendra sans doute celle-ci très jolie mais sans les connaissances approprier, elle risque de se briser au premier choc.

Voilà, voilà. Je l'ai déjà dit ? J'aime beaucoup l'Artois en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yla
Admin
avatar

Messages : 3678
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   Sam 21 Juin 2014, 10:04 am

Sa s'affine, sa s'affine !

Tu dis là quelque chose de très important. L'idée est justement de décrire le sort le plus précisément possible pour qu'on sache exactement ce qu'il peut faire et ne peut pas faire, afin de ne pas se retrouver avec quelque chose de surpuissant/polyvalent car trop vague.


Citation :
Nom : Fusion du métal
Effet : Perte de l'objet utilisé remplacé par son poids en métal.

En cas de contact : 1d6 dégâts / Artois
Portée : Contact
Coût : 5PE / Artois [2 actions]

Description : En se concentrant, le mage peut, par simple contact avec une matière métallique, faire entrer celle-ci en fusion. Durant les quelques seconds nécessaires à la transformation, le lanceur de sort peut manipuler le métal selon les lois de la physique qui régissent le monde.

Ça me parait aller dans le bon sens. Il y a beaucoup de possibilités d'utilisation, mais avec la limitation en artois, le sort s'équilibre tout seul : Il sera assez facile de fondre un petit objet, mais les objets plus lourds et plus volumineux risquent, eux, de coûter beaucoup plus de points d'essence ! Impossible de fondre une grille d'un seul bloc par exemple, pour reprendre l'idée d'au dessus.

Il me reste deux petites questions :

Est-ce que ce sort peut permettre à Oröm de plonger ses mains dans un métal en fusion, voire des flammes ou autres sources brûlantes mais qui ne sont pas dues au sort "Fusion du métal" ? Par exemple, Oröm peut-il activer son pouvoir pour plonger sa main dans le foyer d'une cheminée pour y récupérer un objet qui y a été jeté ?
Ou bien le sort protège seulement du métal qu'il fond ?

Enfin, il est dit qu'Oröm peut manipuler son métal fondu selon les lois de la physique. Donc ces manipulation ne sont pas d'ordre magique, ce qui veut dire que si Oröm veut lancer son métal en fusion, c'est sa compétence "tir" qui va compter, au lieu d'avoir une réussite automatique en tir comprise dans le jet de magie, on est bien d'accord ? (note que tu peux tout a fait choisir la seconde option mais cela coûtera plus de PE, évidement).


----


Pour le façonnage, c'est la même notion : "qu'est ce qui est de l'ordre de la magie, qu'est ce qui ne l'est pas". On peut très bien imaginer que la magie se charge de travailler l'objet selon l'imagination d'Oröm, indépendamment de ses propres compétences en forge. Mais évidement cela coûterais une grande quantité d'essence ! De plus ce n'est pas ce que tu souhaites, comme tu viens de le dire.

Donc je pense comme toi que le plus simple/logique est de faire une moyenne de forge/artisanat.

Pour la portée, ton idée est très intéressante, on peut dire qu'Oröm doit être assez près de l'objet en question pour appréhender un minimum ses détails. Par exemple, pour fondre une cuirasse en simple lingot d'acier, il peut le faire à dix ou quinze mètres, le niveau de détail n'était pas très élever. Par contre pour reprendre l'exemple d'une pièce d'or, il faudra qu'il se trouve très près de l'objet (moins d'un mètre) pour pouvoir reproduire fidèlement le crénelage, les reliefs etc... Au delà de vingt ou trente mètres, seul un objet assez gros peut se voir distinctement, or assez gros = pleins d’artois, = pleins d'essence requise et de jets de forge/magie pour réussir la transformation.

A ce propos, petite quote de la règle de forgeage, puisqu'elle n'est pas sur le site :

Pour fabriquer une armes ou une armure, vous allez devoir réussir un certains nombres de jets d'artisanat concerné :

pour un objet de 1 à 3 artois, vous allez devoir réussir un jet d'artisanat.
pour un objet de 4 à 6 artois, vous allez devoir réussir deux jets d'artisanat.
pour un objet de 7 à 10 artois, vous allez devoir réussir trois jets d'artisanat.
pour un objet de plus de 10 artois, vous allez devoir réussir quatre jets d'artisanat.

A chaque jet raté, vous perdez 1 artois sur votre objet.
Si vous ratez deux jets, ou faites un échec critique, votre objet est complètement fichu, vous perdez définitivement les artois de matières premières !

A chaque réussite critique, votre objet gagne 1 artois, mais sans le poids qui y est associé. (+50% prix) Cela fonctionne même si l'objet est déjà au maximum de bonus pour son type de matière première. (+100% prix)


Tu peux constater que réussir à construire des gros objets est très difficile sans avoir un très gros score dans l'artisanat concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Malkan Kraenor
Aventurier
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   Sam 21 Juin 2014, 12:35 pm

On est sur la même longueur d'onde.

Ce que j'ai toujours aimé dans Arathiel, c'est cette liberté qui est offerte aux joueurs avec des règles simples qui offre quand même de nombreuses possibilités tout en restant dans des limites logiques. On en a un bon exemple là.

Pour répondre à tes questions :

Non cela ne permet pas à Oröm de plonger les mains dans d'autres sources de chaleur. Pour cela, il faudrait un autre sort tout à fait différent à mon avis. On peut imaginer que c'est le flux de magie qui protège temporairement le lanceur, le temps que la volonté de l'Erethiel prenne place dans la réalité de l'Arathiel en quelque sorte.

On peut même imaginer une situation critique et dangereuse pour Oröm :

Un ennemi lui saute dessus et le plaque contre le sol, essayant de lui enfoncer sa dague dans l'œil comme un cure-dent dans une olive. Miraculeusement, le jeune nain a réussi à bloquer la lame entre ses mains. Là, puisant dans sa réserve d'essence, il commence à faire fondre l'arme de son adversaire. Malheureusement, celui-ci ne se laisse pas démonter pour autant et continue d'appuyer de tout son poids sur le corps du mage. Déjà, les premières gouttes de métal se forment et, bientôt, elles risquent de venir faire un joli trou dans le crâne du pauvre et innocent Oröm.

Donc la protection ne s'applique que sur le métal qu'il fait fondre et encore de façon très temporaire. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un sort de débutant à coût réduit.

Comme tu l'auras sans doute constaté sur la fiche de personnage, j'ai mis quelques points en Tir. Il ne s'agit pas là d'un sort à but clairement offensif donc oui, si tu veux jeter le métal en fusion il faudra bien viser.

Pour le façonnage, on est d'accord.

La magie permettant ici d'agir plus rapidement, plus facilement et sans outils, mais pas sans connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yla
Admin
avatar

Messages : 3678
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   Dim 22 Juin 2014, 7:58 pm

Donc :


Fusion du métal :

En se concentrant, le mage peut, par simple contact avec une matière métallique, faire entrer celle-ci en fusion. Durant les quelques secondes nécessaires à la transformation, le lanceur de sort peut manipuler le métal selon les lois de la physique qui régissent le monde, tout en étant lui même immunisé contre sa chaleur.

Effets : Fait fondre le métal*
Portée : Contact
Durée : le temps d'incantation du sort (2/3 secondes), ensuite Oröm n'est plus immunisé contre le métal brûlant.

Coût : 5 PE par artois de la matière touchée

*1d6 + X dégâts (X = nombre d'Artois) si le métal fondu entre en contact avec quiconque (sauf Oröm lors de l'incantation du sort). Note : ce ne sont pas des dégâts magiques.


_________________________________________________________

Façonnage du métal :


En se concentrant sur du métal en fusion, le mage peut façonner celui-ci selon sa volonté. Celui-ci doit rester concentré durant toute l'opération. Au moment où l'image mentale disparaît, le métal se solidifie instantanément dans sa forme présente.

Effets : Sculpte le métal à chaud selon les règles d'artisanat (forge+magie/2).
Portée : Une vue directe sur l'objet (doit voir les détails si l'objet est petit et/ou complexe).
Autre : +5% magie pour lancer ce sort.

Coût : 3 PE par artois de l'objet crée.


Si tu es d'accord, je te laisse éditer la fiche. En attendant, je t'ouvre ton aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Yla
Admin
avatar

Messages : 3678
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   Lun 21 Juil 2014, 11:18 pm

Hrp:
 

Oröm se concentre, le Mur lui apparaît de nouveau. Haut, lisse, miroitant, le nain ne se souvient pas l'avoir vu souvent aussi inébranlable. Rien à faire, aucune brèche ne vient à lui. Oröm sort de son songe bredouille, sans une goutte d'Essence en lui.

Plus personne ne le regarde, tout le monde fixe avec une appréhension certaine la porte de la cellule. Un cliquetis métallique résonne derrière elle, puis elle coulisse soudain rapidement, mais dans un silence de mort.

Une escorte bien brillante apparaît alors dans l'ouverture. Huit drows au moins, peut être plus. Tous sont lourdement équipés d'armures d'un acier laqué de noir et de longues épées dentelées du même acabit. Muets et aussi expressifs que des pierres, ils approchent des captifs, lentement, posément. Dans leurs mains se trouvent d'épaisses menottes de fer hexagonales qui n'ont pas l'air de vouloir rester ouvertes encore très longtemps.

Tout le monde hurle ou se cache les yeux, comme si cela pouvait faire disparaître les geôliers, mais ça n'a pas l'air d'arracher la moindre expression aux elfes noir, qui continuent d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oröm : Fiche personnage & sorts   

Revenir en haut Aller en bas
 

Oröm : Fiche personnage & sorts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fiche personnage de Tarkandil
» Bolt Uzumaki [Fiche Personnage]
» Oröm : Fiche personnage & sorts
» Solistis : Fiche personnage & sorts
» fiche de personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes d'Arathiel :: Phase 3 : La magie-