AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Le Cerveau Fumant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Sam 24 Oct 2015, 9:14 pm

Citation :
Par exemple pour Envie, remplacer cieux par Air. et indiquer en astérisque tout ce que cela comprend : vent, gravité, respiration...

La gravité et l'air ça ne va pas du tout ensemble hein... plutôt Terre/gravité. Smile
De plus, "air" peut être comprit comme "gaz", le terme de "vent" me semble donc + adéquat peut-être... vu que le contrôle des gaz/air seraient trop puissant ( imagine un sort qui empêche de respirer, ou bien les effets de tous les gaz qui existent... c'est pas gérable^^)

Citation :
Invoquer un esprit de feu : Sort d'Avarice et pas de Colère.

C'est justement ce genre d'exemple qui pose problème dans le système actuel de magie. Pour coller à ce concept, il faudrait donc éliminer les attributions d’éléments à des Passions spécifiques. scratch
C'est peut-être faisable... je vais essayer de proposer un autre classement basé sur la fin et non les moyens.
Mais il y'a tout de même un énorme défaut à ce système : la variété des effets accessibles.

11 Passions pour représenter tous les types de finalités possibles... c'est simplement impossible No . il faudrait plusieurs pages pour chaque Passion... et si on ne met qu'un ou deux exemples, on repart sur le problème qui existe actuellement : à savoir que c'est trop flou.
Je vais essayer mais je promets rien, vu que le concept lui-même est trop vaste, trop général.

Citation :
Au niveau de ton idée de séparation entre création et manipulation, on est dans le vif du sujet. Je pense qu'une manière efficace de mieux cerner les domaines d'application est peut être d'utiliser des principes généraux : gravité, vitesse etc... Je dis bien peut être, car c'est possible que ça rendre la chose plus compliquée encore.

La création et la manipulation d'un élément, c'est un moyen... pas une fin. Wink
Si tu veux un système basé sur les fins, il faut oublier ce concept.
Si tu veux un système basé sur les moyens, ça peut très bien s'intégrer... mais le risque dont je parlais est de grandement limiter les sorts disponibles à la création de sort... pale mais d'un autre côté ça peut ouvrir la voie à + de sorts combinés ( un mage qui créée un feu, un autre qui le transforme en cage de feu par exemple...).
ça peut donc être une source de frustrations pour les joueurs solo, autant que d'amusement pour les joueurs de groupe.( sans compter que ce genre de symbiose sera rarissime, pour ne pas dire impossible, puisque les PJs ne se concertent quasiment jamais pour créer leurs sorts... ce qui est normal.)

C'est pour cela que je ne suis vraiment pas certain que ce soit une bonne idée en soi No, elle m'était juste passée par la tête... Rolling Eyes Embarassed

Ust a écrit:
Pour les tatouages Ogres, ça ne colle pas car c'est un art qui existe depuis infiniment plus longtemps que la Magiamit. C'est un domaine qui n'as pas été très étudiés par les Rias (car jugé un art "primaire", dans le sens péjoratif). Mais vraisemblablement, il s'agit de sorts avancés issus de la double passion Envie & Gourmandise.

Attention à ne pas faire trop de limitations... il semble que ce soit déjà un art réservé aux ogres... si en + les joueurs ogres sont obligés de choisir Envie et Gourmandise pour avoir accès à cet "art"... ça peut se révéler frustrant pour eux? scratch
De toutes façons, ce n'était pas vraiment de l'utilisation de la magiamit dont je parlais vraiment mais juste de l'existence des 2 compétences d'Artisanats 'Tatouages ogres" et " enchantements d'objets définitifs".  cheers

Ust a écrit:
La vie après la mort.

Je ne vais pas te dire ce qu'il en est réellement, qui peut en être sur ?

Bah justement tous ceux qui sont en contact avec... les mort-vivants eux-mêmes, les nécromanciens, les prêtres, les Ereliths... dform
Prenons l'exemple le plus proche des PJs : les nécromanciens.

La magie dans Arathiel est une science (elle s'apprend à l'école, suit des règles précises) telle qu'elle est définie actuellement. Il n'existe personne qui fasse de la magie "à l'instinct".
Les nécromanciens sont des mages qui suivent ces mêmes règles afin d'entrer en connexion avec les morts, qu'ils soient déjà sur Arathiel ou ailleurs.
Du coup, qu'ils apprennent via des livres ce qui arrivent aux morts, ou bien qu'ils demandent directement aux morts eux-mêmes, il n'y a absolument aucuns moyens qu'ils puissent faire ce genre de choses sans apprendre la vérité... et même les mages non-nécromants l'apprennent forcément aussi... Ce qui ensuite est colporté de bouches à oreilles... etc... en gros ce n'est pas une connaissance qui peut rester secrète par nature.

Je comprend ton désir de garder "l'après-mort" quelque chose de mystérieux ( à moins que vous n'ayez tout simplement pas le temps ou l'envie de répondre à ces questions? ça peut arriver cool! ), mais en pratique, si la nécromancie existe... l'après-mort n'est plus quelque chose de mystérieux par définition.
C'est l'un ou l'autre... sinon il n'y a plus de logique^^

Il y'a donc 3 choix possibles pour vous MJs:
- La nécromancie n'existe pas. du coup l'après-mort reste mystérieuse.
- La nécromancie existe, mais l'après-mort est connue.
- La magie n'est plus une science mais un don inné, ce qui rend l'après-mort accessible mais floue ( un peu comme si on avait le bateau pour aller découvrir un nouveau continent inconnu... il faudra alors le découvrir peu à peu. mais au final il sera connu aussi même si ça prendra du temps)

Je ne vois honnêtement pas d'autres solutions pour conserver une cohérence... confused

Ust a écrit:
D'autre part, la Nécromancie à eu tendance plusieurs fois dans l'histoire à être instrumentalisée par les mages renégat et utiliser sous forme de magie interdite. (magie débridée par une accumulation d'Essence très importante, et/ou des apports de sang, avec des risques de trouées démultipliés.)

Je ne parlais pas de l'image publique de la nécromancie mais de la magie elle-même en fait... par définition, la nécromancie inclut:
- La communication avec les morts
- La création/manipulation de MVs
- Le contrôle des âmes
- Le vol de vie ( flétrissures etc...)
- La possession
- l'auto-possession
- Les malédictions
...

Et je suis certain que j'en oublie sans aucuns doutes... c'est juste trop vaste en soi. C'est pour cela qu'il sera obligatoirement nécessaire de "limiter" les possibilités de cet Art à un moment ou à un autre ( je ne sais pas si vous avez déjà des mages qui pratiquent la nécromancie ou pas, mais ça arrivera forcément dans le futur si ce n'est pas le cas pour l'instant... et si cet art n'est pas clairement définie, vous aurez un PJ qui ne comprendra pas pourquoi ses propositions de sorts sont refusés alors qu'elles sont de la nécromancie au sens général... ou pire : tous ses sorts seront acceptés et vous aurez potentiellement un PJ trop bourrin. Sad  autant vous éviter ce genre d'expérience déplaisante en réglant le problème au plus tôt Smile )

kimouss!

Dernière édition par Ash'ham le Dim 25 Oct 2015, 3:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scylla
Aventurier

Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Sam 24 Oct 2015, 9:22 pm

Citation :
ou pire : tous ses sorts seront acceptés et vous aurez potentiellement un PJ trop bourrin.

Vu que je me suis fait refusé des tas de sorts pourtant simples sous principes qu'ils étaient trop bourrins, je ne me fais pas trop de soucis sur ce point. Ust'tlu et Eventorn veillent. Rolling Eyes 

En soi le gros problême soulevé reste le même. Les magies ne sont pas claires, et ne sont pas clairement définies. Le truc, c'est que c'est dur à faire. Et il ne suffit pas de faire des exemples pour réussir à proposer une solution qui fonctionne. Il faut prendre la magie à la source et la rattacher comme il faut à chacune des Passions.

Vu que je me suis déjà embêté à le faire, je te laisse t'amuser avec. Mais de mon point de vue, tant que tu ne partiras pas de la base, n'importe qui trouvera toujours à redire à tes propositions. De l'exacte manière que tu fais avec les exemples d'Ust'tlu.

Nan parce que si c'était aussi facile que ça, la question de la Magie aurait déjà été réglé depuis longtemps drunken

Ceci étant dit, tu soulève des points intéressants, alors ne t'arrête pas. Twisted Evil

Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Sam 24 Oct 2015, 10:31 pm

La première étape serait de définir ce qu'est une "finalité".
Puis de lister l'ensemble des finalités.
Enfin attribuer chaque finalité à une Passion.

* Gros doute sur la réussite de cet essai confused *

1.Qu'est-ce qu'une Finalité?

Par Fin/finalité, on peut comprendre l'intention du mage quand à l'objectif final du sort. Un sort de boule de feu serait donc composé:
D'un élément               => le feu
D'un moyen/méthode   => Création + manipulation du feu (Projection dans ce cas)
D'une finalité/intention => Cramer la gueule de la cible. Tuer. faire mal. ( oui c'est hard... mais c'est ça. Rolling Eyes)

On ne parle donc pas du sentiment derrière l'intention mais bien de l'intention elle-même. ( un mage peut utiliser sa colère (sentiment) pour créer son sort et/ou le lancer... mais la finalité c'est de faire mal à la cible.)

2. Établir une liste des finalités :

Si on s'en tient aux sorts de combats, c'est possible.
- Tuer une cible(s) ( baisse de PV de la cible ou de durabilité pour les objets)
- Guérir une cible(s)
- Améliorer une cible(s)
- Affaiblir une cible(s)
- Modifier/transformer une cible(s)
- Protéger une cible(s)
- Déplacer une cible(s)

=7 finalités 
Voilà. Si on ne parle que de combat brut, ça couvre tous les cas de figures je pense  scratch
Il en manque 4 pour qu'ils soient applicable aux Passions, mais il est certainement possible de diviser certains des 7 pour arriver à 11, mais c'est de la triche Wink.

Le hic, c'est que les sorts ne s'utilisent pas uniquement en combat, mais aussi pour du RP pur. Et là ça part en vrille... puisqu'il existe autant de finalités/intentions que de situations possibles... c'est à dire une infinité. Sad

Et c'est là que je me retrouve bloqué lorsque je tente de lister les magies par finalité. No

Si on ne prenait en compte QUE le combat, il serait peut-être possible d'arriver à 11 finalités différentes...
Mais les sorts RPs ne sont pas classables de cette manière.

On peut classer par méthodes/moyens d'applications ( ce que j'ai fait dans mon premier message même si c'est certainement imparfait pour l'instant)... mais par finalité j'en doute réellement.

confused

Gjaest
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Dim 25 Oct 2015, 12:06 pm

Okay, Ust, mais je ne pense pas que les modifications sont si énormes, elles sont comme les modif fluet/colossal, mais dans un autre domaine, qui est moins prisé. Sinon tu cherches quoi comme nouveaux traits ? 

Je n'ai lu que diagonalement le sujet sur la magie, car c'est une question à laquelle j'évite de me frotter, la magie étant bien souvent épineuse sur les fofos (épineuse ou/et absconse !).

(Discours de Gjaest à la cent-septième cérémonie de remise du prix Nébol de la Paix.)
Scylla
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Dim 25 Oct 2015, 12:18 pm

Oh Abscons, un mot tellement peu utilisé. La Magie est par nature Abscons, vu que c'est un mélange hétérogène de religions, superstitions et recettes de grand mêre. Quel que soit le format, même quand on s'y attarde pendant des heures, elle garde toujours cette part de mystère.

J'sais pas, c'est ce qui la rends intéressante selon moi. Elle est aussi infinie que la créativité (ou la bêtise) humaine, et donc on ne cesse jamais de l'explorer.

Tenter de délimiter toutes les magies, c'est épineux en effet, vu que c'est plus ou mois la même chose que de compter les étoiles dans le ciel. Par contre, si tu divises en grands cadrans, c'est beaucoup plus simple. Et si tu rajoutes des constellations, cela devient plus facile à expliquer.

Avec la Magie, c'est toujours affaire de méthode. Certains JDR Papiers le font admirablement bien, et certains forums aussi. Faut juste prendre le temps de bien réfléchir. drunken

Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Dim 25 Oct 2015, 1:33 pm

Hop nouvelle idée qui peut se révéler intérressante avec un peu de travail... et le classement de magie refait Wink (encore que... non même pas puisque c'est un système en soi^^ comme les tatouages)

Il y'a les tatouages ogres.
Il y'a la magie classique.
Il y'a la magiamit bleue qui permet les objets magiques.

Serait-il envisageable de créer une magie bien connue des joueurs de jdr, d'origine naine... Les runes?
Attention, je ne parle pas ici de graver les symboles pour enchanter des objets puisque ce role est déjà remplie par la magiamit... mais de reprendre le système des pierres runiques, basé sur un alphabet runique, et dont chaque lettre posséderait un pouvoir bien particulier, utilisable une seule fois. ( après utilisation la pierre tombe en poussière)
C'est quelque chose d'assez classique en soi, mais avec un peu de réflexion, il doit être possible d'en faire une version "Arathienne" sympa! Smile

Ps: ça donne un accès limité à la magie à ceux qui ne sont pas mages en-dehors des armes magiques...et ça ouvre tout un tas de possibilité RP intéressantes ( combo de runes, recherche pour déchiffrer le sens d'une rune avant de l'utiliser, nouvelle compétence d'artisanat pour créer des runes réservée aux nains... et bien d'autres!)

Scylla
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Dim 25 Oct 2015, 1:51 pm

Hum... Bah disons que pour la peine, ce genre de choses c'est vraiment quelque chose que je laisserais libre à chacun d'entre nous.

Imaginons que je veuille faire un tatoueur Drow par exemple. Celui ci a appris ses tatouages d'une certaine manière et est capable de créer des tatouages infusés avec l'energie entropique. Un archer peut ainsi lancer son tatouage en une dague noire mortelle.

A la base, c'est un tatouage comme un tatouage ogre. Sauf que le perso Drow y integre sa culture et sa touche personnelle. Le personnage gagne en profondeur et en RP et au final, l'effet est le même qu'un autre tatouage.

Du coup, pourquoi pas faire des Runes en effet. Mon personnage trace des sigils dans l'air par exemple. Mais que ce soit codifié... Bah pour la peine ça me gênerait dans l’interprétation de mon personnage.

Accessoirement, je n'aime pas limiter les manières de jouer. Imaginons un joueur qui veut faire un nain, ça m'embeterait qu'il se sente du coup obligé d'user de Runes. Je sais que ce n'est pas le cas, mais là tu proposes une sorte de limitation à la magie (simplifiée pour débutant, haha) qui fait office d'exception. Pour moi, ça a donc peu d'utilité.

Je trouve plus intéressant de se concentrer sur les magies et ce qu'elles représentent des passions plutôt que sur les petits tours de passe passe cosmétiques pour pouvoir la pratiquer. Ca peut être intéressant de les décrire, mais seulement comme aide pour que le joueur puisse construire son perso. Si ça devient une règle, ça va être peu agréable.

Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mer 28 Oct 2015, 7:34 pm

Je me posais une question sur le concept de la magie même sur Arathiel... je sais que normalement il devrait y avoir une MAJ expliquant en détails ce que je m'apprête à demander... mais ça m'aiderait bien de le savoir dès maintenant pour améliorer les propositions que j'ai apporté dans les posts précédents^^

* tourne son regard vers Ust et Totor avec un grand sourire se voulant innocent*

Si je me base sur ce que j'ai pu trouver sur le site + les diverses infos glanées sur le forum de-ci de-là, l'image que j'ai de la magie sur Arathiel est la suivante:

- L'énergie magique se nomme l'Essence.
- Celle-ci se trouve à la fois sur Arathiel ( faisant office de "ciment de la réalité" autrement dit la gravité) et dans une autre dimension nommée L'Erethiel (où habite les Erelith et les Premiers nés c'est bien ça?).
- Il existe 11 Essences différentes, une pour chaque Passion correspondant à 11 "sentiments" ( bien que certains ne soient pas des sentiments à proprement parlés... plutôt des traits de caractères... mais c'est + simple de juste dire "sentiment" Smile ).
- Le Premier né humain, Eventorn, n'ayant touché à aucune Essence, cela explique qu'aucunes Passion ne soit relié aux humains qui n'ont pas muté.
- Chacun des 11 autres Premier-nés se sont "connectés" à une Passion particulière, ce qui a fait muter leurs descendants en 11 nouvelles races.
- Arathiel est donc fait et maintenue par 11 énergies prenant la place des 4 forces primordiales de la physique... Chacune étant un concentré d'émotion.
- Certains individus naissent avec la capacité d'attirer et de manipuler ces 11 énergies qui se trouvent dans l'Erethiel ( la canalisation) et possèdent un don génétique leur permettant de stocker une petite quantité d'Essence se trouvant dans l'Arathiel ( la réserve d'Essence).
- La magie s'apprend uniquement après de longues années d'études et de pratiques, de la même manière que n'importe quelle science ou métier.

Voilà jusqu'ici ce que j'ai pû retenir... D'où ma perplexité face à ce paradoxe: 

La magie est un don de naissance et un condensé d'émotions... mais elle s'apprend comme une science?

Une émotion, par définition, est instinctive. on peut la canaliser ou la retenir dans une certaine mesure... mais aucunement la créer à volonté.
De +, c'est un don de naissance, de la même manière que la couleur des yeux, de la peau, le nombre de bras ou n'importe quel détail morphologique... c'est donc un acquis naturel. La magie n'est guère différente d'une main par exemple... Son utilisation devrait donc être instinctive, non acquise.

La magie est donc par nature instinctive ET acquise selon ce que je peux lire actuellement... Ce qui est impossible en soi.

La théorie cohérente la plus proche de cette idée serait qu'un enfant qui soit né avec ce don puisse se servir de la magie uniquement de façon grossière - par exemple avec des sorts uniquement très simple ou limité à la création/manipulation de l’élément en question -, mais pour maîtriser ce don, il devra apprendre comment faire via l'Ordre ou un autre moyen + scolaire...

Ce cas précis serait cohérent.

Mais actuellement, un enfant avec ce don ne peut utiliser aucuns sorts sans passer par l'apprentissage... ce qui est illogique. ( c'est comme si vous disiez qu'il faut apprendre à l'école ce qu'est la colère avant de pouvoir la ressentir...  Suspect )

Peut-être vaudrait-il mieux "diviser" la magie en deux niveaux comme l'exemple + haut:
- Niveau 1 = utilisation sauvage, brouillonne et instinctive. Sorts simples. 
- Niveau 2 = Après apprentissage... Maîtrise de sorts et rituels complexes.

On peut même imaginer un "niveau 3" pour les rituels réellement surpuissant ou demandant plusieurs mages...

----------------------------------------------------------------------------------------------

Aussi, lors de ma proposition des "Passions discordantes" ( voir + haut), j'ai en vitesse proposé la création d'une nouvelle Passion " Fatalité" qui est l'opposé de l'Espérance... Vu que les humains ne peuvent pas avoir de Passion pour cause de BG... Ce serait l'occasion de créer une nouvelle race ( et croyez-moi ce ne sont pas les idées qui manquent^^) afin de combler les trous laissées par les races disparues... Car actuellement, 9 races de départ c'est sympa... mais 10 c'est mieux Wink ( et puis c'est un chiffre rond... pardon... un nombre rond^^)
Sans compter que ça rendrait le principe des Passions discordantes cohérent.  dform

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 29 Oct 2015, 10:10 am

Hello,

Je propose une réponse plus longue sur la totalité des sujets dès que possible.

Rapidement par rapport à l'interrogation de la magie "sauvage et pro".
Tous les êtres disposent de la capacité à manipuler la magie de façon plus ou moins forte et naturelle.

Pour pouvoir cependant développer sa capacité à le faire il faut s'y mettre, ce n'est pas si instinctif que tu le penses, voire pas du tout !
La magie sauvage n'existe pas, tu ne peux pas faire un sort sur un coup de tête.

Pour reprendre ton approche sur les émotions, ce n'est pas parce que tu sais que la joie existe que tu sera en capacité de te mettre "en joie" à volonté sans aucun travail sur le sujet.

Connaître une chose est très différent de pouvoir l'utiliser ou la maîtriser.

A l'heure actuelle il n'est pas question de mettre en place une nouvelle race (mais comme dit, à l'heure actuelle, dans le futur qui sait :p ).

Réunion MJ vendredi soir avec Ust, nous allons aborder plusieurs sujets dont la possible venue d'un nouveau MJ.
La mise au propre des notions d'univers sur la Magie qui éclaireront vos lanternes.
D'autres choses...

J'en profite donc pour vous demander si vous avez de grosses interrogations sur le Jeu ?
Afin de voir comment nous organiser pour y répondre ou au moins commencer à le faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 29 Oct 2015, 11:08 am

moui... ok merci.

Sinon pas d'autres questions votre honneur.

Quoique... Si une! Après les ogres et les drows, comptez-vous rafraichir les elfes à tout hasard? parce-que c'est pas tout ça... mais pour un elfe... je connais extrêmement peu le peuple dans lequel j'ai vécu moi je me rends compte  dform

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 29 Oct 2015, 11:13 am

Oui ! Toutes les races vont y passer de toute façon Very Happy

Je ne sais pas cependant si les Elfes seront les prochains sur la liste, plus les Draconnides et ensuite les Elfes.
Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 29 Oct 2015, 11:37 am

parfait! Smile merci^^

Scylla
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 29 Oct 2015, 12:02 pm

C'est vrai qu'outre des points de règles, on est plusieurs à avoir envie d'en savoir un peu plus sur les cultures des différents peuples d'Arathiel.

Quelle est la différence entre un Juste du désert, et un Juste des villes ?
Pourquoi y'a t il des Smillys partout ?
Mais où sont les Drows et qu'est-ce qu'ils manigancent ?
Le nain d'Hiloroth est il d'accord avec le fait que la ville soit humaine où existe t il un ressentiment ?
Comment les rares populations des races disparues arrivent encore à survivre ?

Ce genre de choses. Alors c'est un travail de longue haleine, et délicat, vu qu'il faut donner des infos sans empiéter sur la liberté du joueur de créer à loisir. Mais ça permettrait d'étoffer d'avantage notre connaissance. Et de mieux jouer.

Si ça peut aider, je pense aux Carnets de Civilisation de Tigres Volants ^^

Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 3:10 am

Alors voyons... Quels sont les formats de RP possibles sur un forum?

1. Le RP Solo "dirigé" ( PJ vs MJ)
2. Le RP Groupe "dirigé" ( PJs vs MJ)
3. Le RP Solo "libre" ( Juste le PJ seul)
4. Le RP Groupe "libre" ( Juste les PJs seuls)

Et c'est tout. Rien d'original, on les connait par cœur... mais il est toujours bon de bien cadrer les fondations Smile

1 et 2 sont actuellement en cours sur Arathiel, et sont de loin les plus intéressants pour les PJs, comme pour les MJs.
Malheureusement, ils ne sont pas auto-suffisants de mon point de vue, et présentent beaucoup de défauts majeurs:
- Posts obligatoirement très courts.
- Surcharge de boulot pour les MJs à partir d'un certain seuil de PJs.
- Activité régulière et importante des participants nécessaire, aussi bien MJ que PJs.
- Période d'attente entre deux posts parfois très longue, ce qui se révèle très frustrant et peut couper la motivation, en particulier chez les nouveaux joueurs et/ou les débutants.
- Impossibilité de diriger son PJ dans certaines directions, car le MJ a un scénario à suivre, et qu'il trouvera toujours le moyen de vous y emmener quoique vous fassiez... quitte à rendre les jets de dés franchement suspicieux ( Chut ! on l'a tous fait en tant que MJ ! pas la peine de faire semblant hein!  Rolling Eyes).

Hors, ces mêmes problèmes se voient apporter des solutions avec les méthodes 3 et 4. On perd évidemment les bons côtés et l'aspect mystérieux du RP puisque c'est alors le(s) PJ(s) qui décide(nt) du scénario ( avec accord du MJ préalable), mais les bons côtés ne sont pas négligeables:
- Très peu de boulot pour les MJs, puisqu'ils n'ont qu'à valider les pnjs, les acquisitions et les effets sur l'environnement du scénario prévu. ( que le PJ aura présenté avant de poster son RP dans sa partie HRP, une version ultra-résumé donc.)
- Les PJs peuvent RP entre eux sans attendre les MJs lorsqu'ils veulent juste approfondir la relation entre leurs personnages, ce qui permet de tisser des liens entre des joueurs parfois isolés les uns des autres. (par exemple dans mon cas, ça fait 6 mois que je suis sur Arathiel, et je n'ai rencontré que Lob Nor jusqu'à présent... j'aimerai bien rp avec d'autres joueurs aussi Smile )
- ça rajoute des RPs à lire pour ceux qui le souhaitent, et augmente l'activité du forum au passage.
- ça permet d'éviter les longues périodes d'inactivités pour les PJs.
- ça permet de satisfaire ses envies d'écritures + "littéraires".

Tout à gagner et rien à perdre donc.
En proposant les 4 formats, le forum permettrait à ses membres d'avoir accès aux outils de RP qui leur est le plus adéquat, et ainsi améliorer leur expérience de jeu.

Evidemment, comme je l'ai déjà mentionné, il y'a des règles que les PJs devront suivre afin de ne pas empiéter sur les scénarios des MJs - et Arathiel - pour les méthodes 3 et 4 mais c'est un détail facilement acceptable. Les règles étant pour la quasi-totalité évidentes:

Règles des méthodes RPs " libres":

Qu'en pensez-vous? scratch kimouss!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un autre sujet épineux... mais ô combien important : Les nixpés. cheers

Ust-tlu a écrit:
Il y a une grande part qui est allouée à la régularité, la réactivité du joueur, sa capacité à répondre selon son rythme annoncé et, le cas échéant, de communiquer un maximum avec l'équipe pour nous tenir informés et qu'on puisse gérer la chose.

Si le joueur fait vivre la partie Hrp du forum, c'est aussi du bonus non négligeable pour ses Xps.

Pour le RP, en lui même, je ne me pose pas en juge de sa manière de jouer, mais il est clair qu'un RP dense, lisible, bien rédigé (sans fautes facilement évitable via le correcteur ou une relecture), la profondeur du personnage sont autant de bons points qui font grimper les XPs.

Enfin, j'octroie un bonus aux RPs à risques (des combats, des duels verbaux, des prises d'initiatives compliquées, etc...), et le rythme de réponse des joueurs, mais il s'agit bien de bonus, en marge du montant final. Pour le premier critère, je ne veux pas favoriser un jeu gros bill ou du RP héroïque spectacle sans raisons viable,

Toute cette partie je suis tout à fait du même avis que toi... c'est la phrase suivante qui me force à réagir ici Wink

Ust'tlu a écrit:
Pour le rythme, les joueurs n'ont pas tous les mêmes disponibilités, il me paraît injuste de donner 10Xp de plus à un joueur qui as le temps de répondre tous les jours qu'à un joueur qui ne peut répondre que deux fois par semaine. Ce qui n'empêche pas le joueur très investi d'avoir son petit bonus, mais le vrai gros de l'xp reste bien la régularité.

Heu... là ça me pose problème. Evil or Very Mad

Attention, je comprend tout à fait ton désir d'éviter que l'écart ne se creuse trop entre les joueurs réguliers très actifs et ceux qui ne viennent qu'occasionnellement... Mais dans la pratique c'est injuste et illogique.

Un joueur + présent ( qui fait vivre le forum HRP) avec un personnage + "prolifique" ( comprenez qui RP +) mérite de recevoir + d'XP que quelqu'un qui écrit un post RP par mois et ne se montre jamais dans les parties HRP. 
+ en détails :
Pour le joueur lui-même, je suis d'accord que participer à la vie HRP du forum n'apporte qu'un petit bonus d'XPs... c'est normal. MAIS, un personnage qui RP +, et qui vit donc + d'aventures qu'un autre qui RP peu, est voué à engranger + d'expérience car il vit donc une plus grande quantité d’événements.

Ensuite, même si l'attribution d'XPs au feeling est au final inévitable de part la nature même du jeu par forum, cela n'empêche pas la nécessité de règles publiques et précises, afin que les joueurs sachent pourquoi ils ont eut + ou - d'XPs, et ainsi avoir l'occasion d'améliorer leurs RPs futurs ( ce qui profite au forum dans son ensemble).

En détails maintenant...

Attributions des XPs:

Et là vous allez me dire " Ouais mais là tu ne fais que présenter un peu plus en détails ce que vient de dire Ust-tlu! Suspect "... 

... Tout à fait!  cheers

Je passe juste du " récompense au feeling à 100%" à " récompense au feeling à 50% avec un cadre réglementé et précis", mais dans l'essence ce n'est pas si différent Wink.
Ce qu'il manque pour l'instant c'est juste un chiffrage à coller à tout ça... et là ça demande un minimum de calculs  dform : Quel est le taux de progression que les MJs désirent pour le forum? Quel est le taux de progression le moins frustrant pour les joueurs? Comment limiter les écarts de puissance entre anciens et nouveaux joueurs sans frustrer ni les uns ni les autres? etc...

Je vais donc tenter un premier brouillon pour lancer la machine:

Attributions des XPs (avec chiffrage):

Ce sont bien entendu toujours les MJs qui décident au feeling pour la plupart des points présentés mais au moins comme ça il est possible de savoir où sont nos points faibles et tenter de nous améliorer par la suite. Cela signifie donc que les MJs devront faire une petite fiche-type avec le détail des XPs lors de l'attribution... mais vu que ce n'est que tous les 2 mois ce n'est pas abusé non plus  tongue.

Qu'en pensez-vous? scratch

Myrha
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 8:57 am

Dans l'idée j'ai pas grand chose à ajouter, pour moi, ce serait sympa d'avoir des RPs libre en effet, pour les raisons citées au-dessus.
De même pour les règles, rien à redire, je suis d'accord.

Mon interrogation principale, en revanche, c'est les conséquences que ça peut avoir avec la volonté des MJs de "cacher" les aventures en cours de chacun. Par exemple, si les deux joueurs se connaissent via RP libre, ça risque d'être compliqué pour le MJ de faire le coup du "faux PNJ" comme on l'a eu plusieurs fois, maintenant.
Bref, aux géants verts de nous éclairer là dessus.

Pour les n'ixpés, en revanche j'vais pas commencer à trop interférer là-dedans, bien que les chiffres d'Ash' me semblent beaucoup trop élevés (sauf ceux pour le rp libre, justement), après c'est parce que, bien que je sois conscient qu'il faut valoriser la qualité des posts, leur régularité etc etc, pour que le joueur soit content, dans ma tête les évènements prévalent sur tout.

Par ça je veux dire que si j'écris convenablement, des posts intéressants, réponds immédiatement, et essaye de respecter mon perso' au mieux, s'il ne s'est rien passé de transcendant entre temps, ca me dérange pas de recevoir 5pts d'xp uniquement.
Pour expliquer ça autrement, les xps pour moi c'est l'évolution du personnage, alors en obtenir parce que mon perso a appris à mettre un corset... Pas convaincu dform

'fin bref, donc voila mon avis sur le sujet ; pour résumer tout ça :
Je suis pour le retour du RP libre, et j'vous laisse discuter des détails compliqués Very Happy
Gorfag
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 11:04 am

+1 pour le RP libre.

Maintenant, concernant les XPs...

Citation :
Gain d'XP = Participation active dans les sujets tels que le Cerveau Fumant (+1 XP par post constructif apportant une réponse possible), L'Agora (+1 à 3 XPs par tâche remplie, selon l'ampleur de la tâche), l'antre des contes historiques ( +1 XP par post) et l'antre des écrivains ( +1 à 3 XP selon la taille et la qualité). Le reste des Antres et sujets HRP ne devraient pas avoir de gains d'XPs.

Personnellement, je trouve cela dommage. Je suis sur un forum RP pour RP, justement. Cela ne me dérange pas, à l'occasion, de venir faire un post ici ou là, mais je n'ai pas forcément le temps de RP + HRP. Je suis très content que certains aient le temps, mais cela n'a pour moi rien à voir avec le RP.

Maximum +2XP bonus pour des posts en partie HRP, vraiment pour le symbole. Et ceux qui postent régulièrement, et bien, pourquoi pas un titre honorifique ? Un Avantage HRP pour du HRP. Avouez que "fouteur de bordel", "Casse-noix", "Titilleur de MJ", et bien ce serait plus logique que des XPs (enfin, des XPs en grand nombre, surtout.)

(Autour de la table: Oh ! Tu as apporté des bières ? +10XP pour ton PJ !)

Comment cuisiner un humain

"A TAAAABLLLEEE !"
Myrha
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 11:11 am

M'excuserez pour le post pas constructif mais :

+1 pour Gorfag, je suis complètement du même avis.
Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 11:28 am

+2 xp max, oui pourquoi pas j'ai proposé entre 1 et 3 xp au pif hein. Smile
Maintenant, pour ce qui est de supprimer les xps pour l'antre des écrivains et des contes : oui je suis assez d'accord, Gorfag tu as raison sur ce point c'est totalement HRP et donc autant que ça reste HRP. jap

Par contre, l'agora c'est du travail RP pur, de même avec le cerveau fumant... il est donc normal que quelqu'un qui apporte un + au BG d'Arathiel récupère un peu d'XP ( que ce soit 1, 2 ou 3 XP on s'en fiche... l'important c'est le geste surtout^^).

Le concept des titres honorifiques c'est rigolo par contre j'aime bien kimouss! ! ça peut être amusant^^ ( bien que je sois certain qu'on s'en lassera assez vite... mais ça n'empêche rien Wink )

Gorfag
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 11:33 am

Je rebondissais sur le "+1XP par post constructif"  Very Happy

Je suis d'accord avec tes arguments, et, pour moi, tant que cela reste 'symbolique' (+2-3Xps max pour l'ensemble du "RP en zone HRP"), cela me va.

Comment cuisiner un humain

"A TAAAABLLLEEE !"
Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 11:46 am

Oui j'avous "+1 par post constructif" c'était assez vague j'ai eu la flemme de m'expliquer clairement Embarassed

Je voulais dire par là un post qui apporte une réponse concrète à une question posée, utilisable en l'état directement par les MJs si ils le décident. Smile

Après ça dépend du problème posé hein... un petit truc simple vaudrait 1 xp... des travaux chronophage ( comme ceux demandé dans l'agora surtout) peuvent valoir 3XP.

Sethis
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 09 Nov 2015, 1:51 pm

Myrha a écrit:
M'excuserez pour le post pas constructif mais :

+1 pour Gorfag, je suis complètement du même avis.

Idem. Mais j'ai apporté des Kimouss en sus kimouss!

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Lun 21 Déc 2015, 10:57 am

Coucou, je vois que vous avez sacrément fumés depuis quelques semaines.

Du côté MJ aussi, les cerveaux fument.
Nous espérons pouvoir vous offrir un grand nombre de contenu supplémentaire concernant nombre de points évoqués ici durant le mois de Janvier.

Nous vous en dirons plus dès qu'il sera possible de le faire.

Concernant quelques points :

- Le Rp libre est arrivé comme vous l'avez observé et les premiers membres à vouloir se lancer ont quasiment terminé les présentations. Vous verrez donc bientôt les débuts de leurs aventures secondaires.

- La Magie, un gros morceau univers arrive bientôt ! Très gros morceau qui ravira toutes nos manipulatrices et nos manipulateurs de l'Essence !

- Le combat à distance, il faut qu'on termine la mise en forme mais c'est potentiellement bouclé !

- Des règles sur l'artisanat (enfin diront certain(e)s) seront aussi bientôt là !

- Des infos sur les Elfes, leur société, le fonctionnement de toussa...Etc...

- Mais aussi sur les Draconides !

- Et plus d'info sur la société Humaine, ses lois notamment.

- La nouvelle Gazette ! (enfin aussi, mais il faut dire que nous avons eu du mal à bouger durant cette année 2015)

- Pour le questionnement sur les XPs, leur attribution est déjà codifié par un barème. Nous ne voulons pas pour le moment afficher ce système de "notation" car il nous semble éloigné de l'idée que nous nous faisons du jeu. Il est possible que nous changions d'avis avec le nouveau Site et qu'il soit affiché (nous sommes libre de changer d'avis :p ).

Pour nous, ce qui est important c'est le Jeu ! Le fait de vous faire co-écrire les aventures que nous préparons et que vos personnages puissent les traverser de manière plus ou moins équilibré.
A ce titre l'XP est au final assez secondaire à partir d'un score assez rapidement atteignable et surtout à partir d'une observation de vos fiches et de la "puissance" de vos personnages.

Nous ne souhaitons pas faire vivre des aventures à des GB infâmes qui n'auraient plus peur de rien car nous voulons garder un intérêt narratif et une notion de danger présente même pour les plus forts.
Nous travaillons sans cesse à revoir/améliorer certains points de règle pour conserver cet état de fait et permettre à vos personnages d'évoluer en XP sans devenir "injouables".

Ensuite il y a une question de rythme de la narration, et sur forum (et sur Ara) c'est parfois très long. Je suis d'ailleurs bien heureux des deux derniers arrivants chez les MJs qui me permettent de souffler et de pouvoir suivre un rythme plus régulier avec mes joueurs et ainsi mieux avancer dans leurs aventures. Il va y avoir pas mal de chamboulement en ce début d'année 2016 mais pas de spoils Smile

Nous sommes donc comme des équilibristes tenant d'avancer et de faire avancer la communauté tout en conservant plusieurs notions qui sont à nos yeux importantes.

Ce n'est pas parfait (mais est-ce possible) mais nous faisons de notre mieux Smile

A ce titre je remercie encore la totalité de nos membres pour leur présence et leur participation, qu'elle soit RP où HRP (pas de favoritisme, chacun venant chercher quelque chose qui lui est propre).

Et bonnes fêtes !
kimouss!
Ash'ham
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 31 Déc 2015, 11:03 am

Que des bonnes nouvelles en somme!  cheers

A part ça...

Une suggestion qui me trotte dans la tête à la relecture de mes propres aventures et de ma fiche de perso... Serait-il possible de poster une espèce de barème des caractéristiques ?

Je précise:

Actuellement, les descriptions RP de nos personnages sont - au mieux- floues à cause de ce petit manque, voire fausses car il est tout à fait possible de transposer ce que l'on voudrait à des nombres qui ne représentent rien en soi pour l'instant. Ainsi, avec ma Con de 7 (mon dieu ! il a dit une de ses caractéristiques!!! Shocked... oui mais bon l'elfe qu'on met ko d'une claque c'est pas vraiment du suspense non plus hein Wink ) je pourrais très bien le décrire comme "solide" alors que cela n'est pas à proprement parlé juste...

Un exemple de ce qui serait possible:

Force
(en kgs)        
     Dextérité            Constitution         Volonté       Charisme       Pouvoir  
1   2Parvenir à bouger est un exploit !Aussi résistant qu'une mouche...       /les animaux vous mordent à vue et tout le monde vous fuit comme la peste !      /
2   4       /      /
3   9       /      /
4   16       /      /
5   25       /      /
6   36       /      /
7   49       /      /
8   64       /      /
9   81       /      /
10   100Vous maniez votre arme sans vous blesser...vous résistez à un coup de poing et tombez malade 2 ou 3x/an.       /Ni intéressant, ni repoussant... vous passez inaperçu la plupart du temps.      /
11   121       /      /
12   144       /      /
13   169       /      /
14   196       /      /
15   225       /      /
16   256       /      /
17   289       /      /
18   324       /      /
19   361       /      /
20   400       /      /
21   441       /      /
22   484       /      /
23   529       /      /
24   576       /      /
25   625       /      /
26   676       /      /
27   729       /      /
28   784       /      /
29   841           /                  /           /      /
30   900           /                  /           /      /
31   961           /                  /           /      /
32   1024           /                  /           /      /
33   1089           /           /       /           /      /
34   1156           /           /       /           /      /
35   1225           /           /       /           /      /
36   1296           /           /       /           /      /
37 et +    /           /           /       /           /      /
La For peut être représentée par la Masse maximale pouvant être soulevée à bout de bras, à l'arrachée. ( Selon la règle: (Sx2)(S/2)= Poids Max en kilos, où S est le score de la caractéristique. Cela me semble le plus réaliste mais c'est juste un avis personnel, c'est aux MJs de décider jap... pour info le record du monde IRL est à 462kgs. )
Attention ! il n'est pas question ici de l'encombrement mais bien de la Masse brut ! Wink
La Dex peut être représentée par un exemple de jonglerie ou d'équilibre.
La Con peut être représentée par un exemple de ce qu'il serait possible d'encaisser sans réelle perte de PV ( ou petite en comparaison de la quantité de PV)
Le Cha peut être représentée par le premier commentaire qu'un étranger pourrait avoir en vous rencontrant. ( attention, le Charisme n'est pas la beauté... donc pas de commentaires sur l'esthétique brute, vous pouvez être très beau et n'avoir aucuns Charisme... même si ça aide^^))

La Vol et Le Pou dform sont spéciaux car invisibles... impossible donc de s'en servir dans une description de personnage... Mais rien n'empêche de donner tout de même de petites indications générales tous les 5 points par exemple...

Je ne remplis pas toutes les cases faute de temps, mais l'idée peut être utile ? (si elle est acceptée il est même possible de transférer le tableau dans l'agora pour que chacun aide à le remplir à son rythme Smile )

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 31 Déc 2015, 12:27 pm

Je trouve l'idée intéressante, surtout pour faire des rapport aidant pour situer le personnage. Pour avoir une idée de ce que le chiffre représente.
Yahla (MJ)
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 31 Déc 2015, 12:31 pm

Tiens si ça peut t'indiquer un peu une base, même si c'est moins complet que ce que tu voudrais faire.

On l'utilise pour l'établissement des PNJs et pour ma part pour faire les degrés de difficultés des tests de caracs.

Caracs :
(avec base l'humain, on peut mettre à échelle pour les autres races par rapport aux multiplicateur x2, un Humain à 16 en Dex est un Ogre à 8 en Dex)

12 : Clairement au dessus de la moyenne
14 : Remarquable, trait important de la personne
16 : Impressionnant, la personne est exceptionnellement forte / charismatique / endurante.
17+ : PNJ nommés / PJ, là c'est légendaire

Compétences :

20-34% : Hobby, passe temps, hors exercice professionnel
35-40% : Légèrement exercé, peu expérimenté
40-50% : Professionnel
50-59% : Professionnel expérimenté / Vétéran
60-69% : Expert
70%+ : Réservé aux PNJs nommés et PJ ayant une véritable réputation dans le domaine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   

Le Cerveau Fumant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant