AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Le Cerveau Fumant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 12:23 am

Deux petites idées comme ça sans vouloir déranger : Wink 

Premièrement : il est vrai que l'organisation du forum en mode "lieu" est quand on y réfléchie assez absurde. L'action est séquencé et on se retrouve avec un topic "rue" totalement inutile remplis de messages de 3-4 lignes pour dire que quelqu'un vas de A à B...et deux jour plus tard (IRL) vas de B à A.
Mais je ne suis pas sur que le système : chaque joueur/groupe son sujet sois une excellente solution. Cela ne risque-t-il pas de cantonner le joueur dans une aventure pensé par le MJ ? Le système Lieu ayant l'avantage de laisser le joueur allez ou il veux tant que son échange avec le MJ est fini ailleurs et que ce dernier n'a pas de plan pré-établie. L'aventure tombe tout cuit dans la bouche du PJ et je trouve ça un poile dommage (j'exagère un peu mais vous voyez l'idée). De plus, je ne vois pas trop comment gérer les échanges entre joueurs...n'y a-t-il pas un risque que chaque joueurs se retrouve dans on petit sujet sans jamais croiser personne . Bas oui vus qu'ils sont dans d'autres sujet ils peuvent très bien être au même endroit sans même le savoir s'il ne font pas attention au sujet de tout les joueurs. Le Mj peut certes gérer les rencontres, mais ça fait pas mal de boulot de regarder ou se situe chaque joueurs à chaque instant
Du coup, je lance l'idée d'un système Hybride : un découpage en lieux généraux. Donc des régions pour des lieux sauvages, un sous forum pour une ville qui si elle est très grande peut être divisé en quartier. Le MJ s'occupant de créé les topics pour les PJ selon les demandes, avec pour les villes une certaine liberté dans le poste des sujets (un MJ créé un sujet pour un PJ, celui-ci se trouve dans une taverne, un autre PJ peut rejoindre le sujet)
Mon idée est un peu brouillon, ce système est aussi issus de forum "pur RP" ou les mj n'ont qu'un role de juge et de surveillance (sauf pour les grandes quêtes ou ils reprennent leur role classique), les joueurs créant eux même leur aventures entre eux. Je convins que l'adapter de but en blanc pour un forum "avec règles" demande quelque modifs. Sachant qu'en fonction des réponses à mes objections sur le système actuels tout cela peut devenir inutile et dans ce cas je devrais arrêter d'écrire tout de suite (pourquoi je le fais d'ailleurs ? ^^)

Bref, je rebondis d'ailleurs sur le terme "grande quêtes" qui est une notion de "l'ancienne Arathiel" qui était assez pertinente pour éviter de chercher partout le sujet d'un grand évent préçit : tout est au même endroit dans son petit sous forum attitré. Ce système allait avec le "quête" "mini-quête" et un dernier dont j'ai perdu le non du genre "RP libre". Ce système permettait justement la création de quête plus en dehors du forum rp classique (je reproche justement au système actuel d'être un concentré de ça, c'est un bon système, mais qui ne devrait pas selon moi être tout le temps)

*Se demande si son propos est cohérent et si vous suivez encore*

Second propos/idée qui vient peut être d'une méconnaissance que je possède encore des mécanismes nouveaux. Il s'agit des passions. Il me semble que le système actuel pour qui-possède-quel-passion est le même qu'avant. Mais certaine race ayant eu un problème de dragon, ces passions ne peuvent plus être représenté que par des humains ou des joueurs avec de l'expérience, pas dramatique mais un peu dommage.
Dans la page des passions je lis ceci :
"chaque  race est héréditairement liée à une passion, même si l'on remarque que des siècles de cohabitation ont notablement atténués les barrières entre les caractères raciaux."

Si ces barrières ce sont atténué pourquoi le pas donner une seconde passion pour les races non humaine à choisir avec la primaire ? Cela est signe que ces barrières diminuant naisse certain individue dans les races n'ayant plus l'habituel passion dominante. Ainsi les Elfe-Noir aurait Envie ou Luxure, le Smilly aurait la possibilité d'être de base tempérant et les justes orgueilleux.
Après, les passions étant intimement lié à la magie et a la différence entre les races issus des premiers nés, je comprend que cette seconde idées soit refusé net.

Bien ^^ plus de question pour ce soir votre honneur jap . Merci de votre attention  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grogmar
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 12:36 am

Pour le premier point... Bof, je trouve que c'est logique que l'on ne sache pas où sont les autre joueurs. Ca change un peu des autres forums. Surtout que l'on n'a pas accès aux rps des autres joueurs. De plus, on début tous à Hiloroth (je me trompe pas en disant ça?), les autres villes étant difficile d'accès à cause des dits dragons (je me trompe pas là non plus?)

Pour le second point, si j'ai bien compris, on peut déjà choisir là première passion un peu comme on veut. Mais je peux me trompé dform
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 12:46 am

Je répondrai à ton objection que ton personnage ne peux ne pas le savoir, mais le joueur ? On débute tous à Hiloroth donc les chances de se croiser son élevé justement tant pis si le "hasard" est un peu forcé.
Si je comprend bien le RP des autres joueurs est caché. Il semble que la chose est longuement été discuter mais peut on m'en donner les raisons ? Je trouve cela dommage car je ne compte pas les heures (sur n'importe quel forum) ou j'ai lus de bout en bout tous les rp joueur avec la même passion qu'en lisant un roman.

Quant au second, il est possible que j'ai mal comprit Smile dans ma tête seul les humains ont le choix total.
Myrha
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 6:58 am

Juste, ça a été dit un peu plus haut, je crois, les aventures seront mises en ligne à la fin de chaque "arc scénaristique" ou à la mort d'un PJ, si jai bien suivi, donc même si ça paraît vide right now, il s'agit juste d'être un peu patient, pour la lecture.

Pour le reste, il est 7 du mat' j'suis donc pas en état d'argumenter quoi que ce soit, mais je tenais juste à préciser le point ci-dessus.
Lob Nor
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 9:14 am

En premier, bienvenue le nouveau le vieux Ioanes,

Je n'irai pas très loin, comme je suis aussi issu de RP en jeu semi-libre, et que je ne suis pas encore familier du système dirigé d'Arathiel. Donc, je comprends toutes tes inquiétudes, mais je préfère faire confiance aux MJs jusque-là.

Sur les points que rappelle Myrha, je confirme les avoir lus : à la mort d'un perso, le joueur peut révéler sa fiche ; et de plus, à chaque nouvelle saison scénaristique, l'ancienne sera dévoilée (comment ça marche exactement, je ne sais pas).

Ensuite, c'est un peu frustrant de ne pas connaître les autres aventures mais c'est le principe du jeu dirigé, et ça permet de garder un voile de mystère sur les personnages sans que les joueurs puissent tout deviner. Le jeu l'emporte ici sur la lecture. Même si certains joueurs se sont un peu trahis dans certains posts anciens, mwéhéhé.

Par ailleurs, après le prologue propre à chaque perso, les joueurs devraient être réunis en aventures : si j'ai bien compris, je l'ai souvent lu dans des posts d'Ust'tlu, les MJs ont aussi pensé la façon de mener des scénarios, justement pour qu'on avance, qu'il y ait des combats, des enquêtes etc., mais aussi pour ménager des temps libres, où chaque perso peut à peu près faire ce qu'il veut.

Mais oui, ce ne sera jamais comme du jeu libre, avec les avantages et les inconvénients que ça comporte, le reste étant une affaire de goûts.

Je crois. Hmm ^^

Yla
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 11:18 am

Je voudrais d'abord préciser que cette nouvelle organisation est mon idée. Quand je l'ai proposé à Eventorn il y a quasiment un an (!), j'avais conscience que c'était surement le plus gros changement sur Arathiel, plus que les règles modifiées, plus que le BG ré-arrangé.

Précisions aussi que le concept n'est évidemment pas de moi : avant les forums, les joueurs faisaient déjà du RP par Mail. Il n'y avait donc pas de topic-lieux.

Pour moi, le RP par lieux est une erreur, une mauvaise habitude héritée des RPG (dont les pionniers les plus importants ont connu leur heure de gloire au début des années 2000, au moment où les jpf — jeux par forum — se sont aussi multipliés, notamment portés par la démocratisation de l'ADSL).
De plus c'était une forme de jeu utilisée un peu par défaut, où chaque topic = un lieu. Les premiers admins n'ont peut être vu que cette solution sur les forums, et ensuite ce serait devenu une convention, sans que personne ne se pose plus de questions que ça. D'ailleurs, encore aujourd'hui, la quasi-totalité des forums fonctionnent ainsi.

Pour moi, c'est une erreur donc. Le fait de jouer ainsi comporte son lot de problème :

• Tout d'abord, ça limite drastiquement la richesse du jeu et les possibilités qu'il offre. On va venir plaquer une grille rigide de lieux prédéfinis d'où le joueur ne peut pas échapper. Il me semble qu'un tel système enferme justement le joueur dans des choix d'action très limités, donc tout le contraire de ce qu'il prétend faire.
Fonctionner par aventure laisse au contraire une liberté quasiment infinie au joueur, puisqu'il peut se rendre véritablement où il veut. Les cartes présentes sur le site n'indiquent que les établissements emblématiques d'Hiloroth, mais il en existe une infinité d'autres. Le joueur peut décider de se rendre dans une sombre ruelle qu'il a repéré non loin, il peut décider de se mettre à la recherche d'une taverne pas trop connue où se relaxer à l'abris des regards indiscrets, il peut aussi se rendre dans un endroit caché que seul lui connait.
On comprend bien que tout cela n'est pas possible dans un système par lieux, où le joueur évolue comme dans un jeu vidéo : il va à la forge, puis à l'auberge pour déclencher une "quête" etc...

• Le traitement du jeu "par topics lieux" éclate de façon insupportable l'action et le récit. Tout ça se retrouve morcelé, haché dans une multitude de messages qui rendent très laborieux le suivit et la gestion du joueur. Ce n'est pas du tout une façon naturelle de raconter une histoire ! Je ne parle même pas du passage dans le "topic - rues" dont tu as parlé, et qui était plus qu'inutile, mais était le seul moyen de gérer les déplacements des joueurs.
Notons aussi que l'éclatement de l'histoire rendait impossible toute gestion crédible du PJ : sa faim, son sommeil (les PVs récupéré par jours n'étaient jamais appliqué par exemple)...
D'ailleurs, tu auras sans doute noté que dès que le PJ vivait des aventures plus palpitantes que "je vais chez le forgeron acheter une arme" ou "je vais au mur des annonces chercher une quête", les MJs faisaient systématiquement passer l'histoire en mode "quête" pour pouvoir gérer de manière crédible l’avancement du personnage.

• La gestion par lieux est une gestion géographique : le PJ se déplace de lieux en lieux. Mais la gestion temporelle est absente, ce qui pose d'énormes soucis. Deux PJs qui sont dans un même topic-lieux le sont-ils à la même heure ? Comment faire si c'est la nuit pour l'un et le jour pour l'autre ? Pire, si Personnage1 est là depuis 3 jours réels (il est en pleine conversation avec le marchand par exemple, ce qui prend pas mal de messages), et que Personnage2 a eu le temps d'y venir aussi, puis d'aller à l'auberge faire une sieste (ellipse), puis de revenir, tout ça dans les même 3 jours réels ? Les deux personnages vont se retrouver au même endroit alors que pour P1, deux minutes se sont écoulées, et que pour P2, c'est une nouvelle journée...
On comprend tout de suite le grotesque de la situation.

En gérant l'action par le temps (= un topic par "scènes"), deux joueurs peuvent se retrouver dans un même lieux mais à des moment différents. Ce qui reconnaissons-le, est quand même pratique.

En tant que joueur, je suis plusieurs fois tombé sur un lieu où un autre joueur (ou groupe de joueurs) était en "quête" avec un MJ. On arrivait dans une situation aberrante ou plusieurs MJs postaient sur le même topic, tout se mélangeait sans pour autant qu'il y ait d'interactions possibles, car on voyait bien que les MJs ne souhaitaient pas que les joueurs s'écartent de leur quête ou qu'un joueur extérieur puisse entrer comme ça dans cette dernière...

• Les joueurs sont influencés par des choses qu'ils ne sont pas sensés voir ni connaitre. Dans une gestion par lieux, tous les joueurs voient la même chose et peuvent aller au même endroit. C'est très irréaliste, d'autant que ça influence indéniablement le RP des joueurs et ça c'est le plus grave selon moi. Là dans les aventures, certains PJ connaissent bien leur quartier, les habitants, ils ont des amis de longue dates dans les parages etc... D'autres ne connaissent rien du tout et avancent à l'aveuglette en faisant leurs propres découvertes au fur et à mesure.
Tu parles de rencontres de joueurs qui peuvent se passer à coté sans se voir... Je dis oui ! C'est justement l'intérêt, comme savoir si on a en face de soit un joueur ou un PNJ ? Cela développe toute une facette du jeu sur le paraître, sur ce qu'on dit et qu'on voit. Il me semble qu'on ne réagit pas pareil face à un PNJ qu'à un PJ, ce qui n'est pas du tout logique d'un point de vue RP.

Du reste, les joueurs vont forcément se rencontrer, par pas hasard évidement (encore que ?), car Arathiel est bien trop grand pour ça. C'est notre boulot de MJ de faire que les joueurs se rencontrent et aient déjà des objectifs en commun pour continuer ensembles (ou pas). Le concept de "quête" est lui aussi hérité des RPG, c'est devenu un terme trè galvaudé qui peut désigner une histoire mais aussi (et la plupart du temps), une mission simpliste et souvent peu intéressante : un PNJ qui demande de ramener un artefact à l'autre bout de la ville ; un job d'éradicateur de gobelin...

De même que commencer des aventures par le biais d'annonces publiques ou de crieurs me semble on ne peut plus grotesque. On met ensemble des joueurs qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, pour un scénario souvent sans rapport préalable avec le personnage, qui a peu de raisons de se sentir concerné.

Enfin, je voudrais insister sur un fait : "gestion par aventure" n'est peut être pas la bonne formule, car elle laisse penser que le PJ est dans la nasse du MJ qui le met sur un rail inébranlable. "Gestion temporelle" ou "gestion par scène" serait peut être mieux.

Le joueur n'est pas moins libre qu'avant, il l'est au contraire infiniment plus. Les personnages peuvent très bien décider d'aller à l'opposé de la direction que semble indiquer le MJ. Ils peuvent très bien quitter le scénario en cours pour aller faire autre chose, si rien dans le RP n'indique le contraire. Les PJs ont toujours le choix. Evidemment, et je l'ai dit au dessus, les MJ vont faire en sorte que les joueurs se sentent concernés et impliqués par les événements éventuels, mais ce sont toujours eux  qui sont maîtres de leurs personnages.

La plupart des PJs que j'ai n'ont pas suivis toutes les pistes que j'ai mis sur leur chemin (les garnements, je me vengerais !), et tant mieux. Ils ont pris des initiatives qu'on m'ont parfois surpris et c'est aussi ça l'important : se faire surprendre, dans un sens et dans l'autre.

Voilà !
Mais je ne me considère pas comme un obtus, la gestion temporelle est un test, mais peut être se rendra-t-on compte que ça ne va pas, que c'est un trop gros changement pour Arathiel. Je pense qu'il faut se donner le temps de voir ce que ça donne, pour le moment, les joueurs n'ont pas l'air de rejeter la formule.

Si jamais ça ne fonctionne pas à long terme, on reviendra vers un système mixte dont tu parles, avec une "plateforme fixe", par lieux et visible, puis des aventures cachées.

Le fait de cacher les aventures est plus problématique, j'en ai parlé pèle mêle avec la gestion temporelle, c'est vrai, mais les deux idées n'ont pas de liens. On peut très bien gérer par scènes mais qu'elles soient toutes visibles (mais = problème de crédibilité donc).

Mais cacher les aventures apporte un certain nombre de problème :

• Le forum parait vide, si les joueurs et surtout les invités ne regardaient pas les statistiques du forum, il pourraient penser que ce dernier est mort...

• Les joueurs peuvent se sentir un peu seuls, comme si ils étaient les uniques joueurs d'Arathiel. Trop prolongé, ce sentiment peut devenir un peu pesant...

• Les joueurs qui aiment lire (comme toi donc) sont un peu sur leur faim, car ils n'ont rien à se mettre sous la dent en matière de RP. L'idée qu'on a eu est de mettre publique tous les scénarios terminés. Est-ce que c'est suffisant ? Pas sûr.

Là encore, c'est à tester sur la longueur. Si le forum continue d'enregistrer des inscriptions régulières comme maintenant, on gardera sans doute les aventures cachées. Si on voit qu'en revanche, c'est un frein, ou que les joueurs en font majoritairement la demande, on rendra tout visible...

==============================================
==============================================

Pour les Passions, avant dans Arathiel chaque race était liée de façon indélébile à une Passion. Lorsque qu'on choisissait un non-humain, on était obligé de choisir la passion qui allait avec, et donc d'orienter son personnage vers un caractère précis. C'était très restrictif, et d'ailleurs la proportion d'humain était écrasante. (selon moi c n'était pas la seule raison mais bon, ça n'aidait pas...)

Maintenant, les choses sont un peu différentes.
Les races sont toujours liées aux passions, ce sont toujours elles qui ont donné naissance aux elfes, aux nains, etc... D'ailleurs 90% des nains sont toujours des persévérants, 90% des Elfes sont prudents... Mais des siècles et des siècles ont passé, et les caractères primordiaux des races se sont un peu effacé. Désormais, on peut trouver des Draconides plus colériques qu'avares, ou des Justes plus prudents que...justes.
D'ailleurs, selon moi les PJs ne forment pas forcément un échantillon représentatif d'Arathiel. Ce sont des originaux, d'une manière ou d'une autre. Si des gens peuvent être différents de la masse, c'est bien eux.

Après, avoir deux passions au départ serait sans doute trop puissant par rapport au Système : ou une passion = un type de magie. C'est une des seule vraie barrière posée d'emblée pour limiter la magie alors je me vois mal la supprimer. En revanche, on devrait pouvoir "débloquer" rapidement une deuxième passions, au alentours de +/- 200 XPs (environ 3 mois de jeu).

Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 11:51 am

Ah les Pavés !! scratch

Rien à dire de plus Ust'tlu à fait ça proprement et parfaitement.

A si ! Nous sommes deux à la barre donc c'est un choix en commun, comme mes idées ont aussi étés approuvées par Ust (fraternité entre MJs Smile ).

Le choix de jouer en aventures et non en lieux a été fait il y a un moment. Ce n'est pas un choix rapide, et c'est la forme qui s'adapte la mieux à cette nouvelle version d'Arathiel. Elle ne changera pas, je préfère prévenir et bien le souligner.

Que ça ne plaise pas à tous, c'est un fait, comme les jeux libres ne plaisent pas à tous non plus. Là c'est un problème entre le joueur et lui même, mais à ce moment là, il n'y a pas d'intérêt à s'inscrire sur Arathiel.

---- ---- ---- ---- ----

Les aventures seront disponibles à chaque nouvel arc scénaristique. Toutes les aventures ou presque (celles contenant des spoilers sur l'arc actuel ne seront pas mises en ligne), dans leur totalité avec ou sans (en fonction) l'accord du joueur. A la mort d'un joueur et avec son accord sa fiche de personnage est aussi dévoilée.

Les amateurs de lecture devront donc patienter, et si la frustration est trop insurmontable rien ne les retient ici. Encore une fois, je fais peut être "dur", mais on est tous ici pour s'amuser et c'est aussi le rôle des MJs que de faire en sorte que l'ambiance qui règne sur le forum ne se détériore pas par la présence de saboteurs. Le net est vaste chacun en cherchant peut trouver son bonheur, ici ou ailleurs, on est pas rancuniers.

kimouss!

---- ---- ---- ---- ----

Pour les Passions Ust à très bien synthétiser le point primordial concernant la magie.

Je relève aussi qu'il serait inapproprié de faire commencer les non-humains avec 2 passions et les humains avec 1 passion.

Comme dans toutes les versions d'Ara les passions se développent avec l'expérience, elles représentent au delà de traits de caractères la maturité psychologique et comportementale du personnage. C'est comme passé du stade d'ado à adulte pour faire un métaphore grossière mais bien visuelle. Le monde est le même, mais c'est le regard qu'on lui porte qui change, et ce regard évolue avec l'expérience que l'on tire de la vie.

Après rien n'empêche un joueur qui décide de créer un Nain de choisir la passion de son PN ! Et d'en avoir une seconde avec l'expérience.  jap

PS : que personne ne se sente visé personnellement par mon post, c'est un message général adressé à tous les lecteurs/membres potentiels Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 12:45 pm

Aaah un pavé qui répond à un pavé, j'aime ça dform .

Je comprend totalement ton argumentaire, et les motivations qui t'on poussé à faire ce choix. Je vais d'ailleurs dans ton sens relevant que dans la logique de système lieux, Falryn ne possédait que 2 tavernes...pas terrible pour l'une des plus grandes villes du continent Rolling Eyes .
Éclatement, nous sommes d'accord.
Gestion temporaire : j'avoue que ça ne me choquait pas plus que ça tout en ayant conscience, mais tes arguments montres bien les situations absurdes.

Nous sommes donc d'accord, le système lieux n'est pas bon.

Pour le système scène, il est vrais que le nom "gestion par aventure" me laissait craindre une linéarité, mais bon vous connaissez votre boulot de MJ alors je vous fais confiance Wink
Donc gestion par scène, avec une volonté de créé des groupes, fort bien, mais avec l'augmentation, que l'on souhaite tous, du nombre de joueurs, cette gestion ne risque pas de devenir lourde pour vous ?

Bref je ne demande qu'a tester ce système pour m'en faire mon idée Smile

Mais du coup voilà, tu soulève toi même des limitations/faille de ce système, donc si évolution il doit y avoir une idée avec ce système Lieux Généraux/Scène :
Car vu que tu me parle de scène, une scène dans le monde cinématographique est une série d'action qui se déroule dans un même lieu et un même temps (grosso modo les passionnés me bruleront pour cette approximation mais bon ^^), donc une scène se déroule dans un endroit globalement pareille. Un système avec des lieux généraux (pour l'exemple prenons Hiloroth, divisé selon se quartier), le MJ ayant fini une scène se déroulant par exemple dans la fourmilière ouvrira un nouveau dans le Creuset. Les sujet serait privé mais lisible (pour les joueurs aiment lire ce qu'il se passe ailleurs), rendrait le forum un peu remplis pour les invités, le joueur se sent moins seul car il peut voir qu'il n'est pas le seul joueur à jouer dans la fourmilière ou le creuset en fonction des sujets actifs présent.

Et je te vois déjà arrivé avec le seul argument que je ne prend pas : la crédibilité.
"les joueurs sont influencés par des choses qu'ils ne sont pas sensé voir ni connaitre"
Je te trouve trop radical dans la présentation de ce fait, voyant ce que les autres joueurs font, ils vont introduire des connaissances à leur personnage. Pourquoi forcément ? parce qu'un joueur aura fait une découverte sur les dragons (allergie au barbe de nain * c'est pour ça qu'ils brulaient leur barbes avant de les manger*) tout les joueurs vont se trimbaler avec un bout de barbe ? (intuition soudaine, monPerso se fait un porte-bonheurs avec un bout de barbe naine) D'autant plus que la majorité des autres sujets ne lui donnerons pas tant d'information que ça et que je suis certain que tout les joueurs sont responsables des connaissances de leur personnages (bon pas responsable pour un sous pour n'importe que d'autres certes  dform )

Cette parenthèse faite je continue mon propos en disant que ce système hybride permet évidemment de gérer la temporalité, les joueurs extérieurs n'ayant pas le droit de poster. Et permet une bonne tracabilité vus que tout est découpé en scène et que le joueur peut conserver les liens dans son journal de bord.

=====

Quant au passion, je crois que tu ne m'a pas totalement compris et je ne crois pas avoir totalement compris. Ou joueur nain doit-il toujours prendre persévérance a la création oui ou non ?
Dans l’affirmative, je ne proposais qu'un système ou à la création le joueur n'aurait toujours qu'une seul passion à choisir, mais entre deux voir trois donc le nain aurait par exemple : persévérance ou gourmandise à choisir à la création, mais surement pas les deux parce que Magie et etc. Nous sommes d'accord Smile

=====

Arf j'ai pris trop de temps et me voilà avec une coalition de MJ ^^.
Non je rigole, mais vu que j'ai pris trop de temps à écrire mon pavé juste pour te répondre Even : je ne me plains pas ou ne m'oppose pas, j'essaye de comprendre les raison et Ust m'as fort bien expliqué la position que je comprend bien. Après, nous sommes dans la parti suggestion donc je suggère, à vous d'en faire ce que vous voulez cela ne me dérange pas.

Quant aux passion, oui on c'est mal comprit donc j'espère que ma correction sera plus compréhensible.
Grogmar
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 1:17 pm

Pour le moment, j'aime bien le système actuel. Je ne sais rien de plus que ce que j'ai rencontré, j'ai un petit carnet de route pour me souvenir des choses importantes et je ne sais pas qui est un "ami" et un "ennemi" ce qui est assez grisant cheers

En faisant la bêta, j'ai eu la désagréable tentation de faire directement ami-ami avec un Pj, car il était un Pj. Or, j'étais un chef de la garde et il était visiblement un criminel.Avoir des chose que je savait moi, mais que mon perso, lui, ne pouvait pas savoir, c'est chiant. J'ai jouer pendant 3ans sur un forum où on pouvait tout lire et c'était chouette. Sauf qu'il était impossible de faire la moindre intrigue sauf par MP et c'était super casse c*** donc personne ne faisait rien et on vivait dans un monde post-apocalypse de bisounours... Ben oui, tu te balades dans une ville dévastée et envahie de pillards et de zombies. Tu rencontres un type que tu n'as jamais vu. Mais vu que tu sais que c'est un PJ et qu'il n'a pas le droit de te tuer sans ton autorisation (encore une règle conne ça), ben bam, c'est ton meilleur pote. Tandis que dans la réalité, tu lui aurais logé une balle entre les deux yeux directe, pour lui piquer son arme, ses munitions et sa bouffe... et ses vêtements, ses godasses, sa baniole dform
Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 1:25 pm

Pour les passions un perso décide de sa passion librement jap

En ce qui concerne l'organisation du jeu, c'est bien d'avoir des propositions. Cependant, comme expliqué avant, ça ne changera pas. tongue

Si pour toi la crédibilité n'est pas quelque chose d'important, ça l'est pour nous. Et nous préférons prévenir que guérir. Le mieux est de patienter jusqu'à la fin de cet arc scénaristique pour pouvoir lire les RP des autres membres. cool!
Yla
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 1:39 pm

Bien sûr, les joueurs ne vont pas forcément regarder partout le sur forum pour noter tout ce qu'ils voient et s'en servir plus tard dans leurs propres RP pour prendre l'ascendant ou faire les malins. Personnellement j'ai quand même une plus haute opinion de vous, chers joueurs !

Mais je pense que, même en étant très "bon" et/ou avec les meilleures intentions du monde, on est toujours influencé par ce que qu'on sait. En Rp, ça va peut être se traduire par une réaction un peu différente, des choix qu'il n'aurait pas fait, ou des choses auxquelles il n'aurait pas songé, etc... Bref c'est vraiment dur de rester fidèle à son personnage dans ce genre de cas, car il y a quasiment toujours une "déviance", même — et souvent — inconsciente. Et dans le cas contraire, j'ai personnellement l'impression de surjouer ce qui est déjà un rôle...

Vu que les rapport sociaux sont maintenant compris dans le système (éloquence, baratin, etc...), et que la magie permet plein de chose, notamment les illusions, les déguisements, etc... ça va permettre aux joueurs de jouer pleinement cette facette du jeu (car, toujours personnellement, je ne vois pas pourquoi les PJs seraient forcément tous des supers copins copines, et que dans le cas contraire, ils n'ont pas toujours envie de dire toute la vérités à leurs compagnons).
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 2:14 pm

Ce n'est pas que la crédibilité n'est pas importante, c'est que j'ai le sentiment que le joueur peut faire sa part avec son personnage. Après, j'ai conscience et l'expérience que la déviance et possible, votre décision est loin d'être déraisonnable et je la respecte. Et comme je l'ai dis : je ne demande qu'a tester Wink.

Pour répondre à Grogmar : j'ai une expérience contraire à la tienne avec justement des personnages qui n'hésitait pas à se foutre sur la gueule, la mort n'était pas là, mais certain se retrouvait avec des perso bien handicapé, ou en exil, la mort n'est pas la pire chose qui peut arrivé à un joueur et ce n'est pas forcément la moins intéressante (par forcément car je caresse toujours l'idée de faire mourir mon personnage avec une panache qui marquera les souvenir et les RP des PJ présent mais passons ^^)
Pour allez dans ton sens et parce que j'aime essayé d'être objectif ces perso qui se foute sur la gueule demandait un gros travaille des MJ sans compter que ces personne étant des nobles a haute responsabilité se trouvaient à la tête d'armé (ce qui était encore plus casse tête pour le décompte des troupes) et que s'il acceptait des petites pertes, il n'acceptait pas trop de perdre (donc pas l'exile et les handicapes dont je parle plus haut qui ne sont que des choses dont je rêvais pour mes personnages).

Oki pour le système des passions, et je suis 100% d'accord avec vous, j'y es réfléchis souvent au cours de ces dernières années et c'est vrais que je trouvais dommage cette limitation, d'autant que je rejoins Ust sur le fait que les personnages ne sont justement pas représentatif de leur races.
Myrha
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 4:55 pm

J'AI LU LES PAVES ! je veux un cookie Very Happy

Bref, juste que y a une telle vague de mots que j'ai envie de surfer dessus, moi aussi :
Pour l'histoire de la crédibilité, justement je suis pas persuadé que tout le monde fasse la part des choses. Moi le premier.

Pour donner un exemple, j'ai eu le choix entre m'enfuir dans une direction ou faire autre chose, et j'ai VRAIMENT... Genre VRAIMENT hésité entre les deux choix ; tout ça parce qu'en m'enfuyant j'avais pas la moindre idée de qui je pouvait rencontrer, et je suis quasi-persuadé que si j'avais su qu'un PJ se baladait dans le coin, j'aurais pas vraiment réfléchi et choisi la fuite en disant "Bon beh je tombe dessus par hasard... Very Happy"

Donc ouais, j'approuve nos Meujeus, même si on s'en rend pas compte, ce qu'on aura lu dans les aventures des autres viendra toujours nous titiller les neurones.
(Pis pour le moment, 'Torn, il réussit mes jets de dés, je veux pas le fâcher dform )
Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 5:28 pm

ah ah ^^

En fait il faut là plus parler de faire abstraction que de crédibilité. De fait les actions de vos personnages sont crédibles, la question étant de savoir si le choix de l'action est le plus libre possible.

Dans ce que tu évoques Ioanes ce n'est pas le cas. Nous pouvons être très intègre et "bons joueurs" afin d'agir un maximum en fonction de l'idée que l'on se fait d'un personnage. Cependant agir sans savoir, ce n'est pas la même chose que d'agir en imaginant que l'on ne sait pas tout en sachant que l'on sait. Very Happy

Sous cette formulation plutôt barbare, c'est simplement le constat réel de dire qu'un élément connu ne peut être oublié. Du moment qu'il est connu, nous le prendrons en compte dans notre réflexion de façon inconsciente et automatique. Alors oui, on peut très bien "faire semblant" de ne pas savoir. Mais même dans le cas de faire semblant, la/les réactions prises ne seront jamais les mêmes que si nous étions vraiment sans connaissance. Nous sommes les plus fort pour nous mentir à nous même, et il est toujours facile de se trouver des prétextes et des justifications de notre bonne foi. Il n'empêche que faire semblant et ne pas savoir sont deux choses différentes.

Entrer dans une libre lecture de toutes les aventures seraient plus problématique pour nous MJs aussi, car cela nous imposerait bien des restrictions dans l'utilisations de PNJs particuliers par exemple.
Comment créer un bon effet de surprise quand le joueur sait déjà qui il a en face de lui et sait déjà qu'il est en train d'être "manipulé" par un beau parleur; alors qu'il ne devrait le découvrir qu'un bon moment après ?
Comment être certain que 100% des joueurs derrière leur écran vont être capables de faire une parfaite abstraction, quitte à laisser mourir un PJ ou un PNJ important d'une autre intrigue ?
Comment savoir que les PJs ne vont pas blaguer entre eux et se donner des idées pour se sortir d'une embûche ? ou se faire prendre au piège ?

Bien trop d'inconnues et de notions plus que compliqués à gérer pour nos petits cerveaux.

Le jeu est orienté pour de l'aventure et non du RP d'écriture pur et dur. Mais si c'est le plaisir d'un membre que de vivre sa vie d'artisan en ne participant à aucune aventure et en restant développé son commerce dans la cité il suffit de le communiquer à son MJ. Si vous voulez rester dans votre coin sans interaction réelle avec l'univers il est tout à fait possible de faire un sujet visible de tous pour vous laisser rp librement .... Ah pardon, c'est ce qu'un MJ bisounours aurait répondu ^^
En réalité si le but est juste l'écriture vous avez deux choix :
- Proposer du contenu sur l'univers (inventer des contes, décrire des lieux, écrire sur Arathiel pour le plaisir et pour augmenter nos biblio de textes ...etc....).
- Aller s'inscrire sur un forum qui réponde à vos attentes mieux que nous.

De la même manière, on cherche à avoir un jeu et une communauté de qualité et non de quantité (je ne rêve pas d'un forum de 500 membres). Donc oui il est fort probable que nous arrivions rapidement au seuil critique de joueurs pour 2 MJs.
A ce moment là nous fermerons les inscriptions (choix possible), nous recruterons un MJ de plus (autre choix possible).... on se posera la question quand ça arrivera, pour le moment on a déjà assez à faire pour être franc.
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 6:04 pm

Je comprend totalement, et je sais que vous avez choisi la solution qui vous semblait le plus raisonnable ^^
Je me rend compte que j'ai pas mal évolué au cours de ces années, mais je reste déterminer à rejoindre mon tout premier forum et à prendre plaisir à parcourir de nouveau les terres d'Arathiel quitte à me plier un peu ^^

Non mon but n'est pas juste l'écriture, mais aussi le JDR Smile donc faire vivre un personnage dont le destin est l'impartial dés et le partial MJ (non je ne dis pas ça pour me faire battre dform )

C'est bien que tu me parle de participer à l'univers d'ailleurs, j'en profite pour proposer l'idée d'une section dédié Smile peut être il y a-t-il quelque détaille de l'univers à faire faire/refaire dont vous n'avez pas la priorité et l'un de nous serai surement partant pour le faire. Ou alors comme tu le dis un conte juste comme ça pour le fun sans demande particulière de votre part Wink.
Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Mar 23 Sep 2014, 6:23 pm

Il serait malvenu de vous demander ou de vous autoriser des textes sur l'univers direct (cela réduirait notre marge de manœuvre dans le modelage de l'univers). Cependant, ce qui n'a pas d'influence directe est toujours bon à prendre si c'est ok pour nous, donc pas de demande particulière pour le moment.

Si il y a des illustrateurs en herbe (ou confirmés) qui veulent participer à l'imagerie de l'univers ils sont aussi les bienvenus. Vous pouvez déjà voir sur le Site qu'il y a tout un tas de pages sans images et de PNJs sans portrait. Toute proposition est aussi la bienvenue.

Par contre, dans un cas comme dans l'autre il n'est pas assuré que les propositions soient retenues, donc c'est vraiment pour le plaisir et sans prise de tête afin de prévenir une possible frustration si on ne validait pas une de vos propositions.

kimouss!
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 25 Sep 2014, 9:24 pm

Rassurez vous c'est parce que je viens d'arrivé, viendra un moment ou j'aurai plus rien à proposer Laughing .

Mais du coup je repensais à la réflexion d'Ust sur le système actuel :

Ust' a écrit:

Le forum parait vide, si les joueurs et surtout les invités ne regardaient pas les statistiques du forum, il pourraient penser que ce dernier est mort...

Afin de le rendre justement moins vide, n'est-il pas possible de voir sur la page principal du forum le sous forum dédié à chaque joueur ? Sans possibilité d'aller voir évidemment.

Bon sinon je pensais à une rubrique "rumeur", mais j'y trouve déjà plein d'objection tout seul, mais voilà je le dis.
Grogmar
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Jeu 25 Sep 2014, 10:11 pm

Le problème, c'est qu'on aurait plein de bulle orange, nous pauvre joueur, où on ne pourra pas cliqué pour les enlever. Bon, il y a le bouton "marquer tout comme lu", mais c'est la porte ouverte à ne plus voir que l'on a poster sur un de nos sujets Shocked
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Ven 26 Sep 2014, 9:53 am

J'avais une question (interrogation plutot) concernant les illustrations :

Hier j'me sentais bien de faire une illus de lieu... mais y'a plus de topic lieu.... dform

Y'a plus moyen actuellement d'illustrer les lieux ? je pense aussi à toutes les illus faites par Ust sur la version précédente... ? scratch

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Ven 26 Sep 2014, 10:02 am

En premier lieu merci pour l'intérêt que tu portes au jeu Smile

Pour les lieux, le plus simple est de te référer sur le Site à la partie descriptive de Hiloroth et ses quartiers.
Tu as sous les cartes les principaux lieux importants de chaque zone, et la description sert souvent à montrer l'ambiance générale du quartier.

Si tu as des questions particulières il suffit de demander, par contre là ça serait peut être pas mal de le faire par mp ou de trouver un moyen d'échanger sans polluer ce sujet.

Qu'est ce que j'entend par là ?
En fait avec la création d'Hiloroth en détail nous avons évidement déjà en tête l'image grossière des quartiers. Et ça serait peut être mieux de pouvoir préciser comment nous MJ visualisons les quartiers afin que les illustrations soient bien en rapport.

Sinon tu as tout un tas d'illustrations "génériques" comme l'intérieur d'une taverne, une patrouille de gardes marchant dans une rue bondée, un combat entre guerriers dans l'arène ...etc.... en t'inspirant des lieux importants.
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Ven 26 Sep 2014, 10:10 am

Je comprends pas ta réponse... scratch

Je sais bien comment fonctionne le site.

J'ai pas de questions particulière sur les lieux en général.

Je vois pas en quoi poser une questions sur comment intégrer des illustrations de lieux dans votre nouveau système pollue le topic cerveau fumant, il est pas là pour échanger sur ce genre de sujet, non ?

Et je te parlais des illustrations faites pour telle taverne, tel magasin que Ust avait déjà dessiné une grande partie sur la précédente version. Je voulais savoir si vous aviez une idée de continuer à profiter de ces (jolies) illustrations (originales). (et par la même occasion, comment participer si l'envie nous en prends).

Et vous les MJ avez peut-être l'idée de l'ambiance d'Hiloroth dans votre tête mais ce n'est peut être pas le cas du commun des mortels/PJs (ou PJs mortels...).

Et juste avant c'est même toi qui demande des illustrateurs... dform

Ca n'a rien à voir avec savoir ce qu'il se passe à tel lieux... scratch

jap

Yla
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Ven 26 Sep 2014, 10:16 am

Le souci, c'est mettre ces illustrations ?

Les mettre sur la page en dessous des cartes risque de faire très bizarre, vu la petitesse des descriptions... Elles peuvent aussi être utilisées en RP directement (je sais que Torn aime bien ça, moi je ne suis pas fan), mais ce serait privé donc... Je pense que le mieux pour le moment c'est de faire un topic "illustrations" où tout le monde pourrait poster et commenter en attendant de trouver un moyen de les mettre quelque part ?
Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Ven 26 Sep 2014, 10:24 am

Aroan a écrit:
Je comprends pas ta réponse...  scratch

On c'est pas du tout compris dform

Je disais, avant de faire une illu il serait bon de partir sur les mêmes bases visuelles (que tu fasses pas une maison ronde où on imagine des maisons carrés) Wink

Et c'est l'explication de ce que l'on imagine que je ne veux pas voir polluer ce forum; pas des demandes pour savoir si vous pouvez faire des illu Smile

Après les illustrations sont utilisées dans les aventures directement pour illustrer les descriptions et les propos des MJ !

Il se pose là la même restriction que l'affichage des aventures aux yeux de tous pour certaines images, sinon oui il faudrait que l'on en mette plus sur le Site (mais c'est du boulot) !
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Ven 26 Sep 2014, 10:45 am

Ust'tlu (MJ) a écrit:
Le souci, c'est mettre ces illustrations ?

C'était ça mon interrogation ! jap

Eventorn a écrit:

Je disais, avant de faire une illu il serait bon de partir sur les mêmes bases visuelles (que tu fasses pas une maison ronde où on imagine des maisons carrés) Wink

Vi vi vi je comprends bien... mais je vois pas où est le pbm : c'est comme pour l'ancienne version, où les texte qu'on pourrais soumettre : ça reste à votre appréciation finale si c'est adéquat ou pas. jap
Peut être qu'en ayant déjà accès aux nombreuses illustrations faites par Ust' ça donnerai plus de corps à l'idée générale de l'esthétisme de la cité...

Pour le placement, j'ai une idée, même si ça demande un peu de travail :
Pourquoi pas, sous la description de chaque lieux (pages des cartes de chaque quartier) mettre une ligne "galerie" avec des vignettes des illustrations existantes, et que quand on passe dessus, elles s'affichent en grand (même principe que pour les illustrations des races). Avec sur chaque image, la légende du lieux indiqué, genre : "16. Le marché elfique"

Yla
Admin

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   Ven 26 Sep 2014, 10:57 am

Les miniatures qui ouvrent des popup sont assez compliquées à faire, en tout cas avec mon niveau de gros débutant, je ne peux pas beaucoup les contrôler... (et c'est une horreur à coder).

Sinon Eventorn a eu une idée pas mal : c'est mettre les illustrations non pas dans les pages avec les cartes, mais dans les pages qui décrivent la zone, avec une petite légende en dessous.

1) Ca égayerait la zone un peu lourde en texte

2) Pas besoin de faire 700 illus, 2 ou 3 par pages suffisent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Cerveau Fumant   

Le Cerveau Fumant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant