AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

L'Antre des Bulles (BDs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Jeu 06 Nov 2014, 10:46 pm

Un sujet si grave que personne ne commente ?

Pour qui me connait, je ne peux être soupçonner d'aimer certains mouvement féministes. Les raisons sont nombreuses, les tentions parfois graves, bref. Mais il est des sujets graves, des sujets ou la mauvaise fois de certains de certain est justes immondes, on est en plein dedans. Parmi tout les arguments foireux que je connais tous sujets confondu, celui qui est donné dans l'un des témoignages est le pire :

"ouais d'accord le harcèlement c'est mal, mais vous avez vous comment certaines s'habillent ? Faut pas s'étonner qui leur arrive des bricoles."

...en partant de là on vas accusez la victime d'un meurtre d'avoir mit son tueur en rogne ? la logique est la même : si la victime est victime, c'est a cause d'elle...quelqu'un à un argument plus foireux ? non ? on a touché le fond ? on peut remonter maintenant ? Traiter moi de réac, je pense vraiment que certaine femmes n'ont pas des tenus convenables, jupes ultra courte, décolté ultra plongeant, jeans hyper moulant, voir même pour achevé la liste donné dans l'un des dessins : je trouve que certaines femmes parles mal,et n'ont pas une sexualité comme il faut (tiens dans ce dernier cas je pense pareils pour certains mecs) ...mais bordel...si on y réfléchie bien l'argument rabaisse encore plus le sexe masculins au rang de bête : il n'est même pas capable de contrôler ses hormones ! et bas oui c'est peut être le cas, ces hommes sont des bêtes, mais la victime est victime, sont comportement n'a ***** de rien à voir, elle vit sa vie comme elle l'entend (et se tape bien de l'avis que je peux avoir d'elle Laughing ), et je ne vois pas le rapport avec les harcèlements qu'elle subit, pour parler crument c'est le mec qu'il faut allé castré et pas elle qui doit aller se rhabiller. (vous me suivez ?)
A Paris, ma copine n'ose même pas mettre de robe quand elle se promène seul...et même en mettant des jeans basiques il lui arrive d'avoir des remarques, quand c'est pas des mecs carrément lourds.

Bon, je digresse (graisse dform ) un peu, mais juste parce que le sujet s'y prête et que je peux pas souvent me situer du même coté de la barrière que les mouvements féministes. J'espère que la BD apportera sa pierre dans ce combat quotidien.

Et j'espère n'avoir effrayé personne Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Ven 07 Nov 2014, 11:30 am

Amen ! jap

Je suis pas tout à fait d'accord avec une partie de ta réponse mais en gros t'as tout à fait raison sur le renforcement de la culpabilité des victimes ! Et sur le comportement de certaines personne en rue... Comme le dit Bérengère Krief dans une interview à Madmoizelle.com, le problème n'est pas tellement la façon dont tu t'habilles, des fois il suffit juste d'avoir des cheveux pour te faire emmerder ! dform

(voir récemment la vidéo "10 hours walking in NYC")

D'ailleurs j'aime beaucoup le site Madmoizelle.com, il m'a apprit a ouvrir nettement mon esprit et ma tolérance, et à faire plus attention à des comportements "involontaires/innés" que j'aurais pu avoir et qui relevaient de la pure bêtise irréfléchie et culturellement installée.

Par exemple, avant de lire Madmoizelle (et d'autres blogs féministes) j'aurai pu être une langue de vipère quand Miley Cyrus a fait son virage à 180° provoc' et rebelle et partir dans un déchaînement de slut-shaming de bas étage comme tout le monde a fait sur les réseau sociaux : "haaaaaan mais quelle salope ! Vous avez vu comment elle se comporte ?" alors qu'à coté de ça, Robin Thicke (avec qui elle twerke et qui a fait son propre clip Blurred Lines) est plutôt accueilli en mode "bourreau des cœurs Don Juan de la nouvelle génération". POURQUOI une telle différence ?

Avec Madmoizelle et d'autres sites, j'ai comprit qu'il était pas normal de juger différemment deux comportement similaires parce que l'un relevait d'une femme et l'autre d'un homme.
Et si une femme a envie d'avoir une sexualité libre et débridée, et de le montrer, elle en a le droit. Elle n'a pas à se faire sauter dessus. Les hommes peuvent avoir ce comportement, ils sont rarement mal vus, par contre une fille comme ça c'est tout de suite une "traînée, une Marie couche toi là"... Neutral
Donc à propos de Miley Cyrus : ben en fait je reste indifférente. Sa musique ne me plait pas, c’est pas mon genre. Point. Maintenant ce qu'elle fait de son corps, comment elle se réapproprie son image après toute cette période Disney : c'est sa vie, c'est son corps, je n'ai pas à juger ! Smile
Et depuis que j'ai adopté cet état d'esprit, je me trouve de moins en moins en position de critique et de jugement, je me trouve plus ouverte aux autres et à ce qu'ils sont, d'être plus bienveillante, d'essayer d'être une meilleure personne, et whaou, ça fait du bien en fait ! Very Happy

C'est pour ça que je suis un peu moins d'accord avec cette partie de ton message :
Citation :
Traiter moi de réac, je pense vraiment que certaine femmes n'ont pas des tenus convenables, jupes ultra courte, décolté ultra plongeant, jeans hyper moulant, voir même pour achevé la liste donné dans l'un des dessins : je trouve que certaines femmes parles mal,et n'ont pas une sexualité comme il faut (tiens dans ce dernier cas je pense pareils pour certains mecs)
Le problème que j'ai c'est que ce genre de remarque en général (je précise) on ne l'applique justement qu'AUX femmes, et beaucoup d'hommes prennent des libertés pour donner/imposer des injonctions aux femmes qu'on ne donnerait jamais aux hommes ! Voilà, ça me choque qu'on persiste à dire "une femme doit être ceci cela, calme, douce, réservée, polie..." silent

Un homme peut se balader torse nu ; avec un tshirt/débardeur moulant ou col très V ; un short ; un pantalon/short/bermuda plus ou moins descendu sur les fesses ; parler mal et  avoir une sexualité de Don Juan et JAMAIS il ne se prendra des remarques du même acabit. JAMAIS. Au pire tel ou telle personne vont trouver que le pantalon sous les fesses c'est ridicule, mais la plupart du temps cette personne va garder ses remarques pour elles. Sauf que pour les femmes on ne prend pas ce genre de gants. Une femme dans la rue est un objet en libre service à qui on peut dire/montrer tout ce qu'on pense. C'est... épuisant !

Parce que la limite de chacun n'est jamais la même (en fonction de sa culture, de ses goûts personnels), parce que finalement, j'estime (là je ne peux que parler à titre personnel ^^) que chacun à le droit de vivre comme il l'entends tant que ça ne blesse pas quelqu'un d'autre, je ne vois pas pourquoi on devrait se permettre de juger cette personne. Very Happy

Finalement, j'essaye d’appliquer au quotidien le credo de Nicola, le chanteur de mon groupe préféré, Indochine :

Love & Respect

(et franchement, d'arrêter de juger et de voir le mal partout, ça fait voir le monde beaucoup plus beau et diversifié, ce qu'il est. Ca fait aussi prendre conscience de beaucoup d'injustices, mais c'est motivant de s'en rendre compte et d'essayer de changer cet état de fait !)

Donc merci Les Crocodiles, merci Thomas Mathieu !

Merci Ioanes pour ton ouverture au dialogue et ton implication à parler du sujet ! Very Happy

Et franchement, pour ceux que le féminisme rebute, je ne peux que vous conseiller de passer de temps en temps sur madmoizelle.com ! C'est un magazine féminin intelligent et moderne, qui parle des filles, des femmes mais PAS QUE AUX filles et AUX femmes. C'est un site vraiment super qui permet de prendre conscience e pleins de choses. Qui parle de mode, de beauté, mais aussi de culture geek et... de féminisme ! ^^
Les actu féminismes : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/feminisme

Bref encore désolée pour le pavé du matin ! dform
J'espère que ça ne vous rebutera pas pour continuer la discution XD

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Ven 07 Nov 2014, 2:41 pm

Review : Soda / Tome - Warnant/Gazzotti/Dan

Tomes 6, 9 et 12 (sur 12, bientôt plus...)
(j'ai quasiment tout lu il y a plusieurs années, mais j'ai que ces 3 là à la maison ^^)

Genre : Polard, école Dupuis

Pitch :
David Solomon est flic à New York. Pour ne pas inquiéter sa mère très pieuse, fragile du coeur, il lui a toujours dit qu'il était pasteur et que non, il n'avait pas suivit la trace de son père, lui même flic. Lorsque ce dernier meurt, la mère de David quitte son petit village de l'Arizona pour s'installer à New York avec son fils.
Problème, pour ménager sa santé fragile, Soda est obligé de continuer à jouer cette comédie...

Concept :
Chaque tome propose une nouvelle enquête/histoire de Soda, flic le jour, faux pasteur la nuit... Et souvent les deux se mélangent...
Il n'y a pas directement de fil rouge entre les histoires. On retrouve les même personnages d'un album à l'autre, mais il n'est pas obligatoire de les lire dans l'ordre, chaque album racontant une nouvelle histoire distincte de la première.

C'est comment ?
Graphiquement, c'est totalement dans la ligne de Dupuis. Un dessin semi-réaliste dynamique et propre. Soda à la grande classe. C'est flic badass, fumeur invétéré, adepte des gros calibres et à qui il manque deux doigts. Et quand en plus il revêt l'habit de curé, le décalage n'en est que plus jouissif.

Au niveau des thèmes abordés on est presque dans de la BD adulte plus que jeunesse. C'est souvent dur, comme un bon polard. Rien de choquant à l'image, mais le thème de la mort est quand même très présent.

Je trouve aussi que la série évoque par touche des thèmes encore très peu présents dans la culture populaire, en proposant des personnages très variés, mine de rien. Ainsi le tome 6 (confession express) nous montre un personnage transsexuel, sans jugement de valeur. En 1994. Dans une BD jeunesse. Juste bravo.

Une série originale, trop méconnue.  cool!

Bonne nouvelle, en hiatus depuis presque 9 ans, la série semble renaître de ses cendres sous la plume d'un nouveau dessinateur ! Sortie en librairie le 14 novembre !
Moi je vais sauter dessus ! kimouss!

Lien vers la bande annonce

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Lun 10 Nov 2014, 10:59 am

Review : Anita Bomba Comics / Collectif

Tomes #0 et #1 / ???

Genre : comics français punk rock barré en mode fanzine

Pitch :
2 séries principales :
Anita Bomba : reprise en main d'une série publiée chez Casterman dans les années 90, Cromwell son créateur continue son histoire. En est quelque part dans le futur, et Anita est une emmerdeuse cambrioleuse passablement terroriste (elle aime poser des bombes). De leurs coté, les inspeteurs de police Butch et Bitch mènent leur ronde.
Pas beaucoup plus de matière sur ce numéro #1 qui plante seulement le décors.
Kolik and the magic ch'pô : Dans le même univers, des trafiquants bizarres achètent des stocks de bombes à base cactus au shaman Kolik. Idem que le premier, juste mise en place sur quelques pages, un numéro au format comics, ça passe très vite.

Concept :
Cromwell a fondé sa boîte (Week-end on Mars) et racheté les droits d'Anita Bomba, sa série phare des années 90. Associé à l'éditeur Akileos, et avec une bande d'auteurs bidouilleurs barrés, il relance sa série avec d'autres bidouilles dessineuses.
C'est purement en mode punk-rock on se lâche on dessine ce qu'on veut on est chez nous, bordel.
Le truc est très très rare, tiré à 2000 ex, environs 2 numéros par an, dispo sur le site web d'Akileos.

Le #0 c'est plutôt l'envers du décors, une sorte de making-of.

C'est comment ?
Difficile de parler purement des scénario, trop peu de matière pour voir où ça va mener.
Mais les univers sont barrés et les dessins très beaux ! C'est en noir et blanc avec pas mal de matières. Au dessin on a principalement Cromwell sur Anita Bomba et Joseppe sur Kolik.

J'ai rencontré les deux auteurs à St-Malo où j'ai pu avoir des dédicaces, ils sont super sympa et j'ai vraiment bien aimé leur idée de s'extraire des grosses machines éditoriales pour créer leur propre label, au format comics (assez inédit dans nos contrées) !

Le machin est tellement rare que j'ai du mal à trouver des images !

Sinon, les infos/mises à jour sur leur page facebook !

Prochaine review : Wika t1

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Lun 10 Nov 2014, 11:30 am

Bon voilà je prend un petit moment pour vous présenter

C'est une BD française de l'auteur Florent Maudoux édité chez Ankama qui comprend actuellement 6/7 tomes (le dernier devant sortir dans pas longtemps je pense). Chaque tome est dans les 15.90€ la collection complète complète s'achète donc pour un peu plus de 110€. C'est du gros format : 19x27cm presque 150 pages pour chaque tome, couverture cartonnée, joli papier, bon... c'est de la qualité, j'ai passé les premiers tomes un grand nombre de fois et ils sont toujours en très bon état ! Il y a une deuxième collection le tome est au même prix mais il est 2 fois moins gros et tout en couleur. Je ne vois pas trop l'utilité du truc si ce n'est pour faire du fric (Ankama c'est pas vraiment des gentils quand il est question de gros sous); donc si vous voulez vous pouvez avoir la collec pour plus de 250€ tout en couleur qui prend plus de place dans votre bibliothèque. Le premier tome est parut en 2008, le dernier est à paraître il y a un rythme de 1 par an, donc ça devrait être en 2014 mais si ce n'est pas le cas ça sera pour 2015, je prédit le premier trimestre ou alors ça sera pour le festi BD d’Angoulême.

Voilà pour le côté "technique", on passe sur le graphisme.
Spoiler:

C'est un style entre le réaliste et le manga, ça marche super bien, ça tabasse même comme il faut ! Perso j'ai de suite accroché, c'est fluide, dynamique et tout joli ! Les perspectives sont nikels, les proportions, les mouvements, tout y est pour ne pas avoir à trouver ça moche. Bref c'est beau et bien fait ! On retrouve aussi des pages couleurs dans les tomes "normaux" (tout est en couleur dans les tomes mini full couleur).

Pour les jeunes trentenaires ou ceux qui ne vont pas tarder à l'être vous allez retrouver des dizaines, des centaines de références aux univers de votre enfance via un nombre improbable d'easter egg. Ainsi on va retrouver un pnj qui ressemble à goku ou végéta, sailor moon mais aussi l'inspecteur gadget XD De quoi bien s'amuser à observer plusieurs fois les images qui composent la BD pour trouver toutes les petites références cachées (oh un gremlin !).

Pour l'histoire, nous suivons les pérégrinations de trois héros : Chance (un succube), Xiong Mao (experte en arts martiaux et affilié à la mafia) et Ombre (un loup humanoïde énorme, qui est le lien entre mère nature et les hommes). Et ils souhaitent devenir des super-héros ! Pour ce faire ils vont intégrer la FEAH (Faculté des Études Académiques des Héros), et nous allons les suivre dans leur vie au campus, avec examens, cours, rivalités (aussi avec d'autres écoles), histoires de coeur (et de cul) ...etc... C'est bourré d'action, assez drôle et les intrigues sont assez barrés. Plus l'histoire avance et dévoile la trame principale, plus il arrive de groupes différents, d'informations sur les personnages principaux et secondaires...etc... Un véritable univers très sympa se déroule et ça fait bien plaisir de voir qu'on arrive à faire de la très bonne BD pour "jeune adulte" en France.

La série marche si bien qu'il existe des séries dérivées (spin-off):
Spoiler:

Rouge qui parle de l'histoire de Xiong Mao (j'ai pas lu, c'est pas vraiment un perso qui me plaît plus que ça).

Spoiler:

Funérailles qui raconte l'histoire des deux frères Scipio et Pretorius qui deviendra "Funérailles". Pour le coup deux perso que je trouve classe et très intéressant donc ça j'ai et c'est top !
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Lun 10 Nov 2014, 4:27 pm

Cool merci ! Je connais pas du tout !

Par contre j'ai pas bien comprit, tu veux dire que les tomes à 15,90€ sont en noir et blanc, c'est ça ?

Et les tomes en couleurs font la moitié des tomes normaux en NB ? Donc il faut en acheter 2x plus ? scratch

En tout cas l'aperçu que tu montre de funérailles me plait beaucoup. C'est lisible sans lire la série principale ?

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Lun 10 Nov 2014, 5:00 pm

Oui c'est tout à fait ça !

Le "gros tomes" sont en N/B avec quelques pages en couleur au milieu.
Tu as la version full color mais il faut acheter 2 tomes pour avoir l'équivalent d'un tome N/B. Grosse arnaque de mon point de vue, c'est Ankama quoi, égal à lui même.

Oui c'est du spin-off donc pas besoin de lire la série principale pour se faire les Funérailles. Pour le moment juste 2 tomes de parus ! L'illu de la damoiselle c'est ou une preview du prochain tome ou un illu d'un perso important à venir, mais ça donne le ton.

De toute façon comme toujours, feuilleter avant d'acheter Wink
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 12 Nov 2014, 9:50 am

Review : Wika / Day - Ledroit

Tome 1 : Wika et la fureur d'Obéron (t1 / 4 à paraître)

Genre : Fantasy / Steampunk

Pitch :
Donc... Obéron est un méchant prince des fées amoureux d'une fée qui lui a préféré un autre. Fou de colère, Obéron et sa compagne la Louve (et leur 7 enfants) décide de détruire son ancien amour, son mari et leur fille Wika. Mais la mère au dernier moment confie sa fille a un allié qui va la mettre en sécurité. Il est obligé de lui couper les ailes pour dissimuler sa nature de fée.
15 ans plus tard, Wika vit toujours anonymement. Mais elle est en train de devenir une femme, et ses pouvoirs de fée se réveillent, la rendant "visible" aux yeux de ses ennemis qui continuent leur règne de terreur et de génocide des fées majeures. Obéron envoie ses enfants loups sur ses traces pour la détruire.
Pfiou c'est clair ? Parce qu'en fait c'est plutôt classique comme trame mais c’est compliqué à résumer...

Concept :
Née de deux idées de projets distincts d'Olivier Ledroit, ce dernier avait comme exigence que cette histoire soit lisible par sa fille qui est encore jeune. Oui parce qu'entre Sha et Requiem, en général, Ledroit il est pas connu pour les trucs "tout public".

C'est comment ?
Je suis un peu déçue. L'univers féérique/steampunk promettait du bon mais bon l'histoire est banale. Et je suis assez déçue du niveau de Ledroit sur cette série.
Moi je le connaissait sur Sha (à l'acrylique) et un peu sur Requiem (moins de souvenirs) et c'était absolument splendide.
Hors là, on a du dessin au trait aquarellé. Je trouve que hormis les principales cases/illustrations et les décors très fouillés, beaucoup de maladresse dans les dessins, son encrage est pas terrible et son aquarelle plutôt basique sans intérêt. Je trouve que j'aquarelle mieux que lui.... c’est dire.
Puis bon Ledroit c'est chargé, chargé... et l'aquarelle ça manque de contraste pour faire des trucs chargés.
Bref, c’est un peu raté je trouve. :/

En gros ça en jette, mais quand on regarde de prêt ça donne ça : (Exemples de planches un peu "en dessous" bof bof)
exemple 1
exemple 2
exemple 3

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 12 Nov 2014, 10:42 am

Ledroit, c'est un style particulier. J'aime bien quelques illustrations mais je trouve ça trop lourd pour le supporter sur toute une BD, mais c'est vrai que ça déchire Requiem :p
Et aussi les premiers tomes des CdlLL Smile
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 12 Nov 2014, 2:29 pm

CdILL ? scratch

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 12 Nov 2014, 11:22 pm

Les Chroniques de la Lune Noire !

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Jeu 13 Nov 2014, 9:21 am

Ah oui ! J'avais oublié ! dform

(encore moins lu que Requiem)

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 19 Nov 2014, 6:17 pm

Review : Ekhö / Arleston - Barbucci

Tome 3

Genre : Fantastique, humour

Concept :
Ekhö, c'est une terre comme la notre, dans une autre dimension, dans laquelle la technologie et l’électricité n'existent pas, mais la magie elle est bien présente. Les humains y vivent avec d'autres créatures fantastiques, dont les preshauns, sortes de hamsters/marmottes intelligente et puissante qui régissent les forces magiques de ce monde.
Alors qu'elle habite sur Terre sans se douter de rien, Fourmille Gratule reçoit un jour un avis lui disant qu'elle héritait d'une tante inconnue à New York. Prenant l'avion pour s'y rendre, elle est contactée par un preshaun et envoyée direct dans le New York de Ekhö, avec Yuri, son voisin de siège qui n'avait rien demandé à personne.
Fourmille et Yuri découvrent ce nouveau monde dont ils sont prisonniers et apprennent à y vivre malgré tout.
Mais Fourmille à aussi attrapé une tare magique : elle est régulièrement investie de l'esprits de défunts, dont la personnalité supplantent la sienne pendant un labs de temps plus ou moins long. Elle doit en général résoudre "l'affaire du défunt" pour libérer l'esprit.
Elle hérite donc de sa tante une agence artistique.

Pitch :
Dans ce tome, Fourmille et Yuri vont à Hollywood pour signer un contrat avec la grande star Norma Jean (Marilyn Monroe). Mais ce tte dernière meurt subitement et son esprit investit Fourmille. Le duo cherche à résoudre le mystère e la mort de l'actrice pour apaiser son esprit et la libérer.

C'est comment ?
C'est le meilleurs des trois tomes, pour le moment. Il est très bien dosé entre l'humour d'Arleston (toujours très référencé, sur les jeux de mots comme sur les gags visuels, si vous lisez Lanfaust et les trolls vous savez de quoi je parle) et une histoire plus touchante plus profonde.
Barbucci (le dessinateur à l'oeuvre sur Sky Doll) est absolument époustouflant : son dessins est drôle, enlevé, détaillé, dynamique, sexy...
Bref du bonheur ! cool!

Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 03 Déc 2014, 12:57 am

Petit exercice de style d'un dessinateur qui donne un résultat très intéressant.

Concepte : Et si on mélangeait une BD typiquement Franco-belge datant de la belle époque, avec un BD typiquement japonaise ? Ça donnerai quoi ? Notre dessinateur c'est posé la question et à donc tenté sa chance avec deux BD ayant un synopsis finalement assez proche (en gros) et nous offre 9 planches de joyeux délire.

Pitch : Et pour ce faire, qu'elle BD nippone et franco-belge a-t-il prit ? Dans le coin rouge et blanc : Naaaruuutoooo ! Et dans le coin européen : Aaaaaastérix ! Dans cette histoire courte, Cesaru-sama lance une grande offensive sur le village qui va compter sur ses deux héros : Astérix et Obélix rendu sur-puissant par la potion du druide Panoramix-sensei, pour repousser l'attaque.

C'est comment ? : C'est audacieux, mais le résultat est là, on reconnait bien notre petit héros moustachus, et on s'amuse comme à la belle époque de Goscinny (et des début d'Uderzo seul). Le style graphique respect la pâte de Naruto, le style shonen avec ses -sama et -sensei et technique spécial est là, nous avons un vrai shonen. A lire, a juger, mais garder à l'esprit que ce n'ai qu'un exercice de style, un défi (un peu comme la Disparition George Perec) plutôt réussi et qu'il n'y a pas volonté de caricaturé ou de rabaisser l'un ou l'autre des partis (je précise peut-être inutilement, mais lisez certain commentaire de la page et vous verrez que certain n'y on pas pensé avant de s'insurger haut et fort ^^)

Adresse du site pour lire toutes les planches : Asterix No Densetsu

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 03 Déc 2014, 12:03 pm

Haha terrible ! J'aime beaucoup l'exercice !!!
Jusqu'à la colo dégueulasse au feutre des couvertures de manga !

dform dform dform

(et pisqu'on parle de mash-up, la bande de Mashup Trailer a encore sévi... dform avec un mash-up improbable entre Matrix et... https://www.youtube.com/watch?v=cCEO3RoAzVw [/HS] )

Gorfag
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Jeu 08 Jan 2015, 8:52 am

Plouf !

Bon, je ne suis pas un grand consommateur de BD, et je ne rebondirais pas sur les crocodiles ou les mouvements féministes (quel nom horrible, d'ailleurs ! Le Féminisme... On devrait utiliser le mot équalisme...)

Par contre, pour les personnes n'appréciant que peu les Manga, je ne peux que vous conseiller Ichi the Killer: Un tueur à gage Masochiste des Yakuzas part à la recherche d'un homme qui a tué le chef de son clan. Mais ce dernier se révèle être un jeune homme très perturbé (un psychopathe bien allumé). Attention, c'est très, très violent. Trouvable en ligne sans soucis pour vous faire une idée.

(Il existe aussi un film, paru en 2001)

La série de Comics Fables, de Bill Willingham, est excellente également. Que se passerait-il si les personnages de nos contes d'enfance (chaperon rouge, grand méchant loup...) se retrouvaient exilés de leur territoire et venait vivre à New York ?

Ce sont 2 séries terminées et il n'y a pas 250 bouquins Wink

Comment cuisiner un humain

"A TAAAABLLLEEE !"
Yla
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Jeu 08 Jan 2015, 9:23 pm

Ha ha, même pas besoin de faire figurer son nom pour reconnaître la patte de Ledroit.

Perso j'ai pas mal lu les Chroniques, l'idée d'adapter un jeu de rôle en BD était intéressante, mais on voit bien que le scénario part du coup un peu dans tous les sens et que dès le tome3 on est en mode "méga bataille de 50000000 personnes sur double page plan large". La suite tourne un peu en rond, malgré le dessin sublime !

PS : ichi the Killer, film très bizarre mais au final pas mauvais du tout, loin des ressorts cinématographiques d'Hollywood & co ! Comme Grim je conseille. jap
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Lob Nor
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Lun 12 Jan 2015, 8:17 pm

Hoy ! Ma culture classique était un peu limitée en BD aux belges gros nez, Maus, (edit : et Calvin et Hobbes :p) plus quelques moments de lecture chez des parents ou des amis.

Puis avec internet et les études, quand j'ai eu besoin de ma dose maîtrisée (disons) de procrastination, je suis tombé sur les sites de scan de manga, et très récemment, sur un site de bd international, où chacun peut uploader ce qu'il veut, et à partir d'un certain nombre de vues, on peut rentrer dans certains processus qui permettent de gagner un peu d'argent, via la pub, ou les dons mensuels de lecteurs. Bon, rares sont ceux qui sont devenus riches comme ça, mais le principe est très sympa, et il y a beaucoup d'œuvres excellentes.

Bref, donc, j'y viens, comme je ne vais pas vous sortir toute ma liste de lecture (je reste à votre disposition :p), j'ai pensé à une série (avec des elfes noirs, <3 Ust'tlu) pour vous : sorte de slice of life drôle, dans un univers "contempfan", avec quand même un scénario policier et de l'action.

http://tapastic.com/episode/63682
Newman is a bundle of action, comedy, and romance as two professional monster hunters Newman and Gwen put their skills to the test against ferocious beasts and their own relationship.
(c'est en anglais)

Et il y en a bien d'autres.

Dernière édition par Anthe le Mer 14 Jan 2015, 8:38 pm, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mar 13 Jan 2015, 12:20 pm

Gorfag : Aaah Fable ça fait un bail que j'en entends parler !!! Il faut que je lise ça un jour ! D'ailleurs Telltale Games (les mecs qui ont adapter The Walking Dead en JV) ont aussi sortit The Wolf Among Us, un point and click dérivé de Fable, qui à l'air très bien noté niveau scénario-ambiance ! Pas fait non plus...

A voir pour Ichi the killer même si je suis pas fan de l'ultra violence en général...

Sinon mini review d'un truc super connu mais comme on a trouvé quelques tomes d'occasions ces derniers temps je me suis replongé dans cette lecture...
Mais j'en parle parce que son auteur est malgré lui au coeur d'une actu BD...

Review : Calvin et Hobbes / Bill Waterson

24 tomes

Genre : humour / gags / comic strips

Pitch :
Calvin, l'enfant terrible, et ses aventures avec son copain imaginaire, Hobbes, son tigre en peluche. Les deux zouaves en font voir de toute les couleurs à Susie, les parents de Calvin, la maîtresse...

Concept :
Bill Waterson s'inscrit dans une autre tradition de la BD américaine, en dehors des comics de super-héros : le comic strip humoristique. Une bande publiée chaque jour, dans la presse, en général en fin de journal. Une tradition qui remonte à Little Nemo in Slumberland et qui s'est décliné en nombreux exemples ultras connus dans le monde : Les Peanuts ou Popeye pour les plus anciens, Garfield pour du plus récent, et qui essaime aussi dans d'autres pays que les États-Unis : Mafalda en Espagne, Le Chat en Belgique...
Déroulé sur une bande, en noir et blanc, de 3 à 4 cases en moyenne, chaque mini histoire raconte en un gag une bêtise ou réflexion sur la vie par Calvin, 6 ans, gosse terrible.

C'est comment ?
Drôle et émouvant à la foi, Bill Waterson nous livre des morceaux d'enfances tendres et bourrés d'imagination. Un dessin doux, quelques rares mises en couleur à l'aquarelle superbes, très expressif et toujours très mordant. Les réflexions de Calvin sont souvent même bien poussées pour un petit garçon de son âge et résonne chez l'adulte que nous sommes devenus.

Va donc lire, tête de nouille !

C'est aussi donc l'occasion de reparler de Bill Waterson, auteur discret s'il en est. Après avoir arrêté la production de Calvin et Hobbes, le dessinateur s'est retiré et ne dessine plus. En tout cas, ne publie plus, aspirant à retourner à l'anonymat.

Mais le jury du festival d'Angoulême a décerné à l'auteur son grand prix, l'année dernière, ce qui en fait automatiquement le "président" de l'édition prochaine (à la fin du mois) et donc l'auteur de la prochaine affiche. Rappelons que le festival d'Angoulême a une porté internationale.

Infos

L'incertitude quand à savoir si l'auteur répondrait ou non favorablement à cette distinction et participerait à l'affiche, vu son retrait total du monde artistique, a été levé il y a déjà quelques mois, avec la parution d'une bande dessinée inédite, la toute première publiée depuis 1995 et qu'il destine comme visuel pour le festival.

L'affiche

Une bande dessinée qui interroge certains, sur les divers niveaux de langages qu'elle peut véhiculer. Est-ce un simple gag qui se moque un peu de l'auteur lui même comme l'explique Bill Waterson, ou un regard un peu plus sombre sur la vacuité du média et le fait qu'il ne mène à rien de constructif, ou encore sur le fait qu'on enferme/emprisonne la personne humaine qu'est l'auteur à un travail qui ne lui correspond plus, puisque ce dernier a décidé de raccrocher les crayons il y a 20 ans et que c'est encore pour son œuvre qu'on vient le solliciter ?

Vous avez 4 heures.

A noter : en raison des évènements tragiques de ces derniers jours, le jury du festival d'Angoulême (sur la présidence de Lewis Trondheim) a décidé de créer un "prix Charlie  de la liberté d'expression"

Infos Prix Charlie

Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 14 Jan 2015, 5:55 pm

Haaaa Calvin et Hobbes Smile comme beaucoup de BD que j'ai découvert, c'était dans la chambre de mon frère lorsque j'avais 8 ans, et j'ai toujours adoré Very Happy. Naïf, critique, drôle, tendre, sadique et noir, tout y est et chaque gag marche toujours après toutes ces années.
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 21 Jan 2015, 3:18 pm

Oui c'est vraiment une oeuvre universelle et intemporelle, qui traverse les âges de la vie. J'ai découvert assez tardivement mais c'est du bonheur !

Et puisque je me replonge dans ma collection de BD's, d'en avoir parlé avec une amie, j'ai eu envie de relire après des années...

Review : Fathom / Michael Turner

Critique de l'arc majeur.

Genre : comics fantastique

Pitch :
La très intelligente et très séduisante océanologue Aspen Matthews est conviée par le DMD, un centre de recherche sous-marin, à venir travailler au sein de leur équipe. Très vite, elle découvre que le DMD est bâti autour d'un artefact mystérieux, voire alien, et que le DMD possède également un spécimen vivant d'humanoïde semblant vivre sous l'eau.
On découvre en parallèle que les services secrets de l'armée américaines s'intéressent de très très prêts à ces recherches.
Mais Aspen recèle elle-même d'autres secrets qu'elle ignore. D'où vient-elle ? Est-elle réellement humaine ?
Et si toute cette histoire n'était qu'un plan machiavélique monté par une ancienne et mystérieuse race aquatique pour reprendre le contrôle du monde ?

Concept :
Le regretté Michael Turner (décédé beaucoup trop jeune d'une saloperie de cancer) lance au sein de feu (?) l'éditeur Top Cow son bébé, la série Fathom. Après avoir révélé au monde son immense talent sur la série Witchblade co-crée avec Mark Silvestri, Fathom explore les magnifiques fonds hawaïens après les univers très urbains de Witchblade et The Darkness. Les années 90 et 2000 on vu fleurir quelques maison d'éditions qui essayaient de se démarquer en proposant des comics qui s'éloignaient des univers de super héros classiques à la DC et Marvel. Turner tenta par la suite de créer son propre studio, Aspen Comics, où il continuera d'explorer l'univers de Fathom à travers plusieurs séries spin-off confiées à d'autre dessinateurs (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins virtuoses que lui), et en développant lui-même un nouveau titre, Soulfire.
Hélas le cancer l'emporta, mettant un coup d'arrêt définitif au studio déjà en difficulté. De son coté, Top Cow non plus ne semble pas avoir continué à briller après le départ de son créateur, Mark Silvestri. Dommage, car aujourd'hui ces univers différents (je lisais aussi entre autre les productions de Crossgen Comics) des éternels supers héros en collants manquent dans le paysage (moi je suis pas très très supers héros). Mais les dessinateurs talentueux qui ont popularisés ces séries aux tout débuts ont finit par manquer à l'appel, reléguant les titres phares à des dessinateurs beaucoup moins talentueux.

C'est comment ?
C'est superbe. Malgré quelques bizarreries anatomiques, comment résister au trait de Michael Turner ? C'est un génie virtuose, au trait dynamique et fouillé, qui excelle dans le dessin de structures bio-mécaniques complexes.
Le scénario est aussi intéressant sur l'arc principal, assez court, mais plutôt original. Bien qu'hyper sexués (les personnages), il n'y a pas de romance à deux sous qui vient perturber ce premier arc. Je reproche juste une fin trop abrupte, presque bâclée après une confrontation très épique, et une sous exploitation d'un élément qui semble pourtant important, celle d'une créature mystérieuse totalement constituée d'eau dont on ne sais pas grand chose.
C'est avec Michael Turner et Andy Park (sur Tomb Raider) que j'ai découvert le comics, et je reste en amour sur son trait. Il faut aussi dire que les séries Top Cow de l'époque étaient aussi magnifiquement mises en couleur par Jonathan D. Smith dont il faut souligner le remarquable travail.

Et encore ça...

et ça...

Oh et puis ça !

Et cette double page d'un arc plus tardif... ces détails... mamamia... :3

Admirez moi ce trait parfait...

... et le même mis en couleur.

Bon c'est Lara Croft là mais ce niveau de détail... :3 *love*

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Lun 26 Jan 2015, 4:50 pm

Review Méga Short de la mort :

Le dernier Spirou et Fantasio (Le groom de Sniper Alley) est sympa.

J'avais prévenu. dform

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mer 11 Fév 2015, 3:27 pm

Review : Les Pourquoi (en BD) / Vandel - Alan

1 tome paru.

Genre : humour / didactique

Pitch :
Philippe Vandel signe l'adaptation BD de ses "pourquoi" déjà sortis en livre (que je ne connaissais pas). Une explication historique ou scientifique d'une question plus ou moins existentielle telles que "pourquoi se serre-t-on la main pour se dire bonjour" ou "pourquoi ne faut il pas poser le pain à l'envers sur la table".

Concept :
Une planche par "pourquoi", mise en dessin par Alan. Voilà voilà.

C'est comment ?
Euh ben ça se lit hein. Les dessins sont plutôt rigolos et moins tartes que ce genre de production habituelle. Ou même que la couverture laisse penser au premier abord.  
Bon voilà c'est pas la BD de l'année.
Puis bon j'étais moyen d'accord avec leur explication de "pourquoi les égyptiens momifiaient leurs morts" que j'ai trouvé complètement à coté de la plaque (je pense que Kep' me contredira pas si il veux que je lui en parle) du coup je m'interroge sur la justesse des autres sujets.

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Mar 17 Fév 2015, 12:11 pm

Review : Ultimate X-men / Millar - Kubert + collectif

Tomes 1, 2, 3 sur 8 tomes parus (éditions Marvel Deluxe).

Genre : Comics super héros.

Pitch :
Dans l'univers Ultimate (me demandez pas à quoi ça correspond), les X-men du Professeur Xavier se forment à devenir des supers-héros tout en combattant leurs ennemis récurant : Magnéto et sa confrérie, les humains et leurs sentinelles...

Concept :
A ce que j'ai compris, l'idée de l'univers Ultimate permet un reboot de la saga. Les personnages sont de nouveau des ados, des personnages plus jeunes (ils étaient devenus plus âgés dans l'univers classique) pour permettre à un nouveau public adolescent de s'identifier et d'entrer dans l'univers X-men. La saga est inscrite dans notre monde contemporain, avec des tenues d'uniformes modernisées (plus dans l'esprit des films).

C'est comment ?
Pour le moment j'ai trouvé ça très bien. Le dessin de Kubert est très bon. L'univers modernisé nous évite le kitch (cf ma précédente review qui pique les yeux). D'autres dessinateurs sont parfois à l'oeuvre et comme dans toute série comics, c'est parfois moins bien que le dessinateur principal. Mais bon.
Les intrigues et origines des personnages mises à plat permettent de découvrir les personnages dès leurs débuts.
Certains arcs sont un peu plus brouillons (genre le 4e : deuxième partie du tome 2) et les résolutions sont souvent un peu trop "faciles". Des situations "whaouuu mais quoiii mais comment ils vont faire ???" qui ont  d'énormes conséquences sur l'univers qui les entoure et/ou des personnages se résolvent très vite sans rancune "une chtite tape dans le dos, on en parle plus, hé !". Bon. Mais sinon c'est bien, drôle, dynamique !

Dixit mon fiancé : "oh merde ! l'emblème des x-men c'est le logo Lessieur !" dform

Yla
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   Sam 21 Fév 2015, 10:37 am

J'ai du mal avec les X-men, je sais pas, 'jamais vraiment accroché !

En général les comics je trouve que ça peut vite tomber dans un mauvais goût à coup d'effets halos photoshop et de colo métalisée etc... (bon, du point de vue d'un petit européen biberonné à la BD franco-belge...) Par exemple je n'aime pas du tout le dessin de Fathom.

Récemment un ami m'a fait découvrir un comic lui aussi de Millar, que tu dois surement connaître Armo, et d'autres aussi. Pour le reste, foncez c'est rigolo, malin et de toute beauté.

Superman red son
Scénariste : Mark Millar
Dessinateur : Dave Johnson

Le pitch est simple : Et si Superman n'avait pas été découvert par des américains mais par des Soviétiques ? La série de 3 tomes nous propose une version inversée de l'histoire, ça peut sembler loufoque mais au final ce n'est pas mal du tout ! Pour contrer le Superman rouge, la CIA met au point des super-méchants, le Superman rouge s'intéroge aussi sur son rôle et sa place par rapport à Staline, la politique toussa etc... Très intelligemment mené !
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Antre des Bulles (BDs)   

L'Antre des Bulles (BDs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant