AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

L'Antre des Lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 11:38 am

L'Antre des Lecteurs

Vous dévorez les romans, nouvelles et autres livres comme des petits pains au petit déjeuner ? Ils encombrent votre espace de vie jusqu'à un point tel que vous ne pouvez même plus ouvrir les portes ? Cette Antre est faite pour vous.

Venez partager vos avis, vos coup de cœurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 12:53 pm

Héhéhé, je vais débuté cet antre en donnant une liste en vrac de mes lectures histoires de lancer un peu les choses.

Si on passe sur la classique, indémodable géniallissime oeuvre de Tolkien, j'ai fini par tombé peut après avoir découvert la série dans l'oeuvre du Trône de Fer qui claque là ou ça fait mal Smile.

Plus anciennement, je suis un grand fan de David Eddings, plus particulièrement de sa série "La Guerre des Dieux" découpé en 3 grosses partie : La Belgariade, La Mallorée et les Préquelles, qui est un condensé de fantasy classique et épique avec les personnages les plus attachants et un humour rendant la lecture super agréable, n'y chercher pas l'originalité, il n'y en a pas, mais une histoire qui accroche avec du rire et des larmes Very Happy.

Zelazny avec sa série des Princes d'Ambre qui est unique en sont genre, une sorte de père spirituel du Trône de Fer avec un mysticisme et une remise en question des fondations et des pouvoirs du monde qui va chercher loin et qui passionne.

Robet Jordan (RIP) et la Roue du Temps que je n'ai pas eu le temps de continué et dont j'ignore si la fin, reprise par un autre auteur est sorti, très peu de retour sur la question, donc si quelqu'un à des infos ?

Je vais m'arrêter la pour le moment, mais au moins je donne matière a réflexion et à discutions Wink
Sethis
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 3:33 pm

Pour info, Zelazny aussi c'est RIP, et pire, il n'a pas fini la "saison 2" des Princes d'Ambre avant d'expirer. C'est son fils qui a repris, il me semble, mais à vérifier Smile sinon sur le principe, j'avoue, je suis fan de la saga et ce autant dans le fond que sur la forme : c'est soigné, étrange et beau ; les ayant lu il y a un bout de temps, je crois néanmoins me souvenir que dans le(s) premier(s) tome(s), un chapitre sur deux (ou sur trois) était sous forme de poésie, et ça ... ça m'a fait un choc (un peu comme un trip sous acide, m'voyez ? dform ). Du reste, l'histoire est géniale, pleine de passion, de mélo, de noblesse, et de guerres fratricides, le tout saupoudré d'une touche d'awesomeness qui confine au domaine du divin. Bref, à lire cool!

Concernant Eddings, j'ai lu plusieurs fois la Belgariade ainsi que la Mallorée et je dois dire que le concept s’essouffle au delà de la première lecture - sans parler de la traduction "assez moyenne" dans l'ensemble. Je vais donc plussoyer Ioanes : classique, simple, assez drôle, et oui, les personnages sont malgré tout attachants (surtout Ce'Nedra Embarassed mais je n'oublie pas Silk non plus). Un chouïa brouillon, notamment dans la Mallorée (je me suis demandé à mi-chemin si l'auteur lui même savait comment il allait finir son histoire) mais une bonne lecture quant même, sans prise de tête. Et c'est rapide à lire !

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 4:19 pm

Eh ben vous me donnez envie avec votre "Prince d'Ambre" ^^

Soyons classique, en ce moment je suis dans du Robin Hobbs, je vais pas vous faire l'affront de vous en parler, je pense que la plupart ici connaissent ?

Je suis en train de débuter "La cité des Anciens", sa troisième saga dans l'univers de l'assasin royal.
Pour l'instant c'est l'assassin royal que je préfère de loin. Surement dû à sa narration du point de vue de Fitz, son personnage principal. Loin d'être un héro classique, c'est un personnage complexe qui mérite parfois son lot de tartes dans la gueule et de coups de pieds au cul. Je pense que c'est pour ça que l'identification marche super bien aussi, on se sent proche de Fitz.
Les personnages sont très forts, sans conteste, comme tout le monde j'adore le Fou !
Je vais plutôt vus rediriger vers un article sur madmoizelle (oui c'est mon site de référence) qui rend hommage à cette oeuvre, pour que ceux qui connaissent pas découvrent. > http://www.madmoizelle.com/assassin-royal-robin-hobb-references-241808

Ensuite j'ai enquillé naturellement sur les Aventuriers de la mer, et maintenant que je l'ai finie sur la cité des anciens. C'est sympa, sans atteindre les sommets de l'Assassin. C'est de la bonne aventure fantastique de divertissement. Je pense que la narration à plusieurs personnages d'un point de vue extérieur ne permet pas la même immersion que quand c'est Fitz qui raconte de son point de vue.

_________

Bon ben sinon, en grande saga que j'ai adoré, c'est en SF et c'est la Saga Vorkosigan. Même si les derniers tomes sont moins bien, il y a de purs moments épiques et complètement whouuuuu !

J'ai envie de les relire ces derniers temps.
En gros, dans un futur lointain, les humains ont découvert des sortes de relais qui ont permis de coloniser l'espace. Une colonie est allée coloniser Barayar, une planète quelconque, avant que le relais tombe en panne et ne les coupe du reste de l'humanité. La poignée de colon a commencé à s'établir et a prospérer comme ils pouvaient, sans l'apport de la civilisation extérieur. La société de Barayar est du coup restée sur des valeurs très militaire, très archaïques, qui prônent la force physique chez les hommes et la fécondité chez les femmes.

La saga commence peut de temps après que les relais soient de nouveaux réparés, et Barayar fait figure de bouseux mal dégrossis, de fermiers avides de démonstrations militaires là où le reste de l'humanité à continué à évoluer plein pot sur d'autres planètes. (en gros imaginez la Corée du nord avec le reste du monde, ça donne une bonne idée).

Les deux premiers tomes suivent Cordelia Naismith, une pilote pas de Barayar qui s'écrase sur la planète, je crois, et qui tombera amoureuse d' Aral Vorkosigan, un chef de guerre. Pendant un attentat alors qu'elle est enceinte, elle respire un gaz qui malformera leur enfant, la rendant stérile par la suite. Miles Vorkosigan nait fragile et difforme et restera nain toute sa vie (imaginez Peter Dinklage dans le rôle, il serait PAR-FAIT !). Hors Miles est l'exacte représentation de ce que toute la société de Barayar déteste : la difformité, l'anormalité et la faiblesse.

Qu'à cela ne tienne, Miles n'est pas dénué de courage, inintelligence ni de culot, il se débrouillera pour acquérir un vaisseau spatial et un équipage, prendre le nom de sa mère, et voguer vers un tas d'aventures incroyables. L'amiral Miles Naismith est né.

Bref, Miles est un héro atypique, plus doué avec son cerveau et sa langue qu'avec ses muscles, ce qui lui vaut de s’attirer bien des ennemis. L'auteur est une femme, Loïs McMaster-Bujold, elle a remporté quelques prix Hugo avec cette saga.
Dernièrement, les romans ont été réédités sous forme d'intégrales. C'est plutôt cool !

Yla
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 4:48 pm

La fin de la Roue du temps n'est pas encore parue en FR et je crois qu'on va voir quelques décennies passer avant que ça n'arrive ! Personnellement j'ai lâché au bout de l’intégrale 3 ou 4.

J'ai aussi commencé l'Assassin royal ! Bon, pour le moment je suis à la page 100, difficile d'avoir un avis.

J'ai aussi déjà entendu parlé du Prince d'Ambre, faudra que j'essaye quand j'aurai fini l'Assassin (y'a encore le temps !)

Puis évidement tous les classiques LotR, Got, HP etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Lina
Chevalier

Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 6:06 pm

Mon coup de coeur du moment :

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Trilogie_Eisenhorn_(S%C3%A9rie)

C'est du très bon bouquin, pourtant pas fan habituellement du style de l'auteur qui s'est essayé à la première personne avec un grand succès ! (normalement habitué du point de vue externe que je déteste personnellement.)

L'intrigue est énorme et très prenante et la grande force sont les protagonistes. C'est parfois légèrement Pulp mais ça reste du Warhammer et la mort soudaine d'un personnage important survient pour maintenir la tension. C'est vraiment rentrer dans l'ambiance de la vie impériale à travers un héros vraiment intéressant et surtout pas borné dans la vision manichéenne du monde.

Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 11:04 pm

Aroan a écrit:
[justify]Eh ben vous me donnez envie avec votre "Prince d'Ambre" ^^

Alors n'hésite pas cool!

Robin Hobb, effectivement c'est assez génial, je n'ai pour le moment lu que les deux premiers tomes, mais j'ai énormément accroché Smile.

Sinon il y a l'Epouvanteur, qui est vraiment un truc super agréable à lire Smile pas prise de tête, qui donne quelque frisson, et rapide à finir, pratique pour les voyages en train (j'ai découvert le premier tome en l'achetant à la fnac avant de prendre le train ^^)

Dans les petits français je nommerai Pierre Bottero (RIP aussi Sad ) qui a développé un monde bien foutu dans ses sagas d'Ewilan et des Marchombres, de la fantasy bien légère et bien épique que fait plaisir, peut être un peu trop léger justement, mais ça vaut un petit coup d'oeil et ça fait lire les enfants Very Happy. Et le second Erik l'Homme avec un cycle encore plus léger qui se lit en une journée si on est motivé mais qui est encore un beau conte.
Grogmar
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Lun 10 Nov 2014, 11:06 pm

J'ai adoré lire Le pacte des Marchombres et j'ai été super triste en apprenant que l'auteur était mort dans un accident de moto Crying or Very sad
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 11 Nov 2014, 9:27 am

L'antre des lecteurs, ou le blabla des auteurs morts et que c'est dommage... dform

Et sinon, j'ai l'impression que vous lisez que de la fantasy ou bien ? scratch  

Non parce qu'en fantasy à part le seigneur des anneaux que j'ai lu une fois mais que bon, c'était sympa mais... et Robin Hobbs en général, j'ai pas lu/aimé grand chose.
J'ai essayé Terry Pratchet et ses annales du disque monde mais j'ai vite arrêté et la compagnie noire mais j'ai pas aimé non plus.

Sinon je lis pleins d'autres styles de bouquins !!!

Ioanes
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 11 Nov 2014, 12:52 pm

Evidemment des auteurs morts, c'est statistiques cheers .

J'admets avoir une énorme tendance pour le fantasy :-/ Le seul roman autre auquel je me suis essayé récemment était sur la famille Kennedy, histoire tiré de la série...Et j'ai rarement lu quelque chose d'aussi mauvais Shocked .

Sinon je lis du fantastique avec Lovecraft Very Happy et pour le reste...excepté un p'tit livre d'espionnage un jour...
Grogmar
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 11 Nov 2014, 12:57 pm

Les livres que je vous conseil également, c'est la série "Les Nains" de Markus Heitz qui est juste génial à lire.

PS: Et lui, il est encore vivant cheers
Myrha
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 11 Nov 2014, 1:00 pm

En ouvrage non fantasy, si jamais (vu que la plupart de mes lectures on déjà été citées, d'ailleurs, j'en veux encore a Bottero d'être mort sans finir ce qu'il a commencé après :/),
je suis un grand fan des livres de Fred Vargas. Normalement je déteste les livres policiers, mais ceux-ci ils sont justes exceptionnels, le style d'écriture et les personnages vous marquent à vie. En plus les livres sont relativement courts, donc pas prises de tête et rapide à lire.
Je peux pas vraiment décrire davantage parce que c'est la découverte du style qui rend la chose exceptionnelle, mais vraiment, si quelqu'un souhaite goûter à autre chose que du fantasy, essayez du Vargas, vous ne serez pas déçu !
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 11 Nov 2014, 6:53 pm

Myrha : ah j'aime plutôt bien les polards ! Mais j'ai jamais eu l'occasion de lire des fred vargas tiens...
Dernièrement j'ai lu les 4 premiers bouquins de Camilla Lackberg. C'est pas mal sans être révolutionnaire.  Sinon j'ai adoré la saga Millenium ! 

J'aime bien la sous catégorie polards ésotériques. Les trucs qui mêlent polards et trucs religieux,  genre Dan Brown et autre. C'est pas de la grande littérature mais j'aime bien les énigmes dans le genre. 
L'évangile selon Satan était pas mal dans le style ! 

king

Yla
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 11 Nov 2014, 7:49 pm

Millenium malgré un début que j'ai trouvé un peu poussif, j'ai dévoré la suite à coup de XXX pages par jour, 'pouvais plus m'arrêter. dform

Je recommande chaudement à tous ceux qui n'ont pas lu !
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Meela
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mer 12 Nov 2014, 2:16 am

Un très bon auteur de fantasy rude et pas colorée : Glen Cook avec sa saga de la Compagnie noire.

Un auteur français, au style entraînant : Pierre Pevel (Que ce soit pour le premier tome de Haut-royaume ou la trilogie des Lames du Cardinal.)

Dernière édition par Meela le Mer 12 Nov 2014, 1:46 pm, édité 1 fois
Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mer 12 Nov 2014, 8:36 am

Ust'tlu (MJ) a écrit:
Millenium malgré un début que j'ai trouvé un peu poussif, j'ai dévoré la suquelqu'un statutsconseiller un par jour, lequels plus m'arrêter

Ouais tout à fait ! Faut dépasser le premier tiers et après hop ça se dévore !  dform

edit : en parlant de romans d'espionage : jaimerai bien lire du John le Carré un jour, quelqu un pour me conseiller un livre par lequel commencer ? Parait quecest une oeuvre touffue alors bon... dform

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mer 12 Nov 2014, 11:03 am

Si je vous montre ça vous pensez à quoi ?

The Witcher

Oui, bien évidement ! La série de jeux vidéos à fait connaître l'univers de façon plus large, mais à la base c'est une série de romans dark-fantasy de l'auteur polonais : Andrzej Sapkowski.

Le Sorceleur en français mais je trouve le mot vraiment ridicule :/, est une série en 7 romans narrant les aventures de Geralt de Riv, un "chasseur de monstre" (pour faire simple), dans un univers sombre, adulte et sans compromis. On y est confronté à des questions sociales comme le racisme, le rapport à l'argent, l'esclavage, le travail des enfants, l'ultra-développement des cités, l'immigration, la colonisation, la guerre, la science vs la tradition, l'industrialisation et ses effets sur la nature ...etc... bref un véritable chef d'oeuvre de la fantasy qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie ! (si si je vous jure ! et je ferai une interro surprise en rp XD).

Plus sérieusement, le premier tome est constitué d'une suite de nouvelles qui racontes plusieurs des aventures du héros, c'est très facile à lire et si on accroche c'est le moyen de rentrer dans l'univers. Il est à relever que c'est les contes de l'Europe de l'Est, et que Sapkowsi détourne avec brio les contes de Grimm et autres pour les mettre à la mode Witcher. On découvre aussi dans les tomes tout un tas de bestioles du folklore de cette zone géographique.

Je suis un grand fan, je les relis de temps à autre et c'est une source merveilleuse d'inspiration pour des rp de dark-fantasy. Une bonne observation cependant pour bien lire entre les lignes et les messages au 2e et 3e niveau qui sont induits dans la narration.

Si vous avez aussi aimé les jeux, lisez les livres, ils se situent avant l'action de la série de CD Projekt RED. Et les jeux reprennent l'histoire des livres pour en inventer une suite (personnages, contexte...etc...), donc attendez vous à retrouver tous les éléments principaux des jeux et bien plus encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Dilica Beodan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mer 12 Nov 2014, 1:33 pm

Pour ma première contribution à l'antre des lecteurs, je vais vous parler du Cycle de JI.
Pour commencer, voici ce que vous pourrez trouver de manière assez factuelle sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Ji
note : je vais parler ici du premier "livre" (en fait 2 livres), le secret de Ji.

De quoi parle-t-on ?

Pour changer, on va parler de Fantasy (et oui, encore ...).
Dans un monde de type médiéval fantastique, un émissaire mystérieux visite l'ensemble des royaumes et demande à ce qu'une personne sage du royaume le rejoigne, ainsi que les autres émissaires mandatés, sur une petite île qui n'a rien remarquable.
Lorsque les émissaires arrivent, tout ce petit monde disparaît pendant des jours, et revient finalement éprouvé (pour certains même handicapés), pour ne finalement jamais révéler ce qu'il s'est passé.

On se trouve quelques générations plus tard, avec les descendants de ces émissaires qui se trouvent pourchassés et tués sans pitié. Les survivants réussissent à se regrouper et tentent de comprendre pourquoi on leur en veut, ce qui les fait bien entendu revenir sur l'île en question.

Le Background ?

Le monde du Cycle de Ji est un med-fan assez classique. Chaque royaume a sa propre ambiance, mais tous sont assez clichés (la cité Marchande, la théocratie, le royaume décadent qui contemple son propre déclin après avoir été la grande puissance, ...), mais l'ensemble créé un sentiment quasiment constant de dépaysement car les héros ne restent jamais longtemps au même endroit.
A noter, l'existence de la magie dans ce monde, qui reste classique dans son approche (le mage omnipotent mais qui peut souffrir de son art, et qui a une grande responsabilité), mais qui propose une explication et une théorie intéressante (le principe des éléments naturels est prit pour faire que chaque chose dans ce monde est un mélange bien précis de ces éléments, avec en plus de cela un 5ème composant qui permet de définir la perméabilité aux modifications volontaires : la magie)

Les personnages ?

Je ne parle pas du héro, car il n'y en a pas un dans les histoires de Ji. C'est en effet l'ensemble des survivants qui compose le "héro" de l'histoire. Chose appréciable, chacun d'eux est pris sur un pied d'égalité. Ainsi, qu'ils soient jeunes, vieux, combattants, diplomates, ce groupe hétéroclite qui tente de surmonter l'épreuve qui leur est imposée fini par former une petite famille. Chacun d'eux évolue au fil de l'aventure, et ils finissent par former une petite famille, à laquelle on s'attache et on se prend à craindre pour la vie de chacun des personnages, et ce même quand ils pouvaient vous agacer à leur début dans l'histoire.

Le style ?

L'écriture est fluide. Si les 30 premières pages peuvent être dûres à avaler car on ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe, on comprend ensuite que c'était intentionnel de la part de l'auteur (bien qu'un peu maladroit). Une fois passé ce cap, en revanche, c'est un livre qui peut provoquer une boulimie littéraire. Je l'avais personnellement lu en à peine 2 jours.

Les points à retenir ?

- Un monde medfan classique, mais qui sait amener des éléments "novateurs" (je ne suis pas sûr que ce qu'il apporte n'existait pas avant, mais l'agencement m'était inconnu et m'a bien plu).
- Une petite famille qui se compose et qui évolue
- Une cosmogonie que l'on découvre au fil de l'aventure et dont l'explication est vraiment rafraîchissante (mais je ne pourrais pas aller plus loin sur ce point sans vous spoiler).

Quant à ma lecture du cycle, j'ai de mon coté lu le Secret de Ji et avais démarré les Enfants de JI (à l'époque, seul le tome 1 était disponible). Les 2 m'ont semblé de qualité égale, et je vais bientôt me remettre à la lecture de ce qu'il me manque.

Voilà. La prochaine fois, je reviendrai sur des chroniques certainement plus connues et je les traiterai certainement livre par livre après un aperçu global : les annales du disque monde par Pratchett (qu'Aroan n'a visiblement pas aimé tongue )

Lina
Chevalier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mer 12 Nov 2014, 8:54 pm

Owi The Witcher, quel plaisir à la lecture !

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 06 Jan 2015, 1:37 am

Bon ben moi je viens de lire la quasi intégralité de ce que Robin Hobbs a écrit dans l'univers de l'Assassin Royal, y comprit le dernier tome en date !

Le cycle de l'Assassin Royal (the Farseer Trilogy) : J'adore ! De la baballe !

Les aventuriers de la mer : très sympa, très épique. J'ai moins accroché que l'assassin. Je pense que ça tiens à la multiplication des points de vue et à la narration à la 3e personne. Alors que l'assassin est raconté par le personnage principal, ce qui crée une plus grande intimité avec ses émotions.

Le second cycle de l'Assassin Royal (the tawny man) : re très très bon ! Peut être un peu en deçà de la précédente saga, mais vraiment de pas grand chose...

La cité des anciens : rebelote niveau narration comme les aventuriers... mais en plus... en moins bien. Franchement dispensable. D'une part je trouve dommage qu'on déflore trop l'aura de mystère qui entoure les anciens et leur magie. Et puis l'intrigue est pas spécialement ouf, et les personnages sont très archétypaux et donc peu surprenants.

La nouvelle saga de l'Assassin Royal, premier tome sur ??? : Je retombe tout de suite dedans ! Quel plaisir de retrouver Fitz à la narration ! Bon part contre l'auteur perd un peu de sa subtilité et amène des trucs tellement gros l'air de pas y toucher qu'on attend juste de savoir QUAND ça va arriver. Mais quelques bonnes surprises quand même... ça promet du bon pour la suite !

Reyan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 25 Aoû 2015, 10:18 am

Hello les gens !

Petit sondage express en vue de mes vacances qui vont me permettre de m'adonner à un plaisir malheureusement trop rare ces derniers temps: bouquiner !

Ca fait longtemps que j'entends parler de Jaworski, du coup je pense m'y mettre, vous auriez un ou deux bouquins qui sortent du lot de lui ? De ce que je lis, les critiques sont toutes élogieuses (ou presque) mais ça a plutôt tendance à m'effrayer que m'inspirer confiance... :/

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 25 Aoû 2015, 10:51 am

Connaît pas ! scratch

Lina
Chevalier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 25 Aoû 2015, 12:04 pm

Cinquante nuances de Grey, les 4 bouquins. dform

Plus sérieusement, je ne connais pas non plus.

Reyan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 25 Aoû 2015, 12:15 pm

Peter a écrit:
Cinquante nuances de Grey, les 4 bouquins. dform

Après faut prendre les cordes, les menottes, les piles de rechange... ça pèse lourd dans le sac ^^

Aroan
Aventurier

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   Mar 25 Aoû 2015, 12:45 pm

aha en plus je viens de lire une critique négative du 4e XD

Apparemment elle compte pousser le concept jusqu'à en faire une trilogie aussi. dform

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Antre des Lecteurs   

L'Antre des Lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant