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 L'Antre des Parleurs

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Ekko
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Mer 17 Juin 2015, 7:51 pm

Ben écoute chacun son avis, je t'avoue que pour TWD j'ai hésité à le mettre dans la liste, dans la mesure où c'est du point n click, donc pas vraimetn de gameplay derrière je te l'accorde, c'est une erreur de ma part, raye le de la liste.
Je n'ai pas aimé Heavy Rain, et je ne le considère pas comme un jeu vidéo, c'est un film ou t'a un rôle.
Après chacun son opinion, moi je ne supporte pas qu'on nous balance un film avec 3 Qte, et qu'àprès on viens te sortir "Attend c'est hyper innovant comme Gameplay, ça révolutionne tout.
Merci David Cage mais on te rappellera si on veux de la Qte au cinéma...

Je vais prendre un morceau, rajouter des bruits de moteur, un cochon, et une cloche.
Je vais appeler sa dubstep et dire que j'ai tout révolutionner. Faut arrêter 5 minutes.
J'avais déjà eu ce débat à l'époque quand le "jeu" est sorti, j'ai pas envie de le re-avoir maintenant.
Donc voila, j'aime pas HR, ce n'est pas un jeu, et qu'on ne me sorte pas, "nan mais tu comprend pas comme c'est profond"
Le couplet du jeu révolutionnaire bien plus profond que la cinématique à QTe je l'ai déjà entendu.
Sans animosité aucune, pas de méchanceté dans mes propos ou autre.
Après si tu veux on parle d'autre chose ^^

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Ioanes
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Mer 17 Juin 2015, 8:43 pm

Quand bien même ce ne serai qu'un film interractif avec quelques choix de dialogues et coté point and click (mais si Point and Click n'est pas jeux vidéo que fait on de Monkey Island et Discworld ?) en quoi ce n'est pas un jeu vidéo ? Lorsque l'on lit un Livre-Jeu on lis un livre oui au même titre que dans Asuras-Wrath on regarde beaucou de cinématique. Mais nous avons des choix dans le livre jeu et Asuras à quelques combats. Je ne parle pas de HR car je n'ai aucune connaissance du jeu, mais je me permet quand même de soulever certains point.

De même qu'a une époque lorsque sont sorti des JDR de science fiction certains on crié "hey mais c'est pas du JDR parce que c'est pas du fantastique", et rebelote lorsque son apparut des JDR sans dés (Deadland, Ambre...).

De ce fait, si certain se son amusé devant HR où AW, on ressenti une excitation à tenir et à contrôler la manette. Alors au même titre que j'ai adoré des livres jeux et eut la sensation de "jouer" un rôle dans une histoire. Alors il est absurde selon moi de retirer à ces jeux vidéo l’appellation de jeu.

En ce moment je fréquente beaucoup une boutique de jeu où des éditeurs viennent régulièrement nous faire tester des proto. Et bien sur certain jeux, je me fais chié, je ne m'amuse pas et j'ai plus l'impression de remplir un tableur qu'autre chose. Mais je connais des personnes qui adore justement ces jeux de gestion ou l'on doit optimisé ses actions et faire avancer ses petits cubes en points pour gagner des points.

Tu le dis toi même chacun son avis, mais ton avis est que tu ne t'amuse pas avec HR, ce n'est qu'une question de goût qui ne remet pas en cause le fait que HR soit un jeu vidéo ou non.
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Reyan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Mer 17 Juin 2015, 11:21 pm

Et les livres dont on est le Héros ? vraie littérature ou faux jeu de rôle ? Vous avez 2 heures Smile

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Eventorn (MJ)
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 12:05 am

Dishonored c'est Arkane studio les dev, Beteshda est juste éditeur.
En gros ils n'ont rien fait au jeu si ce n'est donner des sous et en récupérer, en échange de support de commercialisation et de pub (un peu comme une banque qui ferait un prêt avec les intérêts). Si Arkane avait assez d'argent le jeu aurait été qualifié d'indé. Là ce qui est bien c'est qu'avec le financement de Beteshda ils ont plus de moyens pour mieux bosser.
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Gorfag
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 9:36 am

https://www.youtube.com/watch?v=4g_SaPQpKbU

Et que dire des jeux avec un Gameplay énorme mais sans graphisme ou presque ? =D

(Pour ceux qui ne connaissent pas et/ou n'ont jamais testé, Dwarf Fortress est une merveille sortie en 2006. Juste extraordinnaire !)

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Aroan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 9:59 am

Ioanes : +1 c'est exactement ce que j'essayais de dire ! cool!
Je comprends qu'on aime pas HR, tout à fait oulalala !!! Mais tout comme moi je hais les GTA et compagnie, je ne vais pas leur retirer leur qualificatif de JEUX sous prétexte que MOI je ne m'y amuse pas. Oh !
Un jeu ne se résume pas à son niveau/type de gameplay. C'est un ensemble.

Et j'en ai rien à fiche que Ekko trouve ou non révolutionnaire ou profond le jeu. Wink
Je ne disais pas non plus qu'ils révolutionnaient le gameplay, je disais qu'ils essayaient autre chose. Merci d'arrêter la condescendance avec moi. Parce que la petite phrase "Je vais prendre un morceau, rajouter des bruits de moteur, un cochon, et une cloche. Je vais appeler sa dubstep et dire que j'ai tout révolutionner. Faut arrêter 5 minutes." a beau être "Sans animosité aucune, pas de méchanceté" je la trouve quand même vachement condescendante.

On le sait tous, sur le net, à l'écris, le ton passe souvent moins bien qu'à l'oral, donc Hola tout doux Bijou, je n'essayais que de parler à Reyan d'un jeu un peu différent que moi, perso, j'avais beaucoup aimé, dans l'idée de partager une bonne expérience. Si tu n'y trouves pas ton comptes, pas de soucis, pas la peine d'en dégoûter les autres hein. cool!

(Point and Click Powaaaaa !
Et les Chevaliers de Baphomet ? Aaaah tellement d'heures de cogitations et de marade devant le II, les boucliers de Quesztacoalt ! Un de mes grand souvenirs d'adolescence ! cheers J'ai ensuite pu faire le 1 sur DS remasterisé, mais remasterisé, ça n'avait plus la même saveur !)

Bref moi j'arrête sur le débat, je viens ici pour m'amuser et débattre, et je trouve cool jusqu'à présent dans tous les débats qu'on a eu avec des avis divers le ton est toujours resté cool ! jap j'ai pas envie de m'énerver sur un sujet aussi futile quand j'essaye de partager une bonne expérience ! Wink

Even : ah oui ben surement, en fait je pige jamais rien à ces distinctions là ! XD J'ai vu Bethesda, et je n'ai retenu que ça.

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Eventorn (MJ)
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 10:21 am

Aroan a écrit:
J'ai vu Bethesda, et je n'ai retenu que ça.

Bhouuuu la vilaine, c'est pas gentil pour les petits graphistes sans le sous que d'attribuer leur travail à d'autres :p

Plus sérieusement, je pense que c'est la présentation de HR qui a joué contre lui.
Car perso jamais on ne me l'a présenté comme un point & click. Pour le coup, sous cet angle ça passe bien mieux, c'est déjà plus cohérent.

Donc à l'occasion à se faire, avec une grande dispo temps pour en voir le bout je suppose ?
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Reyan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 10:55 am

Gorfag a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=4g_SaPQpKbU

Et que dire des jeux avec un Gameplay énorme mais sans graphisme ou presque ? =D

Ca a l'air.... aride et peu intuitif pour le coup ! scratch  Mais j'imagine que l'avantage c'est que y'a 1001 possibilités et trucs à faire.

@Aroan: et pour le coup, si j'ai l'occasion, je testerai Wink (mais j'en doute dans un avenir proche Sad )

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Ekko
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 11:41 am

Aroan : Effectivement je me suis peut être un peu emballé je le reconnais, excuse moi.
Ce qui m’énerve avec HR, et après je ne reviens plus dessus, c'est qu'à sa sortie, David Cage nous a annoncé sa comme "une révolution". Nous ont fais des jeux vidéo mieux que vous, et nous on le sais. Et les 2/3 potes qui ont aimé le jeu à l'époque avaient tous la fâcheuse tendance à sortir dès qu'ils le pouvaient. "Non mais tu voua quoua, HR c'est le graal je veux direhennn. Si ta pas joué à HR t'a raté ta viehennn.."
Enfin bref, du coup j'ai tendance moi aussi, à m'énerver quand on me parle de ce jeu.
Je m'en excuse.

Après Aroan, si vraiment ce qui te botte ce sont les jeux avec une histoire profonde.
Fait les jeux que je t'ai listé un peu plus haut. Niveau scénario C'est excellent.

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Gorfag
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 12:05 pm

Citation :
Ca a l'air.... aride et peu intuitif pour le coup !   Mais j'imagine que l'avantage c'est que y'a 1001 possibilités et trucs à faire.

Cela l'est ! Après, il existe beaucoup de Mod pour améliorer les graphismes (comme les packs de texture à Minecraft)

Mais le Gameplay est dense... Après des dizaines (centaines ?) d'heures de jeu, des guides lus par dizaines, je découvre encore de nouveaux trucs ^^

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Aroan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 12:30 pm

@Even : Nan mais t'as raison, hé ! Very Happy Mais c'est moi qui m'intéresse pas trop à la distinction Studio/éditeur et qui pige pas grand chose à qui fait quoi. Bref XD Vilaine oui ! :p

@ Gorfag : non mais j'ai à peine regardé en cliquant à 3 reprise dans la vidéo mais 30min de machin en anglais, sorry j'ai pas la foi !!! dform

@ Ekko : excuses acceptées ! Wink
Après quand je parlais d'écriture et de narration, là pour le coup, c'était VRAIMENT de narration que je parlais : le découpage en fonction des différents personnages permet de garder le fin mot du mystère jusqu'à la fin, et j'ai trouvé ça très très bien (en comparaison, le jeu suivant, avec un découpage non chronologique, j'ai pas compris l'intérêt... comme quoi je sais aussi avoir du recul.) Les jeux que tu listes, pour ceux que j'ai fais, oui il y a une très bonne écriture des persos, ou un très bon univers, ou une bonne histoire/scénario, mais niveau narration pure, c'est du classique.
(voilà c'était le dernier point précisions entre écriture, scénario et narration. L'un n'étant pas l'autre. Promis j'arrête. Wink
Sauf si tu me relances. dform )

Après pour les jeux que tu listes, effectivement, si on enlève tous les GTA like que j'ai dû subir (parce que mon fiancé les adore et les a tous fait, et qu'on vivait dans 35m² à ce moment là dform), en dehors du système de jeu qui m'ennuie profondément, j'ai pas eu l'impression que ça racontait grand chose non plus. Mais bon, ça reste mon ressentis. Il reste donc :

TLOU et TWD : fait !!! TLOU se hisse dans le top 3 de mes jeux préférés de tous les temps. J'ai même écrit un article de blog sur la qualité d'écriture des personnages que j'ai trouvé magnifiques et novateurs dans le JV. Contrairement à d'autres personnes qui ont trouvé que ce jeu véhiculait des idées extrêmement conservatrices. Comme quoi.
TWD j'ai fait les deux saisons. Bon j'ai trouvé très bien mais pas autant que ce que tous les critiques disaient (l'engouement général, surtout au moment de la saison 1). Mais ça reste un très bon jeu.

The Witcher dont j'ai entendu parler au final il y a peu. Je testerai à l'occasion, pour le moment j'ai pas trop le temps de jouer, et je suis déjà sur un truc.

Par contre, la saga MGS... ah j'avoue que en plus je suis fan d'infiltration (splinter cell !) mais... contrairement à Reyan qui semble vouer un culte à Kojima, je trouve le bonhomme plutôt très sexiste, et la saga avec, en tout cas la représentation des personnages qui en est faite. Pour ceux qui commencent à me connaître ici, c'est le genre de truc qui coince assez avec moi. J'ai pas trop envie de m'infliger ça. dform

Bon donc sinon en ce moment je suis sur AC Unity. Et plus ça va, plus je suis lassée de la série. Sé-rieux ! Passée la claque visuelle du nouveau moteur, je ne retrouve plus l'intérêt que j'avais dans les 3 premiers. Justement, c'est devenu un gros bac à sable à la limite d'un GTA like et merde quoi. Je préfère vraiment les jeux avec certes un scénario/une histoire linéaires et cadrée, mais où on me raconte quelque chose. Parce que là c'est toujours pareil, ouvrir des coffres, arreter les bandits, grimper chercher des cocardes, faires des mini missions... bon je suis pas trop trop avancée dans l'histoire mais bon.
j'aimais bien les puzzles dans le 2 et le 3 (le 2 et le brotherhood), ça faisait des minis jeux casse tête en dehors de l'histoire principale.
Ubi, ubi, ubi...

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Aroan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 12:31 pm

D'accord, et encore un pavé, un ! Pardon ! silent

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Eventorn (MJ)
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 1:49 pm

Hop je m'occupe des rp dans l'aprèm !
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Ekko
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 2:41 pm

Eventorn, j'ai pas eu le temps de faire ce que tu m'a demandé hier, je m'en occupe dans l'aprem, soirée, tu aura de quoi lire ce soir ^^

Aroan : J'ai fais les Mgs 1/2/3, je n'ai malheureusement pas encore fini le 4 et je ferais probablement jamais le 5. Mais j'avoue être curieux quand tu dénonce le côté sexiste du jeu. Je ne me souviens pas que la femme dans l'univers de Kojima soit sous représenté, ou représenté comme inférieure.
Je te prie de bien vouloir éclairer mes lanternes si tu veux bien.
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Reyan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 6:10 pm

Ekko a écrit:

Aroan : J'ai fais les Mgs 1/2/3, je n'ai malheureusement pas encore fini le 4 et je ferais probablement jamais le 5. Mais j'avoue être curieux quand tu dénonce le côté sexiste du jeu. Je ne me souviens pas que la femme dans l'univers de Kojima soit sous représenté, ou représenté comme inférieure.
Je te prie de bien vouloir éclairer mes lanternes si tu veux bien.

Les tenues sont souvent hyper-provocantes et y'a plein de trucs salaces : posters FHM dans MGS 2, EVA tjs en sous-tif dans le 3, Meryl en culotte et qui roule du cul dans le 1... dans le 4 me souviens plus trop mais je crois que les boss sont toutes des nanas évidemment bien gaulées qui prennent des poses chelous.... et le design de la sniper dans les trailers du V est quand même abusé : "aller meuf, à la guerre avec mon ensemble string en et sous-tif en kevlar.. et c'est bon, j'ai mis mes bas résilles par balle !"

Ceci dit les persos masculins sont aussi très souvent à moitié à poil (Vamp, Liquid, Raiden). Mais bien moins sexualisés, c'est clair.

Après c'est assez nuancé sur le rôle que jouent les femmes, elles sont souvent assez centrales et pas que comme victime/petite amie à sauver (même si c'est un ressort utilisé dans la saga).

Ps: En lisant quelques critiques, j'ai vu que Heavy Rain était taxé de sexiste aussi. Je pense que c'est surtout un problème dans les jeux videos en général.

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Ekko
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 6:26 pm

Bon bien sur que les meufs sont assez sexy dans les Mgs, mais bon c'est dans tout les jeux ou y a des meufs ça. A part la meuf à lunette dans Mgs2, aucune n'est victime du machisme dans la saga. Enfin j'ai pas trouvé ^^

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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 6:58 pm

Ekko a écrit:
Bon bien sur que les meufs sont assez sexy dans les Mgs, mais bon c'est dans tout les jeux ou y a des meufs ça. A part la meuf à lunette dans Mgs2, aucune n'est victime du machisme dans la saga. Enfin j'ai pas trouvé ^^

Ca réduit quand même les femmes à une paire de fesses ou de nichons. A mon avis MGS s'en sort plutôt bien, ses rôles féminins sont plutôt intéressants et creusés (même si à part The Boss " spécial  cool! " c'est pas franchement les plus mémorables). Mais c'est dommage de toujours avoir droit à la nana sexy juste pour vendre plus/satisfaire les envies supposées des "gamers".

Un perso féminin peut être cool sans être outrancièrement sexy (edit: et même sans être sexy du tout ou moche !).

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Ioanes
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 7:15 pm

Un problème qui existe depuis bien longtemps. Et même si le rôle de la femme n'est pas un problème car parfois au centre de l'intrigue avec un jeu réussissant le teste de Bechdel...le point de vue donné sur la femme n'est jamais très neutre. Pour exemple Bayonnetta ^^' .

Et puis l'on peut malgré tout déplacer le débat, même si le traitement des personnages féminins est un problème, on peut se plaindre malgré tout que les perso masculins se cantonne souvent au rôle du mâle alpha beau gosse qui donne toujours un aspect superficiel aux choses, les personnages un peu gros étant par opposition toujours relégué aux rang de comique de service (cf : Bayonnetta encore une fois ^^) où encore le p'tit mec à lunette boutonneux aux rang de geek asocial qui guide le perso de loin.

Et pour agrandir encore un peu le sujet...et bien on peut remarquer que le jeu vidéo à finalement le même travers que les blockbuster :-/...
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Ekko
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 7:49 pm

Je vous avouerai que ce qui me saoul, c'est qu'aujourd'hui on a même plus le droit de péter dans sa chambre sans choquer tout le monde.
Je me souviens de la sorti de Resident Evil 5, on bute des noires c'est racistes.
Dans le 4 quand on dézingues des hispanos ça dérange personne par contre.
Quand metro 2033 a été annoncé, le traducteur français a traduit les ennemis,  "Dark" par noir... Je vous laisse imaginé la communauté en question en ébullition.
Et aujourd'hui c'est pareil pour tout !
Les obèses faut les excuser d'être gros, c'est pas leur faute !
Les jolie femmes qui prennent soin de leur apparence il faut les pointer du doigts, elle sont forcément superficiel, pompe a fric.
Un beau mec qui traque un peu une meuf, il est mignon et sexy, un mec moche qui traque une meuf, c'est un gros dégueulasse de stalker.
Et des exemples comme ça il y en a plein. Que ce soit dans le jeu vidéo, les films, les livres, la VIE, Partout.
Je pense que si chacun s'occupait un peu plus de son cul avant de regarder le voisin, le monde se porterai mieux.

Pour revenir chez les femmes dans le jeu vidéo.
Quand le perso secondaire est une femme moyenne, on gueule parce qu'il n'y a pas assez de considération.
Quand le perso principale est une femme, on gueule parce qu'on donne un standard impossible à suivre pour la femme moyenne.
Ho ! Faudrait savoir 5 minutes ce que vous voulez.

Je sens que tout ce que j'ai écris est très décousue, et je sais pas si je vais me faire comprendre.
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Ioanes
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Jeu 18 Juin 2015, 8:43 pm

Je ne ferai que répété une citation de J.R.R.Martin déjà posté par Aoran :

A la question "Comment faites vous pour créer de telle personnages féminin ?" notre ami barbu répondit "je les considère commes des personnes normal".

Et pour la question des personnes obèses : à ma connaissances le jeu vidéo ne traite pas de personnages obèses. S'il y en a ils ont un role de faire valoir comique. Je ne dis pas qu'il faut chercher des excuses et tout non. Je dis juste qu'ils sont cantonné à un rôle. Ensuite pour les femmes...j'ai jamais vu le coup des personnes qui gueulait parce qu'une femme était moyenne, seul le problème de femme-objet revient.

Pour revenir sur Martin ^^ je prendrai l'exemple du perso de Tyrion. Un nain dans du med-fan qui n'est pas barbu et tout. Qui n'est pas un ressort comique parce qu'il est différent. Qui est traité comme n'importe quel perso avec la belle phrase "n'oublie pas d'où tu viens car les autres ne l'oublierons jamais".

Il faut donc assumé les différenciations propres à chacun et traités les personnes comme des personnes normal, donc avec leur différences car même sans "trait" particulier : petit, gros, grand, maigre, homme, femmes, handicapé etc. tout personnages est différent. Ces traits particulier n'en étant que un de plus.

Et pour le coup des censures et des censeurs ^^ je lol.
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Aroan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Ven 19 Juin 2015, 8:47 am

Ahah ben je vois que vous n'avez même plus besoin de moi pour en discuter, c'est cool ! Wink
(et c'est Ust qui va râler : encore un débat ! XD)

Je rajouterai juste un truc, qui me sidère toujours, c'est quand même dingue d'être *encore* considérées comme une particularité au sein de la population. $#!@ on fait quand même partie de 50% de l'humanité, et ce depuis toujours ! dform
Même Ioanes toi au final, même en voulant dénoncer le problème de la représentation des particularités, tu classes les femmes dedans comme une grosse catégorie. Y'a les gros, les handicapés, les femmes. Mais ? Holy shit ! dform ("trait particulier" > ce n'est pas un trait particulier d'être une femme enfin ! XD)

Après, même si la représentation généraliste de mâle alpha est pas top sur le sujet de la représentation en général, perso je préfèrerais être souvent représentée avec des persos forts et leaders qu'avec des persos hyper sexualisés et objectisé. La différence, c'est que même réducteur, l'archétype de mâle alpha reste quand même un sujet. 

Juste pour terminer sur MGS parce que Reyan a répondu bien mieux que moi, ce qui m'a fait facepalmer l'année dernière je crois, c'était la sortie d'une figurine d'un perso féminin où... ils avaient prévus une matière souple pour les boobs pour qu'on puisse les modeler. Euh realy ? 
C'était Kojima qui avait présenté le machin, tout fier, sur son twitter, comme un ado en fleur submergé par ses hormones quoi. dform

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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Ven 19 Juin 2015, 9:18 am

Aroan a écrit:

Juste pour terminer sur MGS parce que Reyan a répondu bien mieux que moi, ce qui m'a fait facepalmer l'année dernière je crois, c'était la sortie d'une figurine d'un perso féminin où... ils avaient prévus une matière souple pour les boobs pour qu'on puisse les modeler. Euh realy ? 
C'était Kojima qui avait présenté le machin, tout fier, sur son twitter, comme un ado en fleur submergé par ses hormones quoi. dform
Sérieux ?! Shocked 'tain arrêtez de tuer tous mes mythes, hier Badinter, aujourd'hui Kojima... quoi, demain on va me retirer qui ? Tolkien ? Jean-Paul 2 ? Zidane ? ^^

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Aroan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Ven 19 Juin 2015, 10:25 am

dform

Edit :
Ioanes a écrit:

Pour revenir sur Martin ^^ je prendrai l'exemple du perso de Tyrion. Un nain dans du med-fan qui n'est pas barbu et tout. Qui n'est pas un ressort comique parce qu'il est différent. Qui est traité comme n'importe quel perso avec la belle phrase "n'oublie pas d'où tu viens car les autres ne l'oublierons jamais".

Ah ! Ioanes ! Si tu as aimé le personnage de Tyrion dans GoT, je ne peux que te conseiller la saga VOrkosigan de Loïs McMaster Bujold. C'est une série de SF qu'ils ont réédité en intégrales dernièrement, et c'est juste ENORME ! C'est mon fiancé qui m'a fait découvrir et j'étais à fond en les lisant.

Le personnage (principal) de Miles Vorkosigan est une sorte de Tyrion, un nabot difforme et pas spécialement beau, qui fuit justement sa société ultra traditionaliste qui déteste tout ce qu'il est (une société assez martiale, patriarcale, qui voue un culte à la guerre et aux soldats, haïssant toute faiblesses physique) et qui vit plein d'aventures incroyables. Le mec est donc pas un canon de beauté et de force virile, mais par contre, comme Tyrion, c'est une tronche a l'esprit aiguisé, tacticien hors pair, maniant la langue comme une arme. Et ça ne l'emp^che pas non plus 'être un grand séducteur.  

Il y a des tomes absolument enormissimes (mêmes si j'ai trouvé que ceux sur la fin étaient moins whaou). C'est juste génial comme univers. cool!

Je crois que je vais me les relire, tiens d'ailleurs...

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Ioanes
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Ven 19 Juin 2015, 12:38 pm

Par contre nous touchons un point de désaccord profond Aoran ^^ :

Aoran a écrit:
Y'a les gros, les handicapés, les femmes. Mais ? Holy shit ! dform ("trait particulier" > ce n'est pas un trait particulier d'être une femme enfin ! XD)

Le terme trait particulier est peut être un peu fort. Mais il n'empêche que être petit, gros, un homme où une femme est un trait qui est caractéristiques de notre personne. Je ne dis pas que ces constitutifs de notre personnalité, je dis juste que ça fais parti de nous et que ça doit être assumé. Et encore quand je dis que ce n'est pas constitutif de notre personnalité ce n'est pas totalement vrai. Une personnalité est justement quelques choses d'unique à chacun, basé sur des évènements, des faits, des détails, ces détails vont justement cherché partout, que ce sois sur le sexe ou la morphologie. Si ce n'était pas important est constitutif de la personne nous ne mettrions pas le sexe d'une personne sur sa fiche de perso tout comme sa taille. Qu'importe que la chose soit nécessaire où contingente (au sens philosophique du terme) car parfois un même trait peut être nécessaire ou contingent (une personne en surpoids génétiquement, ou une personne en surpoids parce que mauvaise habitude de vie...et encore une fois cette habitude de vie peut avoir des dizaines de causes différents comme un traumatisme etc.)

Donc dans le fond je dis que OUI, il y a des catégories ! mais je reproche justement a différent média de ne voir que les catégories et pas les personnes derrières qui ne se résume pas juste à ça, et j'admets évidemment que la balance n'est pas évidente entre la catégorisation et la relativité total.

Et je finirai avec une métaphore : un être humain c'est comme un fractal ^^ de loin pas beaucoup de détails, on peut le différencier, le catégoriser ok, mais on se rapproche et les détails commence à le différencier de fractal auparavant semblable. Et plus tu zoomera sur les détails, plus de nouveau détails apparaitront, le rendant de plus en plus unique, car il l'est, et plus on regardera en détail, plus ils se complexifieront...infiniment.
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Reyan
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MessageSujet: Re: L'Antre des Parleurs   Ven 19 Juin 2015, 12:54 pm

Mouai. Mais non.

Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent.

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