AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Le Marché au Travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Le Marché au Travail   Dim 09 Aoû 2015, 10:35 am

Eventorn (MJ) a écrit:
Le Marché au Travail


Bonjour !

Comme vous le savez nous sommes en construction du nouveau Site pour présenter l'Univers et les règles.

A ce titre nous travaillons à produire des précisions sur le Monde d'Arathiel mais aussi certains points de règles.

Notre équipe étant "réduite", nous souhaitons vous demander, seulement si vous le souhaitez de participer à l'élaboration et l'étoffement du jeu.

Comme pour le Cerveau, nous observerons vos propositions et pourrons les modifier/adapter pour qu'elles collent à 100% à Arathiel.

La différence avec le Cerveau, c'est qu'ici, c'est Nous qui vous demandons des idées sur des sujets précis !
Merci de ne pas poster n'importe comment, si vous souhaitez parler d'un autre sujet il y a "Le Cerveau Fumant" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Dim 09 Aoû 2015, 11:01 am

Pour ouvrir le Marché voici la Demande n°1 :

Nous sommes en train de "liste" les lois du Royaume d'Hiloroth, a ce titre avez vous des idées de lois ? Une liste à nous proposer ?

Ce doit être des formulations simples, sans donner la "sanction" applicable si la loi n'est pas respecté. Juste citer ce qui vous semble évident et aussi peut être proposer des lois plus anecdotiques.

Citation :
Pour illustrer mon propos, un exemple :

Ce qui est punissable/interdit =
- Tuer
- Voler
- Insulter/Agresser un représentant d'un Culte autorisé de la cité (Arthas, Eventorn, Gullfag, Kima....)
- Se trouver dans la "Ruche/Creuset/Fer-à-Cheval/Qrt Religieux/Orée" sans papiers
- Insulter publiquement la Couronne
- Ne pas se soumettre aux Lois d'Hiloroth
- Porter un bonnet rouge le premier jour de l'année
...etc...etc...

Lois diverses =
- obligation de nettoyer le pas de sa porte et sa rue le jour commémoratif de la prise de la Montagne
- le prix de l'alcool et de la nourriture est diminué de moitié lors de la grande fête de Gullfag
...etc...etc...


Dernière édition par Eventorn (MJ) le Mer 09 Sep 2015, 10:45 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Dim 09 Aoû 2015, 11:50 am

Juste pour savoir, à quel point veux tu que l'on aille dans le détail ?

Parce que les lois criminelles sont une chose, mais dois t on aussi réfléchir sur les lois civiles (famille, émigration et citoyenneté), le règlement militaire, les lois de commerce et d'industrie, les taxes, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Dim 09 Aoû 2015, 12:42 pm

Oui ça rentre dedans ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mar 11 Aoû 2015, 1:38 am

Un concept tiré des vieux codes que j'ai toujours trouvé marrante (d'un point de vue de jeu) est le concept de citoyenneté.

Dans les sociétés antiques, les gens ne naissaient pas libres, comme c'est le cas maintenant. Ils étaient assujettis à une "autorité", en général la famille et dans le cas des esclaves, le maître. Jusqu'ici c'est très classique.

Mais l’intérêt est dans l'acquisition et le principe de l'état d'humain libre, avec tout ce que cela permet. Pour faire simple, une fois reconnu comme libre, tu ne l'es pas pour autant. Il faut être en capacité de protéger ton statut. Statut qui plus tard deviendra la petite et haute noblesse d'ailleurs.

Là où je veux en venir c'est que, au vu de comment fonctionne l’accès à la Ruche, ce serais intéressant que des lois existent dans Hiloroth sur l'obtention et surtout la défense et la perte de cette citoyenneté. Je ne dis pas qu'il faut des esclaves (quoique), mais l'idée de jouer un serf (et ce que ça implique) peut être particulièrement intéressante.

Pour en revenir sur du concret, voici plusieurs idées de lois sur le sujet :

Des citoyens, assujettis et des aspirants a écrit:
Est considéré comme haut-citoyen (Catégorie 1) tout Humain, indépendant, possédant propriété, ayant obtenu par décret royal la possibilité de porter un patronyme qui lui est propre. Ce patronyme le représente lui et sa descendance devant la loi et il peut en faire profiter son conjoint en abandonnant ou non son nom lors d'une procédure de mariage.

Est considéré comme bas-citoyen (Catégorie 2) toute personne humaine comme non humaine, indépendant, possédant ou non propriété, ayant obtenu la possibilité de porter un patronyme mais ne remplissant pas tout les critères de haute citoyenneté.

Toute personne possédant moins de vingt printemps, mais dont au moins un des parents est citoyen est considéré comme assujetti (Catégorie 3), il a le droit de porter patronyme mais subi l'autorité de ses parents. La citoyenneté est acquise durant la procédure de recensement à sa majorité. Il devient ensuite indépendant aux yeux de la loi.

Toute personne non citoyenne ou non issue de citoyens et considérée comme aspirante (Catégorie 4). Elle doit s'acquitter d'une certaine somme d'argent pour aspirer à la citoyenneté, ou rendre suffisamment service à la ville pour obtenir un passe de la couronne. Seulement ainsi peut elle acquérir patronyme selon la procédure de recensement.

Enfin, toute personne en état de servage (Catégorie 5), que ce sois par naissance, ou par obligations financières ou de service, est soumise à l'autorité et à la responsabilité totale de leur maître respectif.

Droits et devoirs supplémentaire des citoyens a écrit:
Avant toute chose, le citoyen (bas ou haut) est soumis à l’impôt. Cet impôt est déterminé en fonction de ses propriétés matérielles. Le citoyen jure fidélité et allegiance à la couronne et à son porteur légitime, le roi Lorynlith.

Le citoyen a droit à représentation. Devant une cour de justice, il peut demander à une tierce personne de prendre sa défense.

Le citoyen a droit à la création de contrats de servages avec d'autres citoyens, des aspirants ou des servants. Ces contrats sont clairement définis et doivent être validé par l'administration royale.

Les haut citoyens ont droit à caution royale. Ils peuvent toujours offrir biens et propriétés en pénitence d'un crime leur étant imputé et cela pour éviter prison et mise en servitude selon les tarifs en vigueur. Seuls les crimes condamnés à mort font exception à cette règle.

Les haut citoyens ont aussi le droit de représenter leurs intérêts devant le conseil d'Hiloroth. Ils peuvent postuler à une place à la cour d'Argent.

Tout citoyen peut intégrer l'administration royale et son conseil par simple arrêté de la couronne. La décision de la couronne prends le pas sur toute autre considération

C'est une ébauche, y'a pas mal de choses à rajouter et à synthétiser et j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mar 11 Aoû 2015, 9:00 pm

Pour l'instant nous avons ceci :

FOURMILIERE

Il faut déroulé le "en savoir plus".
Par contre oui ça pourrait être vraiment sympa d’étoffer un peu ça avec des notions que tu apportes !

PS >>> oui c'est très mal organisé les petits détails des sujets nous allons arranger ça sur la nouvelle version XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Gjaest
Aventurier
avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 16/08/2015

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Ven 04 Sep 2015, 11:24 am

Les éminentissimes chapitres ducaux de la Fourmilière, ou les Ducalités. 
(Bon je me suis fait plaisir, il s'agit plus d'une proposition que ce que tu demandais, Eventorn, mais au final je n'ai fait que commenté certaines lois pour les expliquer. Presque. C'est que j'ai bien aimé cette histoire d'Eminences exilés à qui on file un bénéfice, et une façon de voir la tradition féodale des humains perdurer malgré le bouleversement de la société ballitharienne.)



Hiloroth a le train de vie d'une forteresse assiégée, la fin des revenus fonciers et le surpeuplement de la banlieue de la cité décidèrent la couronne à user du clergé eventornien comme d'un personnel administratif d'appoint en donnant en fief la Fourmilière à la demi-douzaine d'Eminences du royaume de Ballithar, en mal de prébendes et de terres à administrer. Ces "fiefs", appelés officiellement Eminentissimes Chapitres Ducaux ou Ducalités, sont les circonscriptions administratives de la Fourmilière, chacune dévolue à l'Eminence d'un ancien duché du Ballithar. Voici quelques-uns des droits et devoirs attachés à ce fief spécial.

Quelques devoirs de la Ducalité a écrit:
- L'éminence a charge du cens et du cadastre sur son Chapitre,
- L'éminence a charge de l'éclairage public de son Chapitre,
- L'éminence a charge de l'entretien des chapelles d'Eventorn, des voiries et égoûts de son Chapitre,
- L'éminence a charge du sixième du fournissement et salaire de la Compagnie Libre des Furets,
- L'éminence a charge du fournissement et salaire de XXX gens d'armes des armes du roi. 




Ces devoirs ne sont que rarement remplis, le recensement, l'entretien urbain, le cadastre étant au mieux lacunaires pour les Chapitres les moins pauvres, les Eminences ayant un personnel très insuffisant pour honorer autant de voeux pieux, ne visitant que très peu leur Chapitre (ils résident le plus fréquemment à la cour et s'affairent principalement entre eux au Quartier religieux) et allouant le plus souvent leurs ressources à autre chose que le bien public des miséreux de la Fourmilière. Voici quelques-unes des dites ressources :

Quelques droits de la Ducalité a écrit:
- L'éminence fixe les prix des baux de son Chapitre,
- Les fraternités, milices et autres guildes, qu'elles aient pour affaire la pratique d'un art ou la surveillance d'un lieu ou tout autre motif, honorent dans une chapelle de leur ducalité Eventorn à chaque nouvelle lune en geste de fidélité au roi des Hommes et, donc, à leur dieu tutélaire. Honneurs fixés à la discrétion de l'éminence du Chapitre,
- L'éminence a compétence pour juger toute affaire de nature religieuse dans son Chapitre, rendant verdict et décidant des peines dans les limites de son autorité (bien souvent, on s'en doute, des amendes dont une part lui revient). 


Dû à un personnel encore insuffisant, ces droits sont parfois peu honorés à la manière des devoirs, bien que les éminences s'orientent en priorité sur leur application. La "taxe" des fraternités et guildes de surveillance abhumaines est parmi les premières ressources financières des ducalités ayant juridiction sur le Ghetto. Certaines ducalités ont pris l'habitude de déléguer certaines taxes (comme la taxe des baux) à des intermédiaires peu recommandables ou à simplement accepter des offrandes à l'arrière-goût de pots-de-vin pour fermer les yeux sur certaines opérations entre chien et loup. Autant de rentrées d'argent peu morales qui nourrissent la Couronne, ses armées et ses éminences.

_________________
"GULLFAG! ORNUHAR! 
BRISE, BROIE, FRACASSE!"

(Discours de Gjaest à la cent-septième cérémonie de remise du prix Nébol de la Paix.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 09 Sep 2015, 9:41 am

Merci à vous deux déjà Smile


Demande n°2

Je reviens là dessus : Les groupes d'armes
Est-ce que vous avez des idées de groupes ?


Dernière édition par Eventorn (MJ) le Mer 09 Sep 2015, 10:44 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 09 Sep 2015, 10:44 am

Demande n°3

Si votre passion devait vous offrir un bonus ?

Si vous avez des idées de bonus/effets/pouvoirs en lien avec les passions merci de les présenter ici.

Ceci est en lien avec la mie en place des atouts passionnels, qui sont des petits pouvoirs (RP et/ou chiffrés) que vont apporter les Passions aux joueurs/euses.

Au mieux il en faudrait 2 par passions, nous ferons le tri ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Ash'ham
Aventurier
avatar

Messages : 704
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 67
Localisation : Ruche

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 09 Sep 2015, 1:04 pm

Les armes:

Pour les groupes d'armes, il y'a plusieurs types de classements possibles en fait... mais tous nécessitent des sous-groupes de toutes façons. le plus important est juste de savoir quels sont les grand groupes dans lesquels sont inclus toutes les sous-catégories suivantes... Grosso modo les aspects à prendre en compte sont : la portée (courte, moyenne, longue ou très longue) et le type de dégâts infligés ( perforant, contondant ou tranchant)

idée n°1 : On pourrait diviser en 4 groupes... par Portée.

1. Les armes à courte portée (les armes de CaC, que l'on diviserait ensuite par leurs poids en " arme légère", "arme équilibrée" et "arme lourde")
2. Les armes à moyennes portée ( qui comprendrait les armes de tirs à faibles portées comme les couteaux de lancers/shurikens/mousquet/etc et les armes de CaC possédant une certaine portée comme les lances longues/les armes à chaines/etc)
3. Les armes à longue portée ( Arc, fusils...)
4. Les armes à très longue portée ( Artillerie. du genre catapulte, trépied...)

Et au sein de chacun de ces 4 types on re-divise encore par type de dégât.

Idée n°2 : Par type de dégats.

1. Tranchants : donc tout ce qui a une lame avec une ou plusieurs faces qui coupent...
2. Contondants : Tout ce qui écrase.
3. Perforants : tout ce qui transperce.

Et au sein de chacun de ces 3 types on re-divise encore par Portée.

-----------------------------------------------------------------

Les Passions: (j'ai essayé de lier le type d'AP avec l'histoire du Premier né correspondant. Les humains étant les seuls à ne pas avoir de Passion je n'ai pas pu faire avec Eventorn Zut! Twisted Evil )

Persévérance: 

- "Peau de Salamandre": A force de travailler aux forges, Arthas développa une grande résistance à la chaleur, ce qui dota tous ceux possédant par la suite cette Passion du même attribut. Tous les dégâts dûs à la chaleur (magique ou non) sont divisés par deux et le personnage ne souffre plus jamais de déshydratation pour cause de fortes chaleurs, il ne transpire plus.

- "Inspiration" : Le personnage obtient un bonus de x% lorsqu'il tente de créer un objet en utilisant une compétence d'Artisanat. Arthas lui soufflant à l'oreille telle une Muse un peu poilu...


Prudence:

- Anticipation divine: Milindhya exacerbe l'instinct de chasseur du personnage et lui permet de mieux anticiper la trajectoire de sa proie. Permet de lancer un second jet de Tir et de garder le meilleur des deux jets pour la première attaque avec une arme à distance.

- Guide spirituel: Milindhya fait profiter le personnage de sa sagesse sans limite. Ainsi, le personnage peut demander 1 fois par mois IRL à son GM de lui indiquer la manœuvre la plus avantageuse pour lui. Le conseil reste néanmoins vague et sans explication claire (ex: " tu devrais aller par là...", " tu devrais faire attention derrière toi"... etc...)


Espérance:

- Puits de connaissance: Smil apporte un bonus aux jets d'Erudition de X%. Le personnage "sait" des choses qu'il n'a pas forcément appris...

- Bonne humeur virale: Le personnage améliore systématiquement l'humeur des personnes présentes dans une pièce où il se trouve, même sans rien faire! Le phénomène demande un certain temps ( selon l'humeur de départ) mais ls gens finiront par se calmer et relativiser ce qui se passe de mal, voir prendre le bon côté des choses!


Justice:

- "Duel d'honneur": Le personnage peut relancer un jet raté de Combat tous les (2/3/4) Rounds lorsqu'il affronte un adversaire en duel singulier, 1vs1, à la loyale, sans tricherie et avec un publique.

- " La Loi, c'est moi.": Le personnage reçoit un bonus de x% à ses jets d'Intimidations lorsqu'il s'adresse à des criminels.


Orgueil:

- "L'échec n'est pas une option": Le personnage peut relancer un jet de dés râté par page de RP de son choix.

- "Absolue confiance": Le personnage reçoit un bonus de x% en Baratin.


Colère:

- "Berserk" : Si le personnage tombe au-dessous de 30% de ses PV, il devient un Berserk. Le Berserk perd la raison et attaque la personne la plus proche, jusqu'à sa mort et ainsi de suite tant que quelqu'un présent possède l'envie de se battre. Le Berserk reçoit un bonus de Force, devient immunisé à la magie mentale et les dégâts finaux inférieurs à 4(?) sont ignorés. En revanche, il ne peut plus esquiver, parer, utiliser la magie ou fuir. 

- "La guerre est la vie": Sur un champ de bataille, le personnage reçoit un bonus de x% en Combat et y% PVs supplémentaires.


Avarice:

- "L'or pousse dans les arbres!" : Le personnage reçoit un bonus de X% en Marchandage.

- "Le hasard est un point de vue..." : Le personnage reçoit un bonus de X% en Jeu.


Gourmandise:

- "Santé de fer" : Le personnage a un système immunitaire en béton... il ne peut plus tomber malade, que ce soit par magie ou naturellement.

- "Mâchoire en béton" : Le personnage possède une force phénoménale dans les mâchoires, lui permettant de broyer les os les plus solides sans problèmes. Si il mord quelqu'un, son bonus de dégâts de Force est majoré de 2(?) pts. Il est impossible de lui faire lâcher prise tant qu'il ne l'a pas décidé, même par magie.


Tempérance:

- "Détachement Essentiel": Le personnage n'est plus influencé par ce qu'il se passe autour de lui lorsqu'il se concentre sur l'invocation d'un sortilège... + x% en Magie.

- "Confiance naturelle": Le personnage inspire la confiance... + x% en Eloquence.


Luxure:

- "Observateur lubrique": Le personnage est capable de donner au millimètre près toutes les mensurations de n'importe qui d'un coup d'oeil... aussi bien cachées soient-elles...*hum*... Ha et du coup + x% en Vigilance.

- "Expertise psychologique": A force, le personnage est devenu un expert en psychologie concernant une race de son choix. + x% en Baratin,Eloquence et Marchandage avec les réprèsentants de la race choisie.


Envie:

- "Main leste": Vos mains ont tendances à se glisser un peu partout à votre insu... + x% en Larcin.

- "Curiosité de valeur": à force désirer tout et n'importe quoi, vous avez fini par développer un oeil expert pour identifier et quantifier les choses... Le personnage est capable d'identifier les caractéristiques précises et la valeur marchande de tous types d'objets.

_________________
Ash'ham, Elfe.
Avatar: Mister_B_by_Syrkell
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Augustides
Aventurier
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 26

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 09 Sep 2015, 1:36 pm

Une classification d'armes se voulant simple mais efficace, basée sur le maniement.


Corps à corps :


  • 1 main : dagues, épées courtes, masses d'armes, haches d'armes
  • 2 mains : épées bâtardes, épées longues et claymore en tout genre
  • armes d'hast : bâtons, lances, haches à deux mains, hallebardes et autres guisarmes, vouges, bardiches, etc.



À distance :


  • armes de jet : stylets, javelines, boomerang, haches de lancer et autres francisques. J'y ajouterais la fronde et le propulseur, si tant est qu'on en trouve des utilisateurs
  • arcs : qu'ils soient droits, recourbés, plats, bref les arcs quoi.
  • arbalètes : idem... peu importe qu'elles soient à étrier, cric, pied de biche, moufle, le principe reste le même.


Donc voila, c'est une classification qui se base avant tout sur le maniement. ça se veut dans un principe d'apprentissage, dans le sens où un personnage ayant appris à utiliser une arbalète ne saura pas pour autant utiliser un arc (faut de la pratique), bien qu'il s'agisse dans les deux cas d'armes à distance et perforantes. De la même manière, une épée à deux mains et hache à deux mains ont à peu près la même portée, mais c'est un maniement tout à fait différent (pour la première on a les mains sur la poignée, et l'autre on a toute la hampe en bois pour tenir l'arme)

Parlant de perforant : je vois plutôt cette caractéristique (le type de dégât) comme une propriété de l'arme, et non un moyen de la classifier. On manie à peu près de la même manière une masse d'armes qu'une hache d'armes, pourtant ce sont deux types de dégâts différents.

Ces types de dégâts ont une influence de circonstance, surtout en rapport avec l'armure que l'autre porte. Une armure de maille résiste aux coups tranchants, mais est vulnérable à l'estoc (perforants), une armure matelassée amortir les chocs (contondants), mais est vulnérable au dégâts tranchants, etc.


Pour les passions, je me prononce pas. Je les vois plutôt d'un point de vue rp, comme le trait de caractère dominant chez le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mar 15 Sep 2015, 12:25 am

En ce qui concerne les mini pouvoirs par Passion, voici des petites choses ridicules mais qui pourraient aider les joueurs à d'avantage jouer leurs passions.

Persévérance: 

- +5% lorsque le personnage tente une action l'amenant à lutter contre plus fort que lui.

Prudence:

- +5% lorsqu'un personnage tente une action lui permettant de prendre une décision plus sage.

Espérance:

- +5% lorsqu'un personnage fait une action désintéressée pour une cause en laquelle il croit. Protéger sa vie n'est pas une cause valable. Protéger quelqu'un d'autre beaucoup plus.

Justice:

- +5% lorsqu'un personnage tente une action qui lui parait juste, malgré les risques encourus.

Orgueil:

- +5% lorsqu'un personnage tente une action le mettant en valeur face à autre chose.

Colère:

- +5% lorsque le personnage tente une action expéditive et/ou sanguine. Évidemment, si le personnage est déjà en situation dangereuse, ça ne compte pas.

Avarice:

- +5% lorsque le personnage tente une action pour son propre gain personnel malgré les risques encourus. On dit bien personnel, pas en commun.

Gourmandise:

- +5% lorsque le personnage tente une action pour obtenir quelque chose à consommer.

Tempérance:

- +5% lorsque le personnage tente de résister à une tentation.

Luxure:

- +5% lorsque le personnage tente une action lui permettant d'assouvir ses penchants, sans considérations pour le reste.

Envie:

- +5% lorsque le personnage tente une action réfléchie lui permettant d'obtenir quelque chose au détriment de quelqu'un d'autre.

-----------------------------------------------------------

C'est pas forcément très subtil, mais c'est un début. drunken

_________________
Scylla : Avatar par SybLaTortue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mar 15 Sep 2015, 11:20 am

C'est coolos.

Est-ce que vous pourriez proposer sinon des effets purement RP ?
Qui vont impacter sur la façon de jouer du joueur (en bien ou mal, ou les deux), les passions étant des penchants de caractère aussi.

Cela serait top !
Je vois bien ce que vous proposez en chiffre là, et si vous avez d'autres idées ce ne sera pas perdu (certaines seront certainement transformés en traits !).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mar 15 Sep 2015, 8:21 pm

En fait, je ne vois pas ce que tu veux dire ^^

Si tu parles de comportement RP, la seule chose a attendre c'est que les joueurs le jouent. Et ça ça depend vraiment de chacun. Si j'aurais un conseil à donner ce serais de fournir aux joueurs une sorte de détail des passions et de comment elles impactent la vie des gens sur Arathiel.

En fait, on pourrait totalement rajouter du contenu d'ambiance pour tout et n'importe quoi. En plus de donner de la lecture, ce qui est toujours bien, ça permettrait à ceux qui ont du mal à se lancer dans le RP d'avoir la ressource pour créer leur propre vision.

Si tu parles d'effets uniquement RP... Il va falloir que tu me donnes un exemple, parce que je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là.

_________________
Scylla : Avatar par SybLaTortue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 16 Sep 2015, 11:17 am

Yep !

Alors en effet "rp" c'est par exemple pour :

la prudence :
Vous n'aimez pas être situé en tête lorsque vous vous déplacez en groupe.

avarice :
Vous rechigniez à aider les autres sans contrepartie.

luxure :
Vous cherchez souvent à vous faire plaisir et faites vos choix de vie en fonction

..etc...
Quelque chose un peu de ce genre là. Mais c'est une idée, et pas forcément le résultat final. J'aime beaucoup le coup des bonus de +5% passifs en fonction de la situation. Le seul hic étant que là il n'y a QUE du bonus et pas de contrepartie rp en quelque sorte. Après il y en a qui ne me plaisent pas car ils sont trop forts ou pas en lien avec l'idée que je me fais, mais c'est très cool.



Après dans l'immédiat je réalise aussi que je demande pas mal de choses de manière assez décousue XD
Du coup est-ce qu'il serait possible de repartir sur les groupes d'arme ? Histoire de le boucler et ensuite de passer à autre chose ?



Pour revenir au sujet ,j'aime bien ce qu'à fait Augustide, j'avoue que la proposition de Ash est trop compliqué à mettre en oeuvre et puis ça me semble vraiment trop compliqué.


Donc pour reprendre j'imaginais quelque chose de ce genre :

* Armes de jet (les trucs que l'on jette comme des dagues ou des hachettes...)
* Arcs
* Arbalètes
* Mains nues
* Boucliers (toutes les tailles)
* Épées (poignard, épée courte, épée bâtarde)
* Haches (hachette, hache, hache de guerre, pique de guerre naine...)
* Armes d'hast (=hallebardes, bâton de combat, lance...)
* Masses (matraques, marteaux...)

IMPORTANT : les armes à deux mains demandent un trait spécifique pour être maniés sans malus.

Un personnage à la création aurait le choix de 2 groupes d'arme gratos, la possibilité restant d'en acheter avec de l'xp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Yla
Admin
avatar

Messages : 3678
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 16 Sep 2015, 11:40 am

Pour les passions (je n'aime pas les débats croisés comme ça, mais bon faisons commeç ça pour le moment) :

En fait il s'agit surtout de classifications pour le système à l'heure d'aujourd'hui (surtout pour la magie, donc). Je ne suis pas pour détailler plus que cela les passions, elles ne doivent pas donner l'impression d'être un mode d'emplois pour le RP des joueurs. Ils ne faut pas qu'ils se sentent "coincés" par une définition trop précise.

L'idée pour le RP, c'est de relier les passions aux cultes, je ne peux pas en dire beaucoup plus pour ne pas spoil trop de choses mais voila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arathiel.forum-officiel.com
Gjaest
Aventurier
avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 16/08/2015

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 16 Sep 2015, 1:30 pm

Je rejoins le système de groupes d'armes d'Augustides, qui est le plus efficace et pour le moins impeccable. C'est simple, intuitif.
J'y ajouterai mains nues, même si ce groupe est un peu bâtard et orphelin à la fois, et j'y foutrai toutes les armes de fortune que pourrait utiliser un combattant à mains nues lors d'une rixe. Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un groupe d'armes bouclier à vrai dire, c'est à mon sens rajouter un malus aux personnes souhaitant jouer un une-main/bouclier alors que les tireurs et deux-mains, en plus de n'en avoir pas besoin, jouissent déjà de divers bonus (le bonus de dégât tir pour les premiers, le bonus de dégât stuff pour les seconds).

Enfin pour les Passions, je suis assez d'accord avec Augustides et Ust, elles ont avant tout un aspect rp. Cependant, comme le montre Scylla, ajouter de légers bonus pourraient inciter le joueur à se rappeler de sa passion, ce qui est sympa. De plus, Ash laisse entrevoir des options de pouvoirs rigolos, donc je me tâte. Si jamais l'imagination me vient, j'ajouterai au schmilblik !

_________________
"GULLFAG! ORNUHAR! 
BRISE, BROIE, FRACASSE!"

(Discours de Gjaest à la cent-septième cérémonie de remise du prix Nébol de la Paix.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 16 Sep 2015, 9:30 pm

Je suis d'accord avec Gjaest et Augustides sur la classification d'armes. Autant faire simple et efficace. Et l'idée de classer par maniement est brillante. On peut peut être juste un tout petit peu plus détailler, pour différencier les choses comme il faut.

Du coup :

- Petites armes (couteaux, poinçons, estoc, poignards, stylets, dagues, etc)
- Armes à une main (Sabres, Epées, Petites haches, Masses, Rapiéres, etc)
- Armes à deux mains (Hache à deux mains, Epées longues, etc)
- Armes d'hast (Baton, Lance, Pique, Vouge, Hallebarde, etc)
- Armes articulées (Etoile du Matin, Fleau, Baton chainé, etc)

Pourquoi la distinction entre petites armes et armes à une main ? Ce n'est pas le même maniement, du tout. Là où les armes à une main pointent et taille dans de grands mouvements pour une puissance optimale, les petites armes lacérent, s'infiltrent sous les armures et en général usent plus de dextérité que de forces.

Pourquoi la différenciation des armes articulées ? Parce que historiquement, ces armes sont tellement dangereuses qu'il fallait une vraie formation pour ne pas se blesser avec. Et cette formation était totalement justifiable une fois qu'on se rendait compte de leur utilité pour passer autour d'un bouclier. Ou de n'importe quelle parade d'ailleurs.


On en vient aux armes à distance. Là, j'ai pas grand chose à dire :

- armes de jet : stylets, javelines, boomerang, haches de lancer et autres francisques. J'y ajouterais la fronde et le propulseur, si tant est qu'on en trouve des utilisateurs
- arcs : qu'ils soient droits, recourbés, plats, bref les arcs quoi.
- arbalètes : idem... peu importe qu'elles soient à étrier, cric, pied de biche, moufle, le principe reste le même.

Et armes à feu. On est au moyen age mais ça existait déjà. Et c'était une plaie à utiliser malgré des résultats très intéressants. Surtout pour faire peur en fait. On peut potentiellement le combiner avec les engins de sièges si jamais.

_________________
Scylla : Avatar par SybLaTortue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Augustides
Aventurier
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 26

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Jeu 17 Sep 2015, 12:56 am

Je rejoins Gjaest dans son rejoignement à mon post précédent. Et ce qu'il a dit après.

Sinon, Scylla, on peut entrer dans des distinctions toujours plus précises selon le principe du maniement, mais c'est un truc sans fin. Le but est pas de faire le médiéviste, ou sinon on pourrait objecter que la catégorie arme à 1 main est un foutoir intégral (va manier de la même manière une rapière XVIe siècle d'une épée d'armes du XII, sans même comparer à une hache d'armes ou une masse d'armes). Bref c'est une voie sans fin. Si on cite justement "Sabres, Épées, Petites haches, Masses, Rapières, etc", c'est à chaque fois un monde de différence, niveau maniement. Après, fondamentalement, l'idée est juste de dire qu'il s'agit là d'une arme qu'on tient à une main, et qui peut soit trancher, percer, ou enfoncer son voisin.

Faut garder à l'esprit que par la suite, le but est de choisir sa "classe d'arme" à la création d'un personnage. Si un personnage, jouant de la hache comme la masse d'armes comme le plus fin des chevaliers, doit se retrouver comme un nouveau-né si on lui met une dague ou un fléau d'armes entre les mains (au passage, la morgenstern c'est une boule à pic emmanchée, et non reliée par une chaîne), c'est assez ennuyeux pour la création de perso.

Je dirais plutôt que c'est après les propriétés des armes (comme expliqué plus tôt, les possibilités de type de dégâts), et leur incidence en jeu, qui vont affiner IRP la classification, qui doit rester quant à elle très simple. Concrètement, pour un gars avec une épée, IRP, on considérera que son coup de base est un coup de taille (dégâts tranchants), mais imaginons qu'il soit confronté à un adversaire portant un haubert de maille, alors dans ce cas il lui sera judicieux de décrire qu'il attaque d'estoc (dégâts perforants), dans le but évident de percer le haubert, etc.etc.


Sinon, pour les armes à feu, si tant est qu'il y en ait sur Arathiel, il convient de déterminer à quelle avancée technologique on se trouve... Parce que entre le bâton à feu XIIIe siècle qui te pète à la tronche une fois sur deux et un mousquet napoléonien, y'a "quelques" nuances.

Edit : ah également, une hache à deux mains est une arme d'hast, puisque c'est une tête en fer emmanchée, chose complètement différente d'une épée à deux mains, où on tient la poignée les mains proches, et ensuite c'est toute la lame (si on excepte les techniques de demi-épée avec le ricasso et tutti quanti)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Jeu 17 Sep 2015, 9:22 am

Hum... Je crois que tu décris bien le problème : En effet, cela pourrait être un débat sans fin.

Du coup, la solution la plus simple c'est de faire en fonction des préférences des MJs. Si ils choisissent une liste de catégories d'armes avec laquelle ils sont confortables, c'est gagné.

Peut être alors serais - t -il important de détailler un peu et de rajouter des armes dans chaque catégorie. Histoire qu'ils aient du choix. A eux ensuite de faire leur marché.

Qu'en penses tu ? drunken

_________________
Scylla : Avatar par SybLaTortue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Jeu 17 Sep 2015, 10:50 am

L'objet étant aussi de ne pas se retrouver avec 4 groupes d'armes au total sinon c'est juste un changement inutile.

Il faut viser les 8/10.

Le groupe bouclier, je ne vois pas trop le malus du fait que pour les armes à deux mains il faut l'acquisition d'un trait spécifique.
Et que, sans la maîtrise du groupe les tests de compétences son effectués avec malus.

Pour les armes à deux mains il ne faut pas les inclure dans les groupes d'arme car leur utilisation sera la même qu'avant, c'est à dire par l'acquisition d'un trait.

Pour les armes articulés, je ne sais pas si un groupe d'arme spécifique serait utile du fait de leur petite variété.

Je m'explique, nous avons un bonne liste d'arme (5 à 6 fois plus importante que celle sur le site). Et l'intéret des armes et qu'elles dispose de stat différentes pour fournir plus d'options de jeu. En disposant de "trop" d'armes on arrive à tourner en rond et ce n'est pas non plus l'objectif.

Les armes à feu ça n'existe pas encore sur Arathiel !


Du coup on serait déjà tous ok pour :

Armes de jet
Arcs
Arbalètes
Mains Nues


Ce qui fait 4 groupes d'armes, reste à caser le plus gros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Augustides
Aventurier
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 26

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Jeu 17 Sep 2015, 11:08 am

Cette histoire du trait pour des armes à longue portée ne devient elle pas un peu obsolète dès le moment où on demande aux joueurs de choisir les classes d'armes de leurs personnages ? Y'a un effet double peine : non seulement il faudra se restreindre à un type d'armes (épées à deux mains/armes d'hast), mais pour ce faire, il faudra hypothéquer un trait.

Pour le bouclier, je pense pas qu'il ait sa place en classe d'armes ; actuellement, avoir un bouclier ou non n'influe que sur le bonus de parade (+10%) et sur le fait de pouvoir parer les flèches. Si à la rigueur, il y avait des types d'attaques au bouclier, cela pourrait faire du sens, mais pour le moment, une spécialisation bouclier sonne aussi comme une double peine.


Corps-à-corps :

- mains nues
- armes à une main
- armes à deux mains
- armes d'hast

À distance :

- armes de jet
- arcs
- arbalètes


Pour arriver à l'objectif de 8 classes d'armes, et respecter l'équité entre corps à corps et à distance, je propose d'avoir une classe pour les armes rudimentaires (l'équivalent, en somme, de "à mains nues" pour le corps à corps), comprenant toutes les frondes, propulseurs, fustibales, et autre drôleries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Jeu 17 Sep 2015, 11:28 am

Bon bah du coup, je suis d'accord avec Augustides sur tout, sauf sa dernière classe, qui m'a l'air totalement superflue. drunken

_________________
Scylla : Avatar par SybLaTortue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4808
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Jeu 17 Sep 2015, 11:33 am

Non le trait n'est pas obsolète. Les armes à deux mains font assez de dégâts comme ça et que je ne veux pas me retrouver avec tous les optimiseurs du coin se baladant à l'arme à deux mains.
De plus les armes à deux mains doivent rester minoritaire en nombre, un groupe d'arme les regroupant toutes ça implique du 1/3 en l'état alors que je vois plus du 1/4 voire même 1/5 (hors cas particulier).

Il y aura des types d'attaques au bouclier ! Mais chaque chose en son temps.

Il n'est pas du tout obligatoire d'avoir une équité armes CC armes Tir !

Cependant il est possible d'imaginer un groupe armes rudimentaires qui inclurait des armes CC et Tir basique (dague, fronde, matraque, lance pierre...) en gros le groupe d'arme de ceux qui n'ont aucune formation martiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Scylla
Aventurier
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 04/12/2013


Passion accumulée: 0

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Jeu 17 Sep 2015, 11:37 am

Juste pour info, tu montes à combien avec les armes à deux mains ?

Parce qu'une solution très simple serais d'encore baisser le score d'attaque de chaque arme jusqu'à un niveau qui te convienne mieux.

En plus du fait que le trait armes à deux mains peut être acquis en jeu. Autant dire que si un guerrier veut optimiser rien ne l'empeche de le faire en jeu.

_________________
Scylla : Avatar par SybLaTortue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Marché au Travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Marché au Travail
» Fete du travail: Un gigantesque marché public
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» Plan d'action: ministere des Affaires Sociales et du Travail
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes d'Arathiel :: Le coin HRP  :: Les Antres-