AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Le Marché au Travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Domi Khalam
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Ven 26 Aoû 2016, 10:30 am

J'eus aimé être le prem's à répondre mais Xanja à posté une belle réponse ^^

Donc maintenant que l'on peut répondre voici mon opinion, qui comme on nous l'apprends en philo, n'est que ce qu'elle est et rien d'autre mais comme je la partage je veux vous en faire profiter^^

Donc le RP dans les fiches ouais, mais sera-ce un système comme le JDR Pendragon de chez Oriflam, avec une liste de vices et de vertus antagoniste a choisir et définissant une sorte de caractère ? Dans ce système, gourmandise s'opposait à tempérance, Paresse à travailleur, lâcheté à courage, etc... on y mettait un pool de point et ses données évoluaient avec le temps et le jeu du joueur, c'est un bon système simple et très riche, ce serait bien dans Arathiel

Pour le trauma et la folie, ok aussi ! Ce sera comme dans l'AdC de chez Descartes autrefois avec le Basic roleplaying système ou un peu différent ? Il faudrait cependant compter avec le fait que nous jouons des aventuriers, des êtres loin du commun des représentants de leur espèce, et que ce qui effraierait un collègue de sa culture, peut ne pas être aussi effrayant pour nous autres qui osons allez au-delà de la comté(référence quand tu nous tient ^^)

Pour la Magie, moi aussi je serait moins fan d'une communauté de pratique magique, si tout le monde peut faire de la magie, pourquoi s'embêter à faire un type qui sera nul en baston ? Autant faire un guerrier et de lui faire apprendre des sorts utiles en soin ou dégâts et c'est marre ! Moi je penses que la magie devrait rester l'apanage des pratiquants pros, cependant, on pourrait imaginer des sortes de magies culturelles, cultuelles et/ou raciales comme l'art des tatouages ogres, l'animagie des justes etc..., de même certaines professions, pourraient développer des connaissances et des pratiques, à mi-chemin entre la magie, l'alchimie et l'entrainement philosophique, physique et/ou psychique, genre les moines Shaolins, les techniques ninjutsu ou la croyance de Geronimo de ne jamais pouvoir être tuer par balle. Dans un monde Dark fantasy comme celui de Conan le cimmérien, la magie ne court pas les rues, est effrayante et souvent accompagnée de rituels longs et mystérieux. 
Après, simplifier le système pourquoi pas, mais sans en faciliter l'accès aux profanes, que les guerriers continuent de guerroyer, les bardes d'instiller la séduction de leur chants, les voleur de couper les bourses d'or des bourgeois et que les mages restent les maîtres de l'Essence^^

Simplifier l'équipement oui très bien, on pourrait partir d'un valeur de portage globale liée à la force, à charge pour nous de tenir compte du poids et de l'encombrement des objets possédés, d'ailleurs a mon sens ce serait bien de faire la distinction entre encombrement et poids, par exemple une lance de cavalerie est plus encombrante qu'un sac de mille pièces d'or, mais largement moins lourde. Donc on devrait continuer à avoir des valeurs de poids et d'encombrement pour les objets, même si ça disparait des fiches.

Ouvrir l'univers ? Alors, là c'est pas moi qui manifesterais contre ! J'ai trop l'habitude et l'envie de chercher à créer le spécimen de personnage qui diffère le plus des autres membres de son espèce tant que l'on m'y autorise (genre un ogre comme Domi ! J'en dis pas plus vous verrez à l'usage ^^)

D'ailleurs à ce propos, je sais pas si les ogres sont nombreux parmi les joueurs mais si c'était possible, j'aimerais des infos les plus complètes possibles sur mon espèces, et au pire je peux moi-même proposer des choses, en RP ce serait mieux mais entre quat-z-yeux avec les MJs ça me va aussi ^^

Voilà j'ai donné mon avis, qui ne concerne que moi et qui j'espères ne vous semblera pas complétement a côté du sujet. Au final je ferais comme on me dira, j'suis pas chieur pour ça ^^

Merci de votre attention et au plaisir de RP un jour en votre compagnie, arathieliens et arathieliennes kimouss!

Eventorn (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Ven 26 Aoû 2016, 2:38 pm

Merci de vos premiers retours Smile

Avec le mouvement récent et à venir dans l'équipe d'Arathiel nous voulons faire évoluer les processus actuels vers quelque chose de plus accessible pour favoriser le jeu et le rp tout en conservant la cohésion de l'univers que nous avons mis en place à partir de cette dernière version !

Au fond ce qui importe c'est le respect de l'ambiance et du monde et surtout le Jeu !

Donc avant mon départ je vais bosser :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
Smil (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Ven 26 Aoû 2016, 3:35 pm

Pour répondre plus en détail à Domi, le RP dans les fiches correspondra d'avantage à du FATE qu'à du Pendragon (on y a pensé un moment mais cela ne va pas vraiment dans l'idée fluide que je veux tester, et je n'aime pas les dualités). L'Avantage, le gros avantage de Fate, est qu'un Aspect (quand il est parfaitement construit) est tout à la fois bénéfique et maléfique, à double tranchant, en niveau de gris, etc. Il est ainsi plus aisé d'invoquer ses qualités ou de provoquer ses défauts.

Pour le Trauma, je suis parti du systême du Monde des Ténèbres, qui a l'avantage de les présenter sur une forme très claire. Mais vu qu'ils seront utilisés via Fate, on va juste partir de la définition et travailler à les rendre unique pour chacun. Au final, je trouve ça mieux.

Pour la Magie, il y a une très forte différence entre accessibilité du systême (qui sera le plus accessible possible) et accessibilité RP. Il est bien clair que nous ne souhaitons pas fondre les archétypes en un seul. Un guerrier restera un guerrier, un mage un mage, un clerc un clerc (par exemple). Simplement, par exemple, le fait de Charger sera considéré comme une capacité spéciale, à apprendre, ou a développer. Comme un sort. En fait, c'est déjà le cas, juste que le système sera unifié, simplifié et englobera tout. Cela fera se poser beaucoup moins de questions aux MJs ^^

En ce qui concerne l'équipement, j'ai déjà expliqué, l'idée étant qu'il soit plus facile de justifier des petits matériels d'entretien et de travail.

Et pour conclure avec l'ouverture d'Univers, ça a toujours été le but d'Ara. On a simplement jamais vraiment poussé à ça (nous MJ), vu que ce sont les joueurs qui doivent en pousser l'initiative. Certains le font, d'autres moins. C'est toujours une affaire de gout et d'envie.
Lihuzane
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mar 20 Sep 2016, 4:16 pm

Du RP jusque dans les fiches
Ajouter des Aspects me semble une très bonne idée. Si j’aime avoir une fiche avec des scores à faire évoluer, j’aime aussi le principe d’avoir des personnages réellement unique par une spécification de leurs traits de caractère.

Quand tu dis s’adonner à ses aspects négatifs pour récupérer des Points de Destin (z’êtes sûrs pour le raccourci hihi ?), est-ce que je comprends bien si je dis qu’il y aura une part d’Aspects positifs et une part d’Aspects négatifs distincts et que la seule façon de récupérer des Points de Destin sera de RP les Aspects négatifs ? Que se passe-t-il dans le cas où un personnage a des Aspects que d’un seul type (si c’est possible, à moins qu’il soit obligatoire d’avoir le même nombre de chaque côté).
Au début j’avais compris qu’un Aspect avec un côté positif et un côté négatif mais ça ne semble pas être ça.

Un peu plus de folie dans ce monde
Donc les PD (bah oui) permettent d’user d’un Aspect positif ou négatif et les points de Trauma (est-ce un compte à part des PD?) à créer des Aspects négatifs ?
Qu’est-ce qui permet de limiter la création d’un Aspect positif ?

La magie pour tous
Je ne suis pas sûre que le terme magie soit justement choisi mais ta précision quant à des Capacités spéciales me paraît par contre intéressante. Comme tu le dis, c’est déjà en place mais pas formaliser.

Équipement simplifié
Alors comme dit au début, j’aime bien les fiches avec plein de nombres partout mais si l’encombrement est géré de façon réaliste, pourquoi pas.
Par contre véhicules et armes expérimentales, tu me fais peur, je n’aimerais pas voir Arathiel basculer en dehors de sa période « moyen-âge ».

Ouvrir l’univers
Quoi ? Quoi ? On pourra incarner des Ereliths ? dform

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carnets2routards.legtux.org
Smil (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 21 Sep 2016, 3:13 pm

En ce qui concerne les aspects :

Oui, je suis sur de mon raccourci dform Ceci étant, il vaut mieux préciser :

Tout d'abord les aspects sont une phrase de concept, caractérisant le personnage. Cela peut être un mot (par exemple, Magicien), mais c'est mieux si c'est légèrement plus complet (par exemple, Animage, possédé par Soleil dans le RP de Domi et Cercy), plus détaillé, voire carrément spécifique (Renégate de la Flamme Purificatrice, pour Sabielle dans le RP de Domi).

Ensuite, ils sont moyennement modifiable, évolutif dans le jeu, justement pour éviter qu'un personnage se retrouve avec des aspects d'un seul type. L'idée étant de leur donner de la profondeur tout en les adaptant à la situation présente du joueur. Ce ne sera pas tout le temps, mais cela peut arriver en fonction du jeu (par exemple, dans ton cas, ton aspect "Sauvée de la Mort", s'est transformée en "Anathème du culte de Nature".)

Enfin chaque aspect pourra être aussi négatif que positif. Cette dualité est même fortement conseillée, justement pour aider à la bonne distribution de points de Destin. Il faut se rappeler que les aspects positifs peuvent être invoqués par les joueurs, alors que les aspects négatifs sont invoqués par le MJ. Par exemple, Renégate de la Flamme Purificatrice. On voit que d'une part il existe donc un lien avec la flamme et les sorts de feu, que Sabielle peut invoquer pour aider ses actions. Mais il y a le terme Renégat, qui indique qu'elle fuit quelque chose, que ce sois une philosophie, ou une organisation. Cette part de l'aspect permet au MJ de rajouter des obstacles en rapport avec le personnage, et de lui faire gagner des points de Destin. Vu le coté vague de cette petite phrase, l'idée est donc de lier derrière une page de description dans l'univers, par exemple, ici, de la Flamme Purificatrice.

Arathiel est un univers dark fantasy. Et honnêtement, j'aimerais me préparer au moment où certain des persos seront autre chose que de simples aventuriers perdus dans la lande. Il n'y aura pas de machines à vapeur ou de diesel, c'est certain. Mais dans le cas de Kepesk, par exemple, il aura très certainement un véhicule à un moment ou un autre. Imaginons que l'un d'entre vous possède un cheval, ou une créature plus exotique, c'est aussi une sorte de véhicule.

Enfin, non, les Ereliths sont des objets de scénarios. Ils ne sont pas disponibles pour être joués. Sauf par les MJs parce qu'on a tout les droits dform
Lihuzane
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 21 Sep 2016, 6:47 pm

Ta réponse sur les Aspects m'embrouille encore plus haha. C'est :
- un aspect purement positif
- un aspect purement négatif
Ou :
- un aspect à deux facettes (une positive et une négative) ?

Ou encore, ça peut être les trois types ?

Quoi qu'il en soit, je suis totalement pour l'idée. Vive les PD... Hum pardon.

Pour l'évolution, si on reste dans notre époque, pas de souci pour moi.

Vraiment, pas moyen de devenir Smil ? Mouhahaha !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carnets2routards.legtux.org
Smil (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Mer 21 Sep 2016, 6:52 pm

Techniquement c'est PdD dform

Et pour les aspects, ma réponse vague indique bien que c'est... Les trois à la fois pirat , mais que le troisième choix c'est mieux.
Smil (MJ)
Admin

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Sam 29 Avr 2017, 11:39 pm

Coucou tous !

Je galére un brin sur la nouvelle économie d'Arathiel et je souhaitais vous poser une question fondamentale. Basiquement, j'ai deux voies qui s'intercroisent, laquelle préférez vous que je mette en avant ?

- D'un coté, un système monétaire basé sur un talent "Ressource" par niveau. A chaque niveau s'ouvre des possibilités d'équipements et d'artefacts meilleurs et plus chers. Moins de microgestion, moins besoin de faire la chasse au loot, mais moins de détail aussi.

- De l'autre, un système monétaire basé sur un fond monétaire (comme actuellement), avec un niveau de vie rajouté qui corresponds à la classe sociale du personnage. Toujours la microgestion, toujours la chasse au loot (et donc l'encombrement), beaucoup de détails et beaucoup de calculs aussi.

Les deux se valent et permettent les mêmes choses, je préfère le dire tout de suite. C'est pour cela que j'hésite. C'est surtout une affaire d'intonation.

Vous penchez plutôt de quel coté ? Accessoirement, y a t'il des choses que vous souhaiteriez explorer particulièrement dans la nouvelle économie ?
Domi Khalam
Aventurier

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Dim 30 Avr 2017, 4:03 am

Moi je vois pas trop la différence fondamentale, manque peut-être un salaire selon profession, hebdomadaire ou mensuel, pour l'encombrement tu parles en termes de points d'encombrements (de 1 pour une cuillère a 10 ou plus pour une armoire ou un cheval) ou de poids portable (en kgs, livres ou autre mesure) ? 

On peut looter ? il manque des quêtes automatiques ou scriptées pour vraiment faire comme ça, pour l'instant ma chasse est plutôt maigre, si l'on excepte mon bout de magiamite. Mais ça pourrait être drôle de créer des sites de quêtes, qui se résoudraient plus ou moins seules, avec du loot selon la difficulté du lieu et de la quête, mais bon je délire peut-être, il faudrait un autre système de jeu (style dont vous êtes le héros ou à programmation d'arborescence) mais je sais pas si je suis clair et si vous voyez ce que je veut dire ^^

Pour en revenir au système monétaire il y a trois types de monnaies dans l'un et une dans l'autre système (or, argent et cuivre pour le détaillé et juste les druks en argent je supposes pour le "simple") ? 

Voilà mes réflexions un peu au débotté, je ne sais pas si elles sont pertinentes mais j'espères qu'elles sont éclairantes ou qu'elles vous donneront des pistes à suivre, peut-être ?

Rodrigue
Aventurier

Passion accumulée: 1

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Dim 30 Avr 2017, 12:58 pm

Personnellement, je pencherais plutôt du côté de la seconde option. Car après tout, une aventure sans trésors, c'est comme une pizza sans tomates. Hum.

Clairement, ça fera beaucoup plus de travail du côté des MJs, mais leur peine ne sera pas vaine, à nos braves maîtres de jeu ! C'est quand même l'un des aspects les plus jouissifs du jdr sur table. Partir à l'exploration afin de trouver des trésors perdu... Ce serait un peu dommage de laisser tomber cette facette-là du jeu au profit d'un système à base de points d'expériences.

Après, je dois dire que je visualise mal la première option. Ce talent centré sur les ressources, qu'est-ce qu'il va nous permettre d'accomplir dans les faits ? La possibilité de trouver tel ou tel objet, de le fabriquer ou bien tout simplement de l'avoir sur soit comme par magie ?

Admin

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   Dim 30 Avr 2017, 2:40 pm

On parle d'économie de jeu, donc qui concerne plutôt tout le système d'acquisition et de commerce de richesses, ressources, etc. En ce qui concerne l'équipement, on a déjà plus ou moins défini que dans le futur, une personne qui pratique un métier a, d'office, quelques outils lui permettant de pratiquer ce métier.

Ca ne remets pas du tout en cause l'opportunité de chasser les trésors, ni leur variété. Mais dans le cas de la première option, on ne se concentre que sur les trésors. Déshabiller le moindre brigand devient beaucoup moins utile. C'est de ces gains inconséquents que je parles, quand je dis "chasse au loot". Et on aimerait bien les éviter, justement pour s'éloigner de l'aspect jeu vidéo, qui gèrent ça bien mieux que nous.

Sur l'idée actuelle, on va faire une fusion des deux voies, en essayant de garder leurs avantages respectifs. Mais la question de l'intonation reste. Quelle est la voie que l'on mets en avant par rapport à l'autre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Marché au Travail   

Le Marché au Travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3