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 La Magie (refonte des règles)

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Eventorn (MJ)
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Date d'inscription : 30/10/2013
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MessageSujet: La Magie (refonte des règles)   Mar 15 Sep - 10:52

Note :
* Les points qui ne sont pas abordés ne changent pas (je pense à la définition des sorts et des rituels par exemple).
* Certains termes peuvent peut être changés.


Nous voulions une magie plus accessible et aussi plus en lien avec la vision et la définition que nous en faisons sur Arathiel. Avec l'augmentation et la précision de la magie il a été plus facile d'adapter un système plus représentatif. Nous avons là un système permettant aux mages d'utiliser leurs sorts sans avoir peur de manquer d'essence tout en conservant les fondamentaux (trouée, réserve d'essence naturelle, liberté de sorts...).




La Magie - Refonte du système


Quelques notions d'univers :

* Canaliser c'est quoi ?
Un mage est capable de créer un chemin entre l'Arathiel et l'Erethiel d'où il va puiser la magie. Il ouvre un passage qui peut être imagé par tube entre les deux mondes. En créant se passage il doit être capable de le sécurisé et de le maintenir pour y puiser assez d'Essence. Une fois l'Essence puisé il referme le tube et utilise l'Essence volatile qu'il vient de puiser de l'Erethiel.


Règles :

Chaque personne représente une réserve d'essence égale à Pouvoir x 2 (ça ne change pas). Cette réserve peut être utilisée et se remplie avec du repos (ça ne change pas).

De plus les personnes éduquées à la magie sont capable de canaliser l'Essence de l'univers à travers l'Erethiel. C'est un procédé dangereux mais puissant puisqu'il permet de canaliser de grandes quantités d'essence en un temps record pour pouvoir pratiquer la magie ensuite.
A chaque début de round de combat (ou à chaque fois qu'il souhaite canaliser hors combat), un mage lance Xd3 (X étant égal à son score de pouvoir) pour savoir quelle quantité d'essence il réussit à canaliser de façon naturelle. C'est une action gratuite qui lui permet d'avoir un pool de PE pour lancer des sorts. L'essence qui est canalisé est volatile et se dissipe donc automatiquement à la fin de l'action de la personne (les PE canalisés ne se conservent pas d'un tour à l'autre).

Citation :
Par exemple :
Dorian dispose de 12 en Pouvoir.
Il a une réserve naturelle de PE de 12x2 = 24.
Il est capable de canaliser naturellement entre 12 (1x12) et 36 (3x12) PE, la moyenne étant à 24.

La réserve naturelle ne se vide pas en premier car sinon le mage serait épuisé et aurait besoin de dormir.
C'est l'essence qui est présente en chaque personne, un peu comme de "l'humeur" de "l'énergie spirituelle"...
Le joueur a le choix cependant, il peux décider de l'utiliser. C'est plus sa réserve de sécurité à mon sens.

Utiliser des PE de sa réserve à pour effet positif de pouvoir faire un sort sans le risque de provoquer une Trouée (on puise dans son propre Pouvoir).

Les règles des Trouées s'appliquent normalement avec les canalisations ET le lancement du sort (2 fois plus de chance de faire une Trouée en bref). Une seule Trouée peut être prise en compte par sort, le MJ choisira celle qui est la plus appropriée dans le contexte si les tests de magie impliquent 2 Trouées.

Se concentrer a écrit:
Modification de l'action de combat : Se concentrer
Gratuitement 1 fois par jour vous pouvez effectuer une canalisation supplémentaire. Par contre vous êtes obligé d'utiliser votre prochaine action pour jeter un sort demandant plus de 30 PE sous peine de subir un choc d'essence.

En gros les mages peuvent une fois par jour doubler leur potentiel de canalisation pour balancer un gros sort de ouf. Si leur accumulation est trop faible, l'essence accumulée explose et leur fait des dégâts ou bien d'autres effets rp à trouver (changement de la couleur de la peau, cheveux ..etc....).


Les changements :

Globalement les mages ne manqueront plus jamais de PE pour faire de la magie. Ce qui va amener à une utilisation peut être à "outrance" de la magie, ce qui ne me gêne pas car c'est ce qui est mis en avant, et il faut penser que l'Ordre a bridé les mages à cause de cela. Donc il faudra bien préciser aux joueurs qu'ils doivent être raisonnés dans leur utilisation de la magie. Un procédé d'auto-régulation qui colle au BG.

Il faudra revoir à la hausse les coûts en PE des sorts pour s'adapter, en gros appliquer un modificateur entre x2 et x3 par rapport aux coûts actuels.

Les rituels restent des Rituels puisqu'ils sont longs dans le temps à effectuer (plusieurs dizaines de minutes voire des heures).

Le trait Arcane doit apporter un bonus de +15% en Magie (une économie d'xp) et offrir plus de sorts à la création. 3 au lieu de 2. Les joueurs restent seuls décideurs des sorts qu'ils souhaient.

De notre côté il faudra juste prendre en compte le décompte des PE de réserve puisque la canalisation se fait à chaque tour.

Les règles pour les effets des Trouées.
Sans le dire au PJ, le MJ fait le test de canalisation et lui annonce son score pour le tour.
Si il décide de faire un sort, il fera un test de magie et si c'est un résultat en "0" il provoque une trouée.
La violence de la trouée va dépendre du nombre de "doubles/triples...." de son test de canalisation.

Citation :
Je m'explique :

Dorian canalise, son Mj jette 12d3 (12d6, 1/2=1, 3/4=2, 5/6=3).
1, 2, 5, 1, 4, 1, 2, 6, 2, 5, 4, 1 = 20 PE pour le tour
Dorian décide de jeter un sort et fait une trouée sur son test : 30

Le Mj relève alors les "multiples" : 1 x4; 2 x3; 4 x2; 5 x2
Le plus important est un quadruple 1.

Ensuite le MJ se réfère à la table des trouée correspondant au quadruple et regarde les effets de la ligne 1 (car c'est un quadruple 1) et les applique.



Créer de nouveaux sorts :

Plus la peine d'aller dans une école, pour la questions des xSorts avec xMalus c'est le MJ qui le gérera de son côté en donnant les malus afin d'assouplir le système et de faire quelque chose de plus évolutif et en lien avec les actions du PJ.



Lancer un sort :

EXEMPLE a écrit:
Exemple pour jeter un sort avec le nouveau système :

Dorian à 12 en Pouvoir et 67% en Magie, sa réserve naturelle de PE = 24.
Dorian souhaite jeter un sort.

Le MJ test la canalisation de Dorian :
12d6 = 2, 3, 5, 3, 3, 1, 4, 6, 3, 6, 5, 1 = transformés en d3 = 25 PE
le plus gros étant quadruple 3.

Dorian dispose d'un stock temporaire de 25PE plus son stock naturel de 24PE pour ce tour (49PE au total).

Il souhaite lancer son sort de Pluie de feu qui demande 20 PE.

Dorian fait son test de Magie :
1d100 = 61 = réussite sans trouée

Dorian dépense 20PE de sa canalisation, il lui reste donc 5PE temporaire et toute sa réserve naturelle.

Dorian est capable de lancer un sort de plus au même tour de jeu grâce à un trait.
Il souhaite faire un sort de Manteau de Feu pour se protéger, le sort demandant la dépense de 15PE.

Dorian fait son test de magie :
1d100 = 27 = réussite sans trouée

Dorian dépense en premier les 5PE de sa canalisation restant et pioche ensuite dans sa réserve naturelle.

Dorian dispose donc à la fin de ses deux sort 0PE de canalisation et 14/24PE de sa réserve.

Au prochain tour le MJ testera la canalisation de Dorian, mais Dorian ne récupérera PAS de PE dans sa réserve naturelle.
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