AccueilAccès au siteRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Les Ogres - refonte Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eventorn (MJ)
Admin
avatar

Messages : 4884
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Les Ogres - refonte Univers   Sam 19 Sep 2015, 8:29 pm

Organisation d'une Panse :

Une Panse est composée en moyenne de 2500 Ogres (entre 2000 et 3000).

1 Rog (prononcer Raeg)
1 Slaaman
1 Shaman pour 500 Ogres
1-15 Ventres
1+ Baba
1-10 Kun (prononcer Koun)
X Ogres


Le Rog est le chef incontesté de la Panse. Il est le plus Fort et le plus Imposant de tous, possédant le meilleur appétit. Il dispose de 7 à 14 concubines. Il oriente et guide la Panse sur les chemins de la guerre et de la paix. Le Rog ne peut être un Shaman.

Le Slaaman est le chef spirituel de la Panse. Il endosse les rôles de médecin et de magicien. Il pratique l'art du tatouage rituel et aide les Ogresses à enfanter. Il est le 1er conseiller du Rog. C'est le Shaman le plus vieux de la Panse.

Les Shamans sont les apprentis du Slaaman. Ils disposent des mêmes responsabilités et ne pourront obtenir le titre de Slaaman qu'à la mort du précédent, ce dernier nommant son successeur.

Les Ventres sont les plus vieux et les plus gros des Ogres de la Panse encore en vie, chefs de familles et représentants de plusieurs Yourtes. Ils doivent avoir été Kun pour prétendre au titre de Ventre. Ils sont expérimentés et ont connus le règne de plusieurs Rogs (certains pouvant compter parmi les Ventres, même si c'est extrêmement rare). Ils forment un conseil décisionnaire qui représente la voix de la Panse. Ainsi ils sont aussi très proche du reste des Ogres qui viennent régulièrement prendre conseil auprès des anciens et leur faire part de leurs problèmes.

Les Babas sont des Ogresses ayant survécût au processus d'enfantement. Elles sont en charge de la bonne conduite de la Panse et de sa survie au quotidien par l'organisation de la vie de la Panse.

Les Kuns sont les plus imposants et forts des Ogres après le Rog. Ils sont les seuls à pouvoir défier le Rog pour tenter de prendre sa place. Un Kun ne peut être un Shaman. Les Kuns sont tous des mâles.



Notions générales :

Les Ogres vivent dans la zone Est/Sud-Est d'Arathiel connue sous le nom de Thar-Grief. C'est une zone au climat rude qui passe de l'aride et sec en été, au froid et venteux en hivers. Il y a des pluies rapides mais intenses sous forme d'averses ne durant jamais plus de dix minutes mais pouvant se multiplier dans la journée.
Le Thar-Grief est peuplé de monstres et de créatures sauvages imposantes en tailles et en puissance physique. C'est une zone sauvage que les voyageurs évitent par sa grande dangerosité.

Les Ogres vivaient autrefois proche des forêts, laissant les plaines sous la domination des Minotaures. C'est pourquoi il est facile de trouver de nombreux autels/sanctuaires dédiés à Ornuhar sur les plaines du Thar-Grief. Souvent sous forme de cumulus d'ossements, il est possible parfois de trouver des portes sous les os pour descendre dans une sorte de tertre funéraire. Il est cependant interdit de s'y rendre, les Esprits dans anciens Minotaures s'y trouvant et protégeant les lieux.

Les Ogres ont une grande passion pour la chasse et un amour profond de la nature. En effet pour eux, la chasse symbolise la victoire de la maîtrise et de la force sur la sauvagerie du monde. Ainsi ils justifient leur grande voracité de viande par le fait de se nourrir de la sauvagerie de la nature pour l'assimiler et apprendre d'elle.
En effet ils font preuve d'un très grand respect de la vie des animaux et monstres qu'ils chassent leur accordant de grands honneurs avant de les dépecer et de les dévorer pour honorer leur vie, reconnaître leur force et les remercier de leur transmettre.

Pour les Ogres le corps est sacré, il représente la force et l'importance de l'individu, et est le réceptacle de son esprit. C'est pourquoi les Ogres les plus gros et au meilleur appétit son souvent les plus respectés. Violer un corps est interdit car c'est insulter et s'attaquer à l'esprit de l'Ogre. Les Esprits s'ils ne sont pas respectés peuvent d'après les croyances Ogres venir prendre possession des Ogres vivants et les rendre fous.
Le cannibalisme est donc complètement interdit, reflet de l'insulte suprême des traditions et du respect de la nature.
De la même manière les Ogres ritualisent depuis toujours l'art du tatouage et des décorations corporelles comme les piercings en os. Les Tatouage plus que le restent sont faits par les Shamans pour indiquer la place de l'Ogre au sein de sa Panse et au delà, dans la société Ogre en générale. Ainsi, à la simple vue des tatouages d'un Ogre il est possible pour un œil averti de savoir s'il s'agit d'un simple guerrier ou d'un Kun.

Les Ogres habitent dans des Yourtes faites de peaux et d'ossements des créatures qu'ils chassent. les yourtes se démontent facilement et peuvent être transportés sans grand mal. Semi-sédentaires, les Panses (tribus) Ogres vivent en fonction des saisons et des déplacements du gibier, en général une moitié de l'année dans une zone précise et l'autre moitié dans une autre zone, ne changeant jamais de territoire pour éviter les conflits avec les autres Panses. Ainsi chaque Panse dispose de son territoire d'été et d'hivers. Les Panses s'établissent en cercle pour symboliser le ventre. Au centre se trouvent " le Nombril ", enceinte sacrée et circulaire, ici s'y déroulent de nombreux rites rythmant la vie ogre. C'est ici que les shamans clament les nouvelles, font des offrandes à Gullfag, que les combats ont lieu. C'est le seul endroit où le sang peut couler à l'intérieur de la Panse sans que cela n'implique l'avis du Rog.

De la même manière, la place est importante. C'est d'ailleurs le premier sujet de dispute de la Panse. Que ce soit sous la tente du Rog ou de sa famille, plus on est proche de la tête de la tablée, plus on est important : le droit de parole, le droit sur le butin et les troupeaux, le droit aux morceaux... sont définis par cette place, qu'on défend vigoureusement. En tant qu'Ogre, on n'est pas seulement responsable de soi-même, mais également de sa famille, qui vit sur ses droits. Déchoir aux dernières places peut signifier une longue période de famine pour les siens. La position de sa Yourte au sein de la Panse est n reflet supplémentaire de son influence et sa puissance.

Les Ogres fondent leur société sur le principe simple de la Loi du plus Gros et du plus Fort. Il n'est donc pas rare de voir des Panses se disputer pour des territoires, les conflits pouvant se résoudre de plusieurs manières mais finissant généralement dans le sang. Une Panse se compose généralement de 2000 à 3000 Ogres pour les plus imposantes.

Les Femmes Ogres disposent d'organes reproducteurs internes particuliers, ne leur permettant de mettre au monde des enfants Ogres qu'une seule fois. De plus leur appareil génital ne leur permet pas d’accoucher de façon naturelle (les bébés ogres étant déjà de taille très imposante). Elle doivent donc enfanter en s'ouvrant le ventre (symbole de la vie et de la puissance), en bas de l'abdomen, mettant par la même occasion très souvent fin à leurs jours. Avec l'assistance d'un Shaman, les Ogresses peuvent se faire opérer dans de meilleures conditions et 50% des femelles survivent ainsi à l'enfantement sauvage de cette race quand seulement 20% y arrivent en enfantant seule. Une femme Ogre accouche de 2 à 6 enfants, le premier étant toujours une fille.

Les Ogresses survivant à l'enfantement perdent leur faculté à donner la vie (elles deviennent stériles, leurs organes internes ne produisant plus d'ovaires). Elle gagnent cependant le titre de "Baba" (mère) et leur rôle dans la Panse est plus important puisqu'elles jouissent d'une aura quasi sacrée. Les shamans tatouent leur nouveau statut au ventre, marquant ainsi leur réputation de stérilité et la fin de leur rôle de donneuses de vie pour relais de l'autre vie. Dès lors elles peuvent apprendre les mystères à propos de leur art d'autres Babas favorables à leurs demandes ou de shamans, se déplacer où bon leur semble, et demander une place à la tablée d'un Ventre. Les plus talentueuses sont les plus honorées, et s’assoient dans les places les plus proches des Ventres. Elles sont chargés de s'occuper de l'éducation des jeunes Ogres, organisent les repas, les préparatifs de départs de la panse, la création de nouvelles yourtes, la confection de vêtements et d'armes...etc...

Tous les petits Ogres naissent avec de belles quenottes à faire pâlir une grande majorité d'animaux sauvages, il est à noter que la première naît est toujours de constitution et force plus importante. Petits, ils disposent d'un odorat très développé leur permettant de creuser la terre afin d'y dénicher des racines comestibles et de repérer les arbres fruitiers les plus proches ainsi que sentir les autres prédateurs pour s'en éloigner. Les Ogres qu'ils soient mâles ou femelles sont élevés de la même manière, il n'y a pas de différence. Tous les Ogres connaissent leur père mais rarement leur mère, souvent morte au moment de mettre au monde la nouvelle génération. Il est possible de voir des femelles Ogres au sein des guerriers, même si elles deviendront femmes/mères au moment d'être choisies par un mâle influent de la Panse ou un autre mâle qu'elles auront choisi (c'est d'ailleurs souvent le cas, les Ogresses n'appréciant le fait d'être considérés comme un objet de désir).

Les traditions et la culture Ogre se transmettent par voix orale uniquement. Il existe un art Ogre, fait de peintures rupestres et de sculptures sur bois ou pierre plus ou moins grossières.

Les Ogres sont divisés et ne forment donc pas une Nation unie.

Les Ogres font 2 repas par jour, de gros repas pouvant durée plusieurs heures, la nourriture est présente en grande quantité et un repas dure facilement 2 heures. Lors des grandes célébrations les repas sont si longs qu'ils occupent la quasi totalité de la journée !
Les Ogres mangent régulièrement entre les repas, dès qu'ils ont faim, c'est une tradition pour eux que de ne pas se laisser submerger par la sensation d'un estomac vide, cela pourrait les faire maigrir, et donc perdre en force !


Cas particulier concernant la notion de cannibalisme :

Lorsqu'une portée d'Ogre naît éloignée d'une Panse et que la mère meurt au moment de l'accouchement, il est fréquent que les jeunes Ogres dévorent son cadavre afin de survivre lors des premières semaines, le temps pour eux de se tenir debout. Ils se mettront ensuite en quête et fruits et de légumes, ainsi que de petits rongeurs, insectes et autres animaux. Il arrive aussi dans de rares cas qu'aucune nourriture ne soit à portée, auquel cas les Ogres mâles s'entre dévorent laissant la femelle de côté, étant plus forte et plus imposante à la naissance. Si un seul Ogre de la portée devait survivre se serait sans doute la femelle.

De la même manière, lors de grandes périodes de famines, les Ogres acceptent de dévorer les ennemis tombés au combat pour leur propre survie. Ce fait très rare (la nourriture ne manquant pas en Thar-Grief) a été observé seulement quelques fois de manière très anecdotique mais à valu aux Ogres leur réputation de mangeurs d'hommes.

Il est autorisé dans les temps de famine absolue (aucun ennemi à abattre et à manger en vue), que les plus robustes des Ogres de la Panse dévorent leurs cadets afin de survivre et de pouvoir se reproduire. Cependant une fois de plus, ce genre de situation n'a jamais été observée ou bien personne n'en a jamais parlé.



Magie des Ogres:

Tatouages magiques/rituels pouvant offrir certaines capacités au porteur.
Magie autour du corps pour se renforcer, se purifier, se booster.

Le culte de Gullfag repose sur les Mystères, des secrets initiatiques transmis par les shamans selon leur degré d'importance. Ils sont dès lors gardiens des secrets du dieu tutélaire et donc de la société ogre dans son entier, car son fonctionnement découle des mythes et rituels remontant à Gullfag selon eux. Ils servent de bibliothèques sur pattes, rappelant à tous les ogres les coutumes, les histoires, les règles sacrées et les mythes.

Bien que souvent attachés à une Panse, ils font preuve d'une rare autonomie et au cours de l'année le Slaaman et un de ses disciples s'absentent pour rejoindre les nombreux conciles et célébrations shamaniques existants. Ils sont donc dans et hors leur panse, liés entre eux par un lien plus fort encore, le lien sacré des serviteurs du dieu et de ses mystères.

Ils sont les témoins de leur dieu, ils sont seuls à pouvoir apposer les tatouages sacrés qui définissent la place de l'ogre au sein de sa Panse et, plus largement, dans la communauté ogre. En plus d'une certaine érudition jalousement gardés, certains sont réputés voyants, guérisseurs, etc. On les craint et les écoute superstitieusement. Ils font partie de tous les événements majeurs de la société, cela va de l'ouverture de la chasse, de la déclaration de guerre jusqu'à l'enfantement, le passage à l'âge adulte ou encore la bénédiction du chaudron d'une nouvelle yourte.


Passation du pouvoir :

Tout au long de l'année jusqu'à l'élection du Kun le plus fort (cf plus bas), n'importe quel Kun peut être défié par un autre Ogre pour prendre sa place au sein des prétendants.

Une fois par an pendant une semaine lors de la saison aride (été), une immense fête est organisée pour déterminer le Kun le plus imposant et disposant de la plus grande force d'appétit et physique. Une série d'épreuves oppose les Kuns pour savoir lequel est le plus fort (défis de force comme casser d'énormes rochers à coup de tête, défis de ventre comme manger le plus de cœurs d'Auroch en un temps imparti...etc...). A partir du début de cette semaine et jusqu'à la période de défi du Rog, plus aucun Kun ne peut être lui même défié.

Une fois par an, pendant un mois de la saison froide (hivers), le Kun qui a été désigné comme le plus apte (ventre et corps) a la possibilité de défier le Rog dans une série de trois épreuves composée de deux épreuves de Ventre et d'une épreuve de Force, un combat à mains nues, pour prendre sa place. Quand les participants arrivent jusqu'à la 3e épreuve, les combats sont à 99% des cas jusqu'à la mort, personne ne voulant perdre les privilèges de sa position. Cependant lorsqu'un Rog mène bien sa Panse il n'est pas défié.

Le Shaman choisit son/ses successeurs lorsqu'il procède aux accouchements. Il ressent la connexion entre l'enfant et l'Erethiel et le choisit. Le jeune Ogre après son sevrage sera donné au Shaman pour être élevé dans les traditions et devenir plus tard lui aussi Shaman.


Territoire des Ogres :


Il existe 5 Panses majeures dont les territoires sont délimités par le placement de totems.
Le reste du Thar-Grief est peuplé de ce qui est vulgairement appelé les Ventres Libres, c'est à dire des Panses diverses et moins importantes/connues (de quoi inventer ce que l'on souhaite).

Concernant les Panses majeures quelques mots :

La Panse Ardente
Connue pour son blason doré de flamme. Ils sont plutôt neutres/amicaux envers les étrangers et régulièrement en conflit avec la Panse Sanglante.

La Panse Abondante
De grands pêcheurs et cultivateurs, ils sont très sociables et connus du reste d'Arathiel. C'est à eux que les voyageurs pensent en général. Plutôt placide ils sont pourtant de sacré bagarreurs.

La Panse Verte
Vivant en forêt, ils sont plus cueilleurs que chasseurs. Sociables et amicaux. Moins imposant que leurs homologues ont les compare à des ermites et ils passent souvent pour les plus pacifiques des Ogres (ce qui n'en fait quand même pas des enfants de chœur).

La Panse Sanglante
C'est d'elle que les Ogres tirent leur mauvaise réputation de mangeurs d'hommes. Ils sont cannibales et ultra agressifs envers les autres peuples et Panses. Avant connue sous le nom de Panse de Sang, depuis qu'elle a décidé de s'établir au centre des plaines du Thar-Grief sa mentalité à bien évolué et elle prône désormais le cannibalisme et adopte un comportement violent à l'encontre de toutes les autres Panses.

La Panse Sombre
Panse crainte car il est dit qu'elle pratique d'étranges magies contre nature. C'est une panse qui a été largement influencé par la proximité avec les Drows avec qui ils sont d'ailleurs alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keerian.blogspot.jp/
 

Les Ogres - refonte Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Miss Haïti prendra d'assault Miss Univers le 23 Août!
» Refonte de la gamme de peinture GW
» Murdo : L'univers est sans limite ...
» Nouveau ogres !
» Elements de l'univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes d'Arathiel :: Le coin HRP  :: Mises à Jour - Règles et Univers-